La clé USB du tueur de la préfecture, « le point le plus inquiétant », pour Christian Cambon
Le président de la délégation parlementaire au renseignement a exposé les questions que les parlementaires allaient poser au ministre de l’Intérieur, lors de son audition à huis clos. La clé USB, retrouvée dans le bureau de l’attaquant, et contenant des coordonnées de policiers, préoccupe particulièrement le sénateur.

La clé USB du tueur de la préfecture, « le point le plus inquiétant », pour Christian Cambon

Le président de la délégation parlementaire au renseignement a exposé les questions que les parlementaires allaient poser au ministre de l’Intérieur, lors de son audition à huis clos. La clé USB, retrouvée dans le bureau de l’attaquant, et contenant des coordonnées de policiers, préoccupe particulièrement le sénateur.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Le ministre de l’Intérieur, Christophe Castaner, est auditionné au Sénat ce mardi matin, aux côtés de son secrétaire d’État Laurent Nuñez. L’audition, menée à huis clos, doit faire le tour des problèmes de sécurité posés par l’attentat qui a endeuillé la préfecture de police le jeudi 3 octobre.

Les questions des parlementaires vont tourner autour de trois grandes préoccupations : quelle sécurité pour les locaux de la préfecture de police, quelle politique pour la détection de la radicalisation, et surtout, quel niveau d’habilitation pour cet agent responsable de la mort de quatre policiers ? « Quelles sont les données auxquelles cet opérateur de maintenance informatique a pu avoir accès, et quel usage a-t-il pu en faire ? » s’interroge le sénateur (LR), Christian Cambon, lors d’un point presse réalisé avant l’audition. Le président de la délégation parlementaire au renseignement estime que les dernières révélations sorties dans la presse hier soir constituent le « point le plus inquiétant », à savoir le contenu d’une clé USB retrouvée dans le bureau du tueur.

« On constate que, depuis hier soir, sur la clé USB qui a été saisie, des listes de noms de ses collègues avec leurs références et leurs adresses ont été trouvées. Ce qui, bien évidemment, ouvre la voie à beaucoup d’inquiétudes, et donc nous allons demander aux ministres et à ses collaborateurs comment tout cela a été possible et dans quelle direction va-t-on aller pour essayer de sécuriser l’ensemble de ces dispositions. »

Partager cet article

Dans la même thématique

Spain Ceuta
3min

Politique

Crise migratoire à Ceuta : peut-on exclure un membre de l’espace Schengen ?

Alors que les images de l’enclave espagnole de Ceuta ont déclenché une crise migratoire, les pays européens se divisent sur la question migratoire. L’Italie de Giorgia Meloni, soutenue par le Danemark et la Finlande, a proposé de fermer l’espace Schengen à l’Espagne. Pourtant, la proposition semble difficilement réalisable.

Le

Capture d’écran du documentaire « La France aux fourneaux » d’Adrien Privat et Ghuilen Shwetzer
5min

Politique

Les « docus de l’été » : Du vin dans les cantines, à l’apparition des fast-food 80 ans d’histoire gastronomique de la France

« Comment sommes-nous passés de la blanquette de veau à l’œuf moléculaire » ? Comment le pays qui a inventé le restaurant est devenu celui des fast-food ? Sous prétexte de préparer une blanquette de veau pour quelques amis, le comédien François Morel nous convie à un voyage gastronomique. Une heure trente d’histoire de la France et des Français à travers la gastronomie à voir sur Public Sénat.

Le