La cote de confiance de Macron en baisse après 3 mois de hausse
Après trois mois de hausse, la cote de confiance d'Emmanuel Macron est en baisse de trois points, à 28%, dans un baromètre Elabe...

La cote de confiance de Macron en baisse après 3 mois de hausse

Après trois mois de hausse, la cote de confiance d'Emmanuel Macron est en baisse de trois points, à 28%, dans un baromètre Elabe...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Après trois mois de hausse, la cote de confiance d'Emmanuel Macron est en baisse de trois points, à 28%, dans un baromètre Elabe pour Les Echos et Radio Classique publié jeudi.

69% (+3) des Français déclarent ne pas lui faire confiance, dont 42% (+3) "pas confiance du tout". 5% lui font tout à fait confiance, 23% "plutôt".

La cote de confiance de M. Macron s'élève à 68% auprès de ses électeurs du premier tour (-2), 44% auprès de ceux de François Fillon (-2), 28% auprès de ceux de Benoît Hamon (+8).

La cote de confiance du Premier ministre Edouard Philippe baisse également de trois points, à 26%. La cote de M. Philippe recule particulièrement auprès des sympathisants de la République en marche (-9, et sur trois mois -17).

Un autre sondage publié mercredi (Ifop-Fiducial pour Paris Match et Sud Radio) montrait une baisse de deux points de la cote popularité de M. Macron (à 29%) et de son Premier ministre (à 33%).

Lundi, un sondage Harris Interactive pur LCI témoignait plutôt d'une stabilité de la popularité de l'exécutif, celle de M. Macron s'établissant à 38% (-1) et celle d'Édouard Philippe à 39% (+1).

S'agissant des personnalités, Nicolas Hulot reste en tête du baromètre Elabe. Interrogés sur le fait de savoir s'ils en ont une image positive, 48% (-2) des Français répondent par l'affirmative.

Puis viennent Alain Juppé (39,=), Nicolas Sarkozy (32,-1), Jean-Yves Le Drian (30,-2), Xavier Bertrand (30,+2), Marine Le Pen (25,=), Olivier Besancenot (25,-1).

A noter que M. Sarkozy consolide sa première position auprès des sympathisants de droite (à 80%) avec une hausse de 16 points sur deux mois. François Hollande recule lui à gauche (42%,-7).

Du côté des membres du gouvernement, Marlène Schiappa, la plus populaire, reste stable à 19%. Le ministre de l'Education Jean-Michel Blanquer chute de 7 points, à 17%, alors que sa réforme de l'école est contestée.

Ce sondage a été réalisé en ligne les 2 et 3 avril auprès d'un échantillon de 1.004 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas.

Partager cet article

Dans la même thématique

La cote de confiance de Macron en baisse après 3 mois de hausse
2min

Politique

Révision de la taxe foncière repoussée au printemps : Jean-François Husson pointe l’« erreur de méthode » du gouvernement

Le rapporteur du budget au Sénat pointe « un vrai défaut de méthode » du gouvernement, qui annonce suspendre sa réforme précipitée du mode de calcul de la taxe foncière. Sur le fond, le sénateur LR soutient une réforme et défendra durant l’examen du budget l’accélération de « la révision des valeurs locatives des bâtiments d’habitation et des bâtiments commerciaux ».

Le

La cote de confiance de Macron en baisse après 3 mois de hausse
3min

Politique

Violences faites aux femmes : un projet de loi attendu au premier semestre 2026

Au lendemain de la journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes, la ministre déléguée chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes, Aurore Bergé a été interpellée, aux questions d’actualité au gouvernement, sur la nécessité de présenter une loi-cadre. Ce texte pourrait être présenté en Conseil des ministres au premier semestre 2026.

Le