La confiance dans l’exécutif se stabilise mais reste basse, selon un sondage

La confiance dans l’exécutif se stabilise mais reste basse, selon un sondage

La confiance dans l'exécutif s'est stabilisée ce mois-ci mais reste à un niveau bas, selon un sondage Elabe réalisé mardi et...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

La confiance dans l'exécutif s'est stabilisée ce mois-ci mais reste à un niveau bas, selon un sondage Elabe réalisé mardi et mercredi.

Quelque 30% des Français font confiance à Emmanuel Macron, une cote qui baisse de 1 point par rapport à septembre, précise l'institut Elabe dans une étude publiée jeudi et réalisée pour Les Echos et Radio Classique.

En septembre, sa cote avait chuté de 5 points.

Pour autant sa cote de confiance reste "à son niveau le plus bas depuis le début du quinquennat, et au même niveau que (l'ancien président) François Hollande à la même époque", souligne l'étude.

Le sondage a été réalisé par internet les 2 et 3 octobre, soit au moment du départ de Gérard Collomb du ministère de l'Intérieur, auprès de 1.100 personnes âgées de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas.

Emmanuel Macron a accepté la démission de M. Collomb dans la nuit du 2 au 3 octobre.

Mais deux tiers (66%) des Français ne font pas confiance au chef de l'Etat "pour affronter efficacement les principaux problèmes qui se posent au pays", en hausse de 2 points.

La proportion est quasi la même en ce qui concerne le Premier ministre Edouard Philippe, auquel 28% des Français font confiance (+1 point) et 61% (+1 point) ne font pas confiance.

La cote de confiance d'Emmanuel Macron est surtout en baisse auprès des classes moyennes (-8 points), mais aussi des cadres (-6) et des classes populaires (-4). En revanche elle est en hausse chez les retraités (+4 points).

L'ancien ministre de la Transition écologique, Nicolas Hulot, reste la personnalité préférée des Français mais il perd 4 points. Gérard Collomb gagne pour sa part 7 points à la 5e place.

Dans la même thématique

Paris: Conference Bruno Retailleau Salon Made in France
8min

Politique

Elections sénatoriales 2023 : le groupe LR mise sur une « stabilité », sans exclure une « petite érosion »

Le groupe LR n’anticipe pas de grands changements à l’issue du scrutin sénatorial dimanche. « J’attends que la majorité sénatoriale soit confortée », affirme Bruno Retailleau, président du groupe LR. « Nos divisions sont souvent délétères. C’est souvent ce qui nous fait perdre quelques sièges », met en garde le sénateur, qui doit faire face aussi à « l’émergence d’Horizons ».

Le

Paris Matignon consultations
9min

Politique

Elections sénatoriales 2023 : l’Union centriste, le groupe pivot de la majorité sénatoriale

C’est le groupe faiseur de roi. L’union centriste, sans qui les LR n’ont pas la majorité au Sénat, mise globalement sur une stabilité pour les sénatoriales. Alliés des LR à la Haute assemblée, certains de ses membres soutiennent néanmoins Emmanuel Macron, au risque pour le groupe de jouer parfois le grand écart. Mais son président Hervé Marseille sait veiller sur « la marmite centriste » par son habileté politique.

Le

La confiance dans l’exécutif se stabilise mais reste basse, selon un sondage
5min

Politique

Sénatoriales 2023 : dans le Lot, la succession de Jean-Claude Requier rebat les cartes

Dans le Lot, neuf candidats sont sur la ligne de départ. Dans ce département rural, qui élit deux sénateurs au scrutin majoritaire, la bataille se joue essentiellement entre socialistes et radicaux. A gauche, l’élection de Jean-Marc Vayssouze-Faure semble assurée. Chez les radicaux en revanche, plusieurs candidats se disputent la succession de Jean-Claude Requier, président du groupe au Sénat.

Le