« La confusion des rôles de Monsieur Benalla nous pose de graves problèmes »
Les organisations professionnelles de policiers étaient interrogées mardi, dans le cadre de la commission d’enquête parlementaire sur l’affaire Benalla. Olivier Boisteaux, président du syndicat des commissaires de la police, se demande s'il n'y a pas une « défiance » de la présidence envers les policiers en charge de sa sécurité.

« La confusion des rôles de Monsieur Benalla nous pose de graves problèmes »

Les organisations professionnelles de policiers étaient interrogées mardi, dans le cadre de la commission d’enquête parlementaire sur l’affaire Benalla. Olivier Boisteaux, président du syndicat des commissaires de la police, se demande s'il n'y a pas une « défiance » de la présidence envers les policiers en charge de sa sécurité.
Public Sénat

Par Maud Larivière

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

« Nous en tant que syndicalistes, ce qui nous pose question, c’est est-ce qu’il y a une défiance de la présidence de la République, à l’endroit des gens qui sont chargés de la sécurité du Président de la République » s’interroge Olivier Boisteaux, président du syndicat des commissaires de la police (SICP), membre de la CFE-CGC.

« Pour nos propres collègues, ça pose un vrai problème (…). Avoir dans les pattes en permanence des gens qui se substituent à eux pour faire de la sécurité un jour, le lendemain participer à des réunions de préparation. C’est assez étonnant » explique-t-il avant d’ajouter : « Donc la confusion des rôles, des missions, l’ambiguïté des fonctions de Monsieur Benalla et des gens qui l’entourent dans ce dossier, nous posent de graves problèmes, notamment sur la lisibilité des instructions qui pourraient être données à nos collaborateurs ».

Le syndicaliste revient sur l’arrestation des trois policiers qui ont fourni les images de vidéosurveillance de la place de la Contrescarpe, à Alexandre Benalla. « Quand vous avez quelqu’un qui se présente comme étant l’émanation de l’autorité suprême et qui procède à des sollicitations auprès de policiers, je veux bien qu’ils aient commis des erreurs, il est pour autant extrêmement difficile de résister à ce genre de sollicitations » affirme-t-il.

Partager cet article

Dans la même thématique

EU–Italy-Migrants-Court
5min

Politique

Centres de migrants à l’étranger, expulsions, détention… que contient le nouvel accord de l’UE sur le durcissement de sa politique migratoire ?

Les députés européens et les États membres ont abouti ce lundi à un compromis sur un durcissement inédit des règles migratoires de l’UE, symbolisé par l’autorisation des centres de migrants délocalisés hors du continent. L’accord prévoit aussi de faciliter les expulsions, deux après le vote du Pacte Asile et Migration, que la France n’a toujours pas transposé dans sa loi.

Le

« La confusion des rôles de Monsieur Benalla nous pose de graves problèmes »
3min

Politique

Défense : la loi de programmation militaire « nécessaire » pour se préparer au mieux à « la possibilité d’un choc », affirme le général Olivier Kempf 

Invité de la matinale de Public Sénat, le général Olivier Kempf, a détaillé les priorités auxquelles la loi de programmation militaire tente de répondre. Ce dernier y voit un renforcement des capacités françaises jugé impératif pour répondre aux évolutions géostratégiques du monde contemporain.

Le