La conférence des territoires doit être un « lieu d’échanges » entre l’État et les collectivités annonce Jacques Mézard
Alors que se tiendra au Sénat, le lundi 17 juillet, la première conférence nationale des territoires, Jacques Mézard, ministre de la Cohésion des territoires indique que les questions financières et budgétaires ne seront pas  l’unique sujet des débats.

La conférence des territoires doit être un « lieu d’échanges » entre l’État et les collectivités annonce Jacques Mézard

Alors que se tiendra au Sénat, le lundi 17 juillet, la première conférence nationale des territoires, Jacques Mézard, ministre de la Cohésion des territoires indique que les questions financières et budgétaires ne seront pas  l’unique sujet des débats.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Ancien sénateur RDSE du Cantal, Jacques Mézard apprécie la portée symbolique du lieu où se tiendra la première conférence des territoires du quinquennat. « Vous savez, le Sénat a un rôle particulier vis-à-vis des territoires et j’ai tenu à ce qu’il en soit ainsi ».

Les ressources financières des collectivités locales, sujet – ô combien — sensible pour les élus, ne fera pas l’objet d’une table ronde, lundi. La question sera certes abordée de manière transversale  mais les 10 milliards d’économies annoncées pour ce quinquennat lors de la campagne d’Emmanuel Macron ont de quoi susciter des inquiétudes. « Il n’y a pas que les dossiers financiers » a tenu à rassurer le ministre. « Il y a aussi toute une série de dossiers structurels, de simplification (….) donc ce doit être un lieu d’échanges où on pose très clairement des problèmes et des questions sur la table et on essaie d’y trouver des réponses ». Toutefois, en ce qui concerne l’épineuse question d’une possible nouvelle baisse de dotations aux collectivités, Jacques Mézard « ne croit pas » que cette question « se posera de cette manière là » lundi ».

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris: discussion on the adoption of the special bill at the National Assembly
5min

Politique

Encadrement du temps de parole sur les réseaux sociaux : « Une très mauvaise réponse à une très bonne question » 

A travers une proposition de loi, le député Renaissance Paul Midy souhaite encadrer le temps de parole sur les réseaux sociaux durant les périodes électorales et leur appliquer des règles similaires à celles que respectent les médias audiovisuels. Le texte suscite un certain scepticisme, tant sur le plan juridique que sur le plan technique.

Le

MUNCIPALES 2026 Edouard Philippe holds final campaign rally ahead of 2026 municipal elections in Le Havre
7min

Politique

Présidentielle : Edouard Philippe met en place son organigramme pour « élargir au maximum le socle » et dépasser Horizons

Le candidat à la présidentielle réunit les cadres d’Horizons, ce dimanche, à Reims, pour montrer qu’il est prêt, avec la mise en « place d’une architecture de campagne ». Mais il s’agit aussi de « passer à une autre phase » et « ne plus être simplement le candidat Horizons et le président d’Horizons », décrypte un proche, pour mieux s’adresser à l’ensemble des Français, dans la perspective de 2027, mais aussi accueillir de futurs soutiens…

Le

Controles au Poste Frontiere Franco-Italien de Menton
6min

Politique

Pacte européen sur la migration et l’asile : les sénateurs alertent le gouvernement sur le « défi logistique et financier » de sa transposition dans le droit français

A quelques jours de l’examen, au Sénat, du projet de loi habilitant le gouvernement à transposer par ordonnances le Pacte sur la migration, la commission des affaires européennes a remis plusieurs recommandations, ce jeudi 7 mai. L’occasion pour les élus de rappeler à l’exécutif son insatisfaction sur la méthode employée.

Le