La chute de Raqa est “une excellente nouvelle”, selon Paris

La chute de Raqa est “une excellente nouvelle”, selon Paris

La chute de Raqa, la place forte du groupe Etat islamique (EI) en Syrie prise mardi par une force arabo-kurde soutenue par la...
Public Sénat

Temps de lecture :

1 min

Publié le

Mis à jour le

La chute de Raqa, la place forte du groupe Etat islamique (EI) en Syrie prise mardi par une force arabo-kurde soutenue par la coalition conduite par les Etats-Unis, est "une excellente nouvelle", a déclaré le porte-parole du gouvernement.

La chute de Raqa était "un objectif" pour la France car c'est dans cette ville du nord de la Syrie qu'"ont été décidés les attentats" ayant frappé le 13 novembre 2015 Paris, notamment la salle de spectacle du Bataclan, a précisé Christophe Castaner.

Des avions français ont participé aux frappes de la coalition internationale menées contre les positions de l'EI en Syrie et en Irak.

Le porte-parole n'a pas souhaité indiquer combien de jihadistes français avaient été tués durant la bataille ou s'étaient rendus au cours des derniers jours aux Forces démocratiques syriennes (FDS).

En quatre mois, les combats ont fait 3.250 morts - 1.130 civils y compris 270 enfants et 2.120 combattants des deux bords -, selon l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH).

Dans la même thématique

Paris SNCF : Le trafic des TGV tres perturbe après une attaque massive informatique, 800.000 voyageurs concernes
7min

Politique

Attaque du réseau TGV : « De cette manière coordonnée, c’est inédit »

A quelques heures de la cérémonie d’ouverture des JO, le réseau TGV a fait l’objet d’une « attaque massive » avec 3 incendies coordonnés qui ont touché les LGV Atlantique, Nord et Est. Plus largement, quels sont les risques qui pèsent sur les Jeux ? Interview avec l’expert en sécurité Driss Aït Youssef.

Le

PARIS: Soiree electorale des elections europeennes avec Francois-Xavier Bellamy au siege de Les Republicains
3min

Politique

Parlement européen : François-Xavier Bellamy porte plainte contre Rima Hassan

François-Xavier Bellamy porte plainte contre Rima Hassan pour des menaces qu’elle aurait proférées à son égard. Cette plainte fait suite au blocage par le député européen de la candidature de Rima Hassan à la vice-présidence de la sous-commission des droits de l’Homme. L’élection du poste de vice-présidente que briguait la députée européenne a été reportée en septembre.

Le