« La constance de Monsieur Rugy a toujours été l’opportunisme » tacle Danielle Simonnet
Les invités de l’émission « On va plus loin » réagissent à la nomination de François de Rugy au poste de ministre de la transition écologique et à la passation de pouvoir effectuée avec Nicolas Hulot, qui lui laisse sa place.  

« La constance de Monsieur Rugy a toujours été l’opportunisme » tacle Danielle Simonnet

Les invités de l’émission « On va plus loin » réagissent à la nomination de François de Rugy au poste de ministre de la transition écologique et à la passation de pouvoir effectuée avec Nicolas Hulot, qui lui laisse sa place.  
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

La passation de pouvoir entre Nicolas Hulot, ministre sortant et François de Rugy, nouvellement nommé au poste de ministre de la Transition écologique, s’est faite dans l’émotion pour l’un et la réserve pour l’autre. François de Rugy va devoir succéder à une personnalité très aimée des Français et imposer son style. Danielle Simonnet, oratrice nationale de la France insoumise et conseillère de Paris, perçoit surtout chez l’ancien président de l’Assemblée nationale, de l’opportunisme : « Ce qui est sûr, c’est que la constance de Monsieur Rugy (…) a toujours été l’opportunisme. Son grand regret c’est de ne pas avoir été ministre sous Hollande. Il n’est pas là pour ses grandes convictions écologiques, sa capacité à se battre sur ces dossiers-là. »

Fabrice Veysseyre-Redon, journaliste au groupe Ebra est beaucoup moins sévère, même s’il estime que l’ancien président de l’Assemblée nationale « a beaucoup fluctué dans ses appartenances politiques ces dernières années » : « Il a quand même fait un gros boulot à l’Assemblée nationale, il faut lui reconnaître ça. Il a fallu qu’il tienne une Assemblée un peu compliquée. Quelque chose d’assez novateur. Il va se retrouver dans une situation qui sera certainement très difficile. »

Les ministres, « de super chefs d’administration »

Pierre Jacquemain, rédacteur en chef de la revue Regards, assure que François de Rugy n’y va pas de gaîté de cœur : « Je pense qu’il n’a pas du tout envie de prendre un ministère, qui est un ministère casse-gueule ».

Et il ajoute : « On s’aperçoit finalement que la ligne est imposée par l’Élysée et les conseillers du président de la République. Il n’y a pas de réel pouvoir des ministres. Ce sont devenus des super chefs d’administration. Ils ne sont là que pour gérer les décisions du président de la République. Donc finalement quel que soit le casting (…) de ce remaniement, la ligne politique est restée la même et le cap politique reste le même. »

De son côté, André Gattolin, sénateur (LREM) des Hauts-de-Seine, tient à insister sur l’engagement de François de Rugy : « C’est quelqu’un qui a un engagement dans l’écologie de longue date (…) C’est un réaliste. Ce n’est pas quelqu’un qui est (…) dans l’anticapitalisme (…) C’est quelqu’un qui essaie de rendre compatible l’économie libérale (…) et l’écologie. »

 

Vous pouvez voir et revoir ce débat, en intégralité 

OVPL : débat sur le remaniement ministériel (en intégralité)
25:40

Partager cet article

Dans la même thématique

Martin Ajdari, président de l’Arcom
4min

Politique

Audiovisuel public : « Il est très largement impartial, mais il y a un travail à faire pour examiner ce qu’attendent les Français », estime le président de l’Arcom

Cible de critiques récurrentes, l’audiovisuel public fait actuellement l’objet d’une commission d’enquête à l’Assemblée nationale. A la tête de l’Arcom, Martin Ajdari défend l’institution publique, tout en reconnaissant qu’il faut être à l’écoute des téléspectateurs.

Le

Screenshot
5min

Politique

Au Cirque d’Hiver, Pierre-Yves Bournazel s’offre Edouard Philippe et Gabriel Attal pour relancer sa campagne

À un peu plus d’un mois du premier tour des municipales parisiennes, Pierre-Yves Bournazel a sorti l’artillerie lourde. En réunissant Édouard Philippe et Gabriel Attal sur la même scène du Cirque d’Hiver, le candidat centriste tente de redonner de l’élan à une campagne en difficulté, marquée par des sondages poussifs, un déficit de notoriété et le récent départ de son directeur de campagne. Reportage – Paris XIe

Le

« La constance de Monsieur Rugy a toujours été l’opportunisme » tacle Danielle Simonnet
8min

Politique

OnlyFans, Mym : dans un climat parfois tendu, le Sénat vote un texte contre l’exploitation sexuelle en ligne

Le Sénat a adopté une proposition de loi de la sénatrice LR Marie Mercier, qui vise à lutter contre les « proxénètes 2.0 », qui sévissent sur les plateformes proposant des services sexuels personnalisés. Le texte a été largement modifié, avec la création d’« une nouvelle infraction inspirée de la traite des êtres humains ». Mais cette définition sera inefficace, selon la sénatrice PS Laurence Rossignol, dont les échanges avec la rapporteure Lauriane Josende ont été particulièrement tendus.

Le