La confiance dans l’exécutif se stabilise mais reste basse, selon un sondage
La confiance dans l'exécutif s'est stabilisée ce mois-ci mais reste à un niveau bas, selon un sondage Elabe réalisé mardi et...

La confiance dans l’exécutif se stabilise mais reste basse, selon un sondage

La confiance dans l'exécutif s'est stabilisée ce mois-ci mais reste à un niveau bas, selon un sondage Elabe réalisé mardi et...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

La confiance dans l'exécutif s'est stabilisée ce mois-ci mais reste à un niveau bas, selon un sondage Elabe réalisé mardi et mercredi.

Quelque 30% des Français font confiance à Emmanuel Macron, une cote qui baisse de 1 point par rapport à septembre, précise l'institut Elabe dans une étude publiée jeudi et réalisée pour Les Echos et Radio Classique.

En septembre, sa cote avait chuté de 5 points.

Pour autant sa cote de confiance reste "à son niveau le plus bas depuis le début du quinquennat, et au même niveau que (l'ancien président) François Hollande à la même époque", souligne l'étude.

Le sondage a été réalisé par internet les 2 et 3 octobre, soit au moment du départ de Gérard Collomb du ministère de l'Intérieur, auprès de 1.100 personnes âgées de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas.

Emmanuel Macron a accepté la démission de M. Collomb dans la nuit du 2 au 3 octobre.

Mais deux tiers (66%) des Français ne font pas confiance au chef de l'Etat "pour affronter efficacement les principaux problèmes qui se posent au pays", en hausse de 2 points.

La proportion est quasi la même en ce qui concerne le Premier ministre Edouard Philippe, auquel 28% des Français font confiance (+1 point) et 61% (+1 point) ne font pas confiance.

La cote de confiance d'Emmanuel Macron est surtout en baisse auprès des classes moyennes (-8 points), mais aussi des cadres (-6) et des classes populaires (-4). En revanche elle est en hausse chez les retraités (+4 points).

L'ancien ministre de la Transition écologique, Nicolas Hulot, reste la personnalité préférée des Français mais il perd 4 points. Gérard Collomb gagne pour sa part 7 points à la 5e place.

Partager cet article

Dans la même thématique

France Militant Killed
5min

Politique

Marche en hommage à Quentin Deranque : quelles sont les règles pour interdire une manifestation ?

La marche prévue samedi à Lyon en hommage à Quentin Deranque, l’étudiant nationaliste frappé à mort il y a une semaine dans cette ville, fait craindre au maire écologiste Grégory Doucet « la présence de militants d’extrême droite » et demande son interdiction. Le ministre de l’Intérieur, Laurent Nuñez a indiqué que l’évènement était autorisé. Quelles sont les règles en la matière ?

Le

France Militant Killed
2min

Politique

Mort de Quentin Deranque : le parquet requiert la mise en examen pour « homicide volontaire » de sept suspects

Lors d’une conférence de presse, jeudi, le procureur de Lyon Thierry Dran a requis la mise en examen de sept hommes pour « homicide volontaire » du militant nationaliste Quentin Deranque, frappé à mort en marge d’une conférence de l’eurodéputé LFI, Rima Hassan. Quatre des onze personnes interpellées, ont été remises en liberté.

Le