La cote de confiance de Macron en baisse après 3 mois de hausse

La cote de confiance de Macron en baisse après 3 mois de hausse

Après trois mois de hausse, la cote de confiance d'Emmanuel Macron est en baisse de trois points, à 28%, dans un baromètre Elabe...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Après trois mois de hausse, la cote de confiance d'Emmanuel Macron est en baisse de trois points, à 28%, dans un baromètre Elabe pour Les Echos et Radio Classique publié jeudi.

69% (+3) des Français déclarent ne pas lui faire confiance, dont 42% (+3) "pas confiance du tout". 5% lui font tout à fait confiance, 23% "plutôt".

La cote de confiance de M. Macron s'élève à 68% auprès de ses électeurs du premier tour (-2), 44% auprès de ceux de François Fillon (-2), 28% auprès de ceux de Benoît Hamon (+8).

La cote de confiance du Premier ministre Edouard Philippe baisse également de trois points, à 26%. La cote de M. Philippe recule particulièrement auprès des sympathisants de la République en marche (-9, et sur trois mois -17).

Un autre sondage publié mercredi (Ifop-Fiducial pour Paris Match et Sud Radio) montrait une baisse de deux points de la cote popularité de M. Macron (à 29%) et de son Premier ministre (à 33%).

Lundi, un sondage Harris Interactive pur LCI témoignait plutôt d'une stabilité de la popularité de l'exécutif, celle de M. Macron s'établissant à 38% (-1) et celle d'Édouard Philippe à 39% (+1).

S'agissant des personnalités, Nicolas Hulot reste en tête du baromètre Elabe. Interrogés sur le fait de savoir s'ils en ont une image positive, 48% (-2) des Français répondent par l'affirmative.

Puis viennent Alain Juppé (39,=), Nicolas Sarkozy (32,-1), Jean-Yves Le Drian (30,-2), Xavier Bertrand (30,+2), Marine Le Pen (25,=), Olivier Besancenot (25,-1).

A noter que M. Sarkozy consolide sa première position auprès des sympathisants de droite (à 80%) avec une hausse de 16 points sur deux mois. François Hollande recule lui à gauche (42%,-7).

Du côté des membres du gouvernement, Marlène Schiappa, la plus populaire, reste stable à 19%. Le ministre de l'Education Jean-Michel Blanquer chute de 7 points, à 17%, alors que sa réforme de l'école est contestée.

Ce sondage a été réalisé en ligne les 2 et 3 avril auprès d'un échantillon de 1.004 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas.

Dans la même thématique

La cote de confiance de Macron en baisse après 3 mois de hausse
10min

Politique

Présence de la gauche au gouvernement, rôle de la droite : au Sénat, on phosphore sur l’après Barnier

Alors que le gouvernement s’apprête à tomber, chacun réfléchit à la suite. A droite, « le nom de François Baroin recircule », glisse le sénateur LR Roger Karoutchi. Au PS, on tend la main. « Nous sommes à la disposition du président de la République », avance Patrick Kanner, à la tête du groupe PS du Sénat. Pour le centriste Hervé Marseille, il faut « trouver une plateforme d’action, comme disent les socialistes, de non censurabilité, pour essayer de trouver un accord ». Les grandes manœuvres ont commencé.

Le

La cote de confiance de Macron en baisse après 3 mois de hausse
4min

Politique

Motion de censure : « Il ne fallait pas attendre les dernières 48 heures » pour qu’un dialogue puisse s’établir entre le gouvernement et les députés, tacle Frédéric Valletoux

Ce mardi, Frédéric Valletoux, député Horizons de Seine-et-Marne, ancien ministre de la Santé, était invité de la matinale de Public Sénat. Au lendemain de l’engagement de la responsabilité du gouvernement par Michel Barnier, et à la veille du vote d’une motion de censure, il est revenu sur la méthode adoptée par le Premier ministre depuis sa nomination. Il pointe notamment un manque de dialogue entre les députés du socle commun et le gouvernement.

Le