La commission de la culture du Sénat critique le budget de la jeunesse et de la vie associative
« La jeunesse et la vie associative doivent redevenir une priorité du gouvernement ! » C’est en ces termes que la commission de la culture, de l’éducation et de la communication a émis un avis défavorable à l’adoption du budget pour la jeunesse et la vie associative. Le projet de loi finance doit être examiné cet après-midi au Sénat.

La commission de la culture du Sénat critique le budget de la jeunesse et de la vie associative

« La jeunesse et la vie associative doivent redevenir une priorité du gouvernement ! » C’est en ces termes que la commission de la culture, de l’éducation et de la communication a émis un avis défavorable à l’adoption du budget pour la jeunesse et la vie associative. Le projet de loi finance doit être examiné cet après-midi au Sénat.
Public Sénat

Par Rafael Benabdelmoumene

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Malgré une augmentation de près de 40 millions d’euros du budget cette année, la commission rend un avis sévère sur la répartition des moyens alloués à la jeunesse et à la vie associative. Au cœur des critiques, une augmentation des budgets en trompe-l’œil, gonflée par le doublement des moyens alloués au Service National Universel (SNU) et par des mesures ponctuelles liées au plan de relance.

 

Un SNU qui interroge

Le Service National Universel cher à Emmanuel Macron ne représente pas moins de 10 % du budget du programme 163 « jeunesse et vie associative ». A lui seuil, le SNU concentre ainsi 82 % des sommes supplémentaires affectées au budget de cette année. Une somme inappropriée compte tenu des incertitudes d’un « dispositif expérimental susceptible de ne pas pouvoir être déployé en 2021 », pointe du doigt Jacques-Bernard Magner, rapporteur de cet avis.

Mais la commission n’est pas la seule à voir d’un mauvais œil le doublement des crédits alloués au SNU. De nombreux groupes d’opposition mettent au vote des amendements visant à ponctionner des crédits du SNU pour les redistribuer vers des secteurs clés de la jeunesse, des sports et de la vie associative. C’est le cas des sénateurs du groupe écologiste – solidarité et territoire qui proposent carrément de retirer l’ensemble des crédits alloués au Service National Universel pour les rediriger… vers l’apprentissage de la mobilité à vélo.

 

Des moyens insuffisants

 

Deuxième critique, l’insuffisance des moyens alloués aux associations. Dans un secteur durement frappé par la crise, elles ne demeurent pas moins des « acteurs essentiels de la solidarité et du vivre-ensemble et contribuent fortement à la résilience des territoires » pour Laurent Lafon, président de la commission. Les sénateurs de la commission et l’opposition critiquent donc la faiblesse des moyens alloués et leur caractère d’exception. En effet, l’augmentation des crédits est prévue au titre du plan de relance, or la commission rappelle dans son communiqué que la vie associative « nécessite non pas des mesures conjoncturelles mais bien un investissement continu ».

Une critique relevée par beaucoup d’amendements qui sont discutés cet après-midi en séance. Les sénateurs communistes et socialistes comptent notamment renforcer le FDVA, le fonds pour le développement de la vie associative, en augmentant les crédits à hauteur de plusieurs dizaines de millions d’euros. Des amendements qui ont tous reçu un avis défavorable du gouvernement.

Partager cet article

Dans la même thématique

La commission de la culture du Sénat critique le budget de la jeunesse et de la vie associative
4min

Politique

Réquisitions contre Marine Le Pen : « J'attends avec impatience le jugement, parce qu'on veut savoir comment va se dérouler notre élection présidentielle », déclare Laurent Jacobelli

Quatre ans de prison, dont un ferme aménageable, et cinq ans d'inéligibilité ont été requis mardi contre Marine Le Pen dans le procès en appel dans l’affaire des assistants parlementaires des eurodéputés FN. En revanche, à l’inverse de la condamnation de première instance, aucune exécution provisoire n’a été demandée par le parquet. « Ça prouve que tout ce que l'on disait lors de la première étape du procès était réaliste », estime Laurent Jacobelli, député et porte-parole du RN.

Le

Paris : Suspension of session of Appeal trial of Marine Le Pen
2min

Politique

Procès en appel des assistants FN : le parquet requiert quatre ans de prison, dont un ferme, et cinq ans d’inéligibilité contre Marine Le Pen, mais sans application immédiate

Trois semaines après l’ouverture du procès en appel de Marine Le Pen et de dix autres prévenus dans l’affaire des assistants parlementaires du Front national (devenu Rassemblement national), le parquet a présenté ses réquisitions ce mardi. En première instance, Marine Le Pen avait été condamnée à 4 ans de prison, dont 2 avec sursis, 5 ans d’inéligibilité avec exécution provisoire.

Le

Conference pour la relance economique de la ville de Paris
11min

Politique

« Manipulation », « coups de billard », « roue de secours » : la campagne des municipales se tend à Paris, alors que cinq candidats pourraient se retrouver au second tour

Un sondage, qui ouvre pour la premier fois la voie au maintien de cinq candidats au second tour, avec Sarah Knafo qui atteint les 10 %, pourrait « changer tout » à l’issue du scrutin. La candidate Reconquête devient « un caillou dans la chaussure de Dati », qui ne progresse pas, relève-t-on à gauche, alors que du côté de Pierre-Yves Bournazel, la tension est palpable, un élu Horizon l’accusant de vouloir « faire élire un maire de gauche ». Pour éviter la dispersion, les équipes de Dati et de Grégoire misent sur « le vote utile ».

Le