Invité de Territoires d’Infos jeudi, le député LR de l’Yonne prévient, « la Constitution ne doit pas être un jouet présidentiel et donc la révision de la Constitution ne doit pas être une sorte de caprice d’Emmanuel Macron. » Aujourd’hui en discussion, la révision constitutionnelle voulue par le président prétend moderniser le fonctionnement des institutions.
Guillaume Larrivé veut « des parlementaires plus puissants notamment pour contrôler ce que fait le gouvernement. »
Lire aussi. Constitution : Larcher montre ses muscles sans fermer la porte à Macron
Guillaume Larrivé n’a pas de désaccord de principe et se dit même « favorable à la diminution du nombre de parlementaires. » Mais le député pose ses conditions, selon lui, cette réforme ne pourrait se faire que si les parlementaires obtiennent « plus de pouvoir (…) et qu’on ait toujours ce lien fondamental avec les Français. » Cette réforme représenterait « une évolution si elle permet plus d’efficacité et plus de liberté », selon le député.
Lire aussi. Constitution : « Nous avons matière à travailler » avec Gérard Larcher, se « félicite » François de Rugy
Guillaume Larrivé prévient toutefois, « je dirais non à une régression qui en fait aggraverait le pouvoir présidentiel. » L’équilibre des pouvoirs dans une démocratie souvent qualifiée de présidentielle est au cœur des préoccupations. Si Guillaume Larrivé est « d’accord pour qu’on ait moins de parlementaires », il exige « des parlementaires plus puissants notamment pour contrôler ce que fait le gouvernement et pour évaluer les politiques publiques. »