La coordination des mobilités ira aux intercommunalités et aux régions (Borne)
Les intercommunalités pourront partout organiser la mobilité sur leur territoire, en coordination avec les régions dont le rôle...

La coordination des mobilités ira aux intercommunalités et aux régions (Borne)

Les intercommunalités pourront partout organiser la mobilité sur leur territoire, en coordination avec les régions dont le rôle...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Les intercommunalités pourront partout organiser la mobilité sur leur territoire, en coordination avec les régions dont le rôle sera renforcé, a indiqué mardi la ministre des Transports Elisabeth Borne.

"Dans 80% du territoire, il n'y a pas d'autorité organisatrice de mobilité, ce qui signifie que personne ne développe et coordonne d'offres", a constaté la ministre, présentant dans une interview à la Gazette des Communes le volet institutionnel de sa future loi d'orientation sur les mobilités (LOM).

"Nous allons permettre à l'échelon intercommunal de se saisir de la compétence. Aujourd'hui, cette possibilité est limitée par le fait qu'elle implique forcément d'organiser un service de transport régulier. Nous levons ce frein en supprimant cette contrainte", a-t-elle expliqué.

Les intercommunalités auront deux ans pour se saisir de cette compétence, la région s'en chargeant si elles ne le désirent pas, a ajouté Mme Borne.

"Dans le même temps, nous allons conforter le rôle de la région en en faisant une véritable autorité organisatrice de la mobilité", a-t-elle souligné.

Les autorités locales auront plus de marge de manœuvre pour intervenir sur de nouvelles mobilités, selon elle: "Nous élargissons la palette. Nous allons par exemple leur permettre de subventionner ou favoriser du covoiturage, de plus facilement développer du transport à la demande auquel je crois beaucoup pour les zones peu denses, les personnes travaillant en horaires décalés, les publics fragiles".

Pour coordonner les différentes offres, la ministre entend "créer des contrats opérationnels de mobilité qui permettront de coordonner les différents acteurs et d'assurer une meilleure utilisation des moyens en les mutualisant".

"Cette évolution va nécessiter que les autorités organisatrices disposent d'une ressource. Nous réfléchissons aux bonnes modalités", a indiqué Mme Borne à propos du devenir du versement transport, une contribution actuellement versée par les entreprises de plus de 11 salariés dans les zones couvertes.

Celui-ci "deviendra un +versement mobilité+ puisque nous permettons d'élargir son utilisation, par exemple, à la mobilité solidaire, au financement du covoiturage, etc.", a annoncé Mme Borne.

Le projet de loi doit être présenté en conseil des ministres à la rentrée.

"Nous pourrons tirer les conséquences de ce texte dès la loi de finances pour 2019, même si la LOM n'est pas encore totalement adoptée d'ici à la fin de l'année", a estimé la ministre des Transports.

Partager cet article

Dans la même thématique

PARIS: Campagne municipale, affichage je vote 2 fois aux 2 tours
4min

Politique

Municipales 2026 : la campagne est lancée, quelles sont les règles ?

Équité du temps de parole, pluralisme : à l’approche des élections municipales des 15 et 22 mars 2026, les règles encadrant la couverture de la campagne par les médias audiovisuels se renforcent. Depuis ce lundi 2 février, les chaînes de télévision, les radios et certaines plateformes numériques sont entrées dans une période de vigilance accrue.

Le

La coordination des mobilités ira aux intercommunalités et aux régions (Borne)
2min

Politique

Mazarine Pingeot sur François Mitterrand : « J'étais insolente avec mon père »

Grandir dans l’ombre du pouvoir oblige à se construire autrement, a fortiori lorsque votre existence relève du secret d’Etat. Mazarine Pingeot, « fille cachée » de François Mitterrand y est parvenue. Auteur d’une vingtaine d’ouvrages, la philosophe publie ces jours-ci Inappropriable (ed. Climats Flammarion), un essai ambitieux sur la relation entre l’homme et l'intelligence artificielle. Invitée de Rebecca Fitoussi dans l’émission Un monde, un regard, elle revient sur une enfance hors du commun.

Le

La coordination des mobilités ira aux intercommunalités et aux régions (Borne)
6min

Politique

Crise du Groenland : "Quand l'Europe montre ses muscles, Trump recule" se félicite l'eurodéputé Bernard Guetta

La tension est redescendue après l'inquiétante escalade de Donald Trump sur le Groenland. Mais l’épisode n’est peut-être pas clos, tant le contenu du fameux accord conclu à Davos reste opaque. Il a laissé des traces et beaucoup de questions. Emmanuel Macron parle d'un appel à un réveil stratégique pour les 27. À l'inverse, le secrétaire général de l’OTAN, Mark Rutte, a mis en garde les Européens contre toute tentation de divorce. Alors jusqu’où devons-nous et pouvons-nous nous émanciper des États-Unis ? Faut-il en particulier s’empresser de ratifier l'accord commercial conclu au mois de juillet ? Ici l'Europe ouvre le débat avec les eurodéputés Bernard Guetta (France, Renew), Zeljana Zovko (Croatie, PPE) et Rasmus Nordqvist (Danemark, Verts/ALE).

Le