La classe politique s’indigne contre Castaner qui évoque la vie privée du patron du PS
Le ministre de l'Intérieur Christophe Castaner a suscité mercredi l'indignation de nombreux responsables politiques, de droite...

La classe politique s’indigne contre Castaner qui évoque la vie privée du patron du PS

Le ministre de l'Intérieur Christophe Castaner a suscité mercredi l'indignation de nombreux responsables politiques, de droite...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Le ministre de l'Intérieur Christophe Castaner a suscité mercredi l'indignation de nombreux responsables politiques, de droite comme de gauche, après avoir évoqué la vie privée du patron du PS Olivier Faure, sur fond d'affaire Griveaux.

"J'ai été surpris d'entendre Olivier Faure, que je connais bien et que j'ai accompagné dans ses divorces et ses séparations. J'ai été étonné de ses leçons de morale", a affirmé sur France Inter M. Castaner, au sujet de son ancien ami et camarade socialiste.

Le ministre réagissait au propos d'Olivier Faure qui avait dénoncé la veille la "légèreté incroyable" de Benjamin Griveaux, contraint de retirer sa candidature à la mairie de Paris après la diffusion de vidéos à caractère sexuel sur les réseaux sociaux.

L'intervention de M. Castaner lui a valu en retour une salve de critiques de tous bords, à commencer par le Parti socialiste.

Olivier Faure, premier secrétaire du PS et député de Seine-et-Marne, a annoncé dans un communiqué qu'il ferait une déclaration à la presse à l'Assemblée à 15H00 au sujet des "propos" tenus par M. Castaner.

"Amateur en tant que ministre ? Mais professionnel de l'attaque minable. Ces propos déshonorent leur auteur et le mettent au niveau de ceux qu'il prétend combattre dans cette pathétique affaire", a cinglé le patron des sénateurs PS Patrick Kanner.

"Toujours aussi lamentable", a ajouté le député Boris Vallaud.

Toujours à gauche, le secrétaire national d'EELV Julien Bayou a estimé que "le ministre des ragots se vautre dans la fange". "De quel droit le ministre de l'Intérieur dévoile la vie privée d'Olivier Faure? LREM peut réclamer l'anonymat sur les réseaux sociaux, son ministre est une vraie balance!", a affirmé de son côté Fabien Roussel, secrétaire national du PCF.

Pour son collègue Manuel Bompard, député européen LFI, "on savait Castaner capable de tout. Il le confirme à nouveau. Odieux".

A droite aussi, les critiques ont fusé. "En attaquant Olivier Faure sur sa vie privée, Christophe Castaner fait la preuve de la bassesse dont est capable ce pouvoir qui dégrade chaque jour davantage le climat politique", affirme Bruno Retailleau, président des sénateurs LR.

"Cet homme est Ministre de l’Intérieur... quelle honte!" a réagi sur Twitter la présidente du Rassemblement national Marine Le Pen. "Ça veut dire quoi ça? +je l'ai accompagné dans ses divorces+! On rêve! Menace?", s'est exclamé Sébastien Chenu, porte-parole du RN.

Face à cette avalanche de critiques, M. Castaner a réagi lui-même sur Twitter dans un message adressé à Olivier Faure: "Cher @faureolivier, il n'y avait ni menace ni attaque personnelle dans mon propos. Nous nous connaissons depuis assez longtemps pour savoir l'un et l'autre que la vie n'est pas linéaire. Et nous y avons quelquefois fait face ensemble".

Partager cet article

Dans la même thématique

La classe politique s’indigne contre Castaner qui évoque la vie privée du patron du PS
3min

Politique

Airbnb permet « payer les études de mes enfants », se défend cette propriétaire de Cagnes-sur-Mer

La France fait la part belle à Airbnb. La plateforme d’hébergement est désormais présente dans 80% des communes de l’hexagone. Une inflation des locations de courte durée qui a un impact direct sur la crise du logement. Dans certaines villes, le marché est saturé et le prix des loyers n’a jamais été aussi élevé. Mais pour certains propriétaires qui mettent leur bien en location, c’est aussi un revenu d’appoint utile pour entretenir leur patrimoine comme en témoigne Elodie Fakhfakh, face à trois sénatrices dans l’émission Dialogue Citoyen, présentée par Quentin Calmet.

Le

Documentaire Churchill chef de guerre de Peter Bardelhe
3min

Politique

Et si Winston Churchill était le grand perdant de la victoire des alliés en 1945 ?

L’Histoire a retenu de Winston Churchill un héros triomphant au balcon de Buckingham Palace après la capitulation des nazis. Mais proclamer le signe de la victoire avec la main ne suffit pas, encore faut-il en récupérer les bénéfices. A l’issue de la Seconde Guerre mondiale, la Grande-Bretagne a vu son influence dégringoler. Malgré les efforts du Vieux lion, les deux superpuissances, américaine et soviétique, ont imposé un agenda politique au détriment des intérêts britanniques. Le réalisateur Peter Bardelhe a fait le pari d’expliquer cette partie de poker diplomatique entre les vainqueurs de 1945 dans un documentaire Churchill, chef de guerre diffusé sur Public Sénat.

Le

Paris: Gerard Larcher elu President du Senat
3min

Politique

Échec de la CMP sur le budget : Gérard Larcher dénonce le « manque de considération » de Sébastien Lecornu à l’égard du Sénat

Le gouvernement et la majorité sénatoriale se renvoient la responsabilité de l’échec de la commission mixte paritaire (CMP) sur le projet de loi de finances 2026. Gérard Larcher répond à Sébastien Lecornu en défendant la position du Sénat pendant l’examen du budget et en dénonçant « le manque de considération » et « les mots excessifs » du Premier ministre.

Le