La conférence des territoires doit être un « lieu d’échanges » entre l’État et les collectivités annonce Jacques Mézard
Alors que se tiendra au Sénat, le lundi 17 juillet, la première conférence nationale des territoires, Jacques Mézard, ministre de la Cohésion des territoires indique que les questions financières et budgétaires ne seront pas  l’unique sujet des débats.

La conférence des territoires doit être un « lieu d’échanges » entre l’État et les collectivités annonce Jacques Mézard

Alors que se tiendra au Sénat, le lundi 17 juillet, la première conférence nationale des territoires, Jacques Mézard, ministre de la Cohésion des territoires indique que les questions financières et budgétaires ne seront pas  l’unique sujet des débats.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Ancien sénateur RDSE du Cantal, Jacques Mézard apprécie la portée symbolique du lieu où se tiendra la première conférence des territoires du quinquennat. « Vous savez, le Sénat a un rôle particulier vis-à-vis des territoires et j’ai tenu à ce qu’il en soit ainsi ».

Les ressources financières des collectivités locales, sujet – ô combien — sensible pour les élus, ne fera pas l’objet d’une table ronde, lundi. La question sera certes abordée de manière transversale  mais les 10 milliards d’économies annoncées pour ce quinquennat lors de la campagne d’Emmanuel Macron ont de quoi susciter des inquiétudes. « Il n’y a pas que les dossiers financiers » a tenu à rassurer le ministre. « Il y a aussi toute une série de dossiers structurels, de simplification (….) donc ce doit être un lieu d’échanges où on pose très clairement des problèmes et des questions sur la table et on essaie d’y trouver des réponses ». Toutefois, en ce qui concerne l’épineuse question d’une possible nouvelle baisse de dotations aux collectivités, Jacques Mézard « ne croit pas » que cette question « se posera de cette manière là » lundi ».

Partager cet article

Dans la même thématique

5min

Politique

Soumission chimique : « Il y a une volonté collective d’avancer sur le sujet, il faut maintenant trouver le bon véhicule législatif »

Hier, l’ex-sénateur Joël Guerriau a été condamné à quatre ans de prison ferme, pour avoir drogué la députée Sandrine Josso, en vue de la violer. La sénatrice Véronique Guillotin, à l’origine d’un rapport sur la soumission chimique avec Sandrine Josso, exhorte le gouvernement à mettre en place des « mesures concrètes pour protéger les femmes ».

Le

Voiture auto ecole
7min

Politique

Fin du financement du permis de conduire par le CPF : retour sur un amendement voté en catimini au Sénat

Dans le 49.3 sur le budget, le gouvernement a conservé des amendements issus de sénateurs PS, RDSE et des Indépendants, votés par le Sénat, qui réservent le financement du permis de conduire via le compte personnel de formation aux seuls demandeurs d’emploi. Votée en catimini et de nuit, la mesure a été soufflée par les représentants du secteur du monde de la formation, qui s’alarmaient que les bilans de compétences ne soient plus initialement financés par le CPF.

Le