La cote de confiance d'Emmanuel Macron est en légère baisse (-1) sur un mois et celle d'Edouard Philippe est stable, selon un sondage Elabe diffusé jeudi.
Si 40% des personnes interrogées disent faire confiance au chef de l'Etat pour affronter efficacement les problèmes du pays, une nette majorité (55%, +2) est désormais d'un avis contraire.
Le Premier ministre conserve son niveau du mois précédent (37%, =), mais 54% (+1) des Français ne lui font pas confiance pour diriger le gouvernement, selon cette enquête pour Les Echos et Radio Classique.
Emmanuel Macron et Edouard Philippe sont tous les deux en hausse, de 4 et 11 points, auprès des électeurs de François Fillon au premier tour de la présidentielle, en baisse auprès de ceux des autres candidats au scrutin de mai 2017.
Nicolas Hulot reste par ailleurs en tête des personnalités dont les Français ont une image positive (41%, -1), devant Alain Juppé (39%, +1) et Jean-Yves Le Drian (33%, +1). Viennent ensuite Xavier Bertrand (28%, +3) et Olivier Besancenot (27%, +4), tous les deux en hausse.
Enquête réalisée en ligne les 5 et 6 juin auprès de 1.002 personnes de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas. Marge d'erreur de 1,4 à 3,1 points.
dch/mat/cca