La Cour des comptes épingle le dernier budget Hollande
Selon l’audit commandé par Emmanuel Macron a son arrivée, le déficit atteindra en 2017 3,2% et non 2,8% comme annoncé. De quoi justifier de futures économies pour le gouvernement. Emmanuel Macron entend respecter la règle européenne de limitation à 3% de déficit, qu’il n’a jamais remise en cause.

La Cour des comptes épingle le dernier budget Hollande

Selon l’audit commandé par Emmanuel Macron a son arrivée, le déficit atteindra en 2017 3,2% et non 2,8% comme annoncé. De quoi justifier de futures économies pour le gouvernement. Emmanuel Macron entend respecter la règle européenne de limitation à 3% de déficit, qu’il n’a jamais remise en cause.
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

« Insincères ». C’est le jugement de la Cour des comptes sur les finances du pays. Le Canard enchaîné a pu consulter l’audit des finances publiques qu’Emmanuel Macron a commandé à son arrivée aux Sages de la rue Cambon. Résultats : le déficit du PIB s’élèvera en 2017 à 3,2% et non 2,8%, comme annoncé en 2016 par les ex-ministres socialistes Michel Sapin et Christian Eckert. Une mise en cause de la fin du quinquennat Hollande.

L’ancien ministre Stéphane Le Foll, proche de François Hollande, « conteste » les accusations « d'insincérité » et dit craindre « une mauvaise manière » de l'exécutif pour « lancer le débat sur le prochain budget ».

Mise en garde du Sénat fin 2016

L’audit doit être rendu public jeudi. « Nous attendons sous 48h les résultats de l’audit de la Cour des comptes et nous craignons que le Sénat ait eu raison quand il a refusé de voter le budget 2017 en 2016 », affirmait hier à Public Sénat le président LR de la Haute assemblée, Gérard Larcher. Les sénateurs LR avaient en effet alerté fin 2016. La majorité sénatoriale LR/UDI avait refusé d’examiner le budget en séance pour dénoncer… son « insincérité » (voir notre article). En des termes moins diplomates, le président de groupe, Bruno Retailleau, avait dénoncé « un budget bidon ». « Il est maquillé comme une voiture volée ce budget… » avait même lancé son collègue Philippe Dallier. Le rapporteur général du budget au Sénat, le sénateur LR Albéric de Montgolfier, avait vu juste : en 2017, « le déficit sera plus proche de 3,2% selon nous » estimait le sénateur de l’Eure-et-Loire.

Année préélectorale

Ce décalage entre les prévisions et la réalité s’explique notamment par certaines décisions du dernier budget Hollande, qui arrivait en année préélectorale. L’exécutif avait par exemple décidé du dégel du point d’indice. Le plan de soutien à l’élevage, de 700 millions d’euros, s’étalant sur la période 2015/2017, a pu avoir un impact. De nouvelles baisses d’impôts prévues aussi par Michel Sapin pour cette année sont autant de manques à gagner pour les caisses de l’Etat.

Ce carton rouge de la Cour des comptes pourrait en réalité arranger les affaires du gouvernement. Le ministre de l’Economie a anticipé les résultats de l’audit de la Cour des comptes. Dans un entretien accordé au Figaro samedi dernier, Bruno Le Maire a prévenu : le gouvernement va devoir « prendre des décisions difficiles pour repasser sous la barre des 3 % de déficit public ». « Le précédent gouvernement n’a pas budgété des dépenses quasi certaines, comme la recapitalisation d’Areva, et laissé filer la dépense depuis le début de l’année », a-t-il accusé. L’audit de la Cour tombe ainsi à point nommé pour justifier les coupes budgétaires qui s’annoncent. D’autant qu’Emmanuel Macron entend respecter la règle européenne de limitation à 3% du déficit.

Partager cet article

Dans la même thématique

Hong Kong Legislature To Vote On Bill Recognizing Same Sex Couples Overseas Registration
3min

Politique

L’Assemblée nationale vote la réhabilitation des personnes condamnées pour homosexualité

L’Assemblée nationale a adopté à l’unanimité, en deuxième lecture, une proposition de loi visant à réhabiliter les personnes condamnées pour homosexualité en France entre 1942 et 1982. Porté par le sénateur socialiste Hussein Bourgi, le texte entend réparer symboliquement des décennies de politiques discriminatoires. Mais la question de l’indemnisation continue de diviser députés et sénateurs et devra être tranchée en commission mixte paritaire.

Le

6min

Politique

Une « ordonnance négociée » pour faire passer le budget ? Un procédé « contraire aux principes parlementaires et démocratiques les plus élémentaires »

D’après des informations des Echos, Sébastien Lecornu plancherait sur la piste d’une « ordonnance négociée », pour faire passer le budget avant Noël, en cas d’une commission mixte paritaire conclusive en fin de semaine. Mais cette hypothèse n’enchante pas les constitutionnalistes, qui y voient le risque de mettre à mal le rôle de l’Assemblée nationale.

Le

CMP : comment la dissolution va modifier l’espace de compromis entre députés et sénateurs
2min

Politique

Budget : le groupe communiste boycotte la commission mixte paritaire

A la veille de la commission mixte paritaire (CMP) sur le budget, le groupe communiste de la chambre haute indique que le sénateur, Pascal Savoldelli n’y siégera pas en tant que membre suppléant. Le groupe dénonce notamment « un problème démocratique majeur » dans la composition de la CMP.

Le

La Cour des comptes épingle le dernier budget Hollande
7min

Politique

Numérique : le Sénat adopte à l’unanimité un texte qui interdit l’accès des réseaux sociaux aux mineurs de moins de 13 ans

Alors qu’Emmanuel Macron a promis la semaine dernière d’interdire les réseaux sociaux aux mineurs de moins de « 15 ou 16 ans », le Sénat vient d’adopter à l’unanimité une proposition de loi portant la majorité numérique à 13 ans. Les mineurs de 13 ans à 16 ans devront recueillir l’autorisation parentale pour leur inscription sur un réseau social.

Le