« La création de marques équitables va devenir un mouvement de société », affirme Arnaud Montebourg
Ancien ministre de l’Économie et désormais entrepreneur, Arnaud Montebourg a lancé « La mémère » une glace bio et artisanale qu’il présente au Salon de l’Agriculture. L’occasion aussi de commenter l’action du gouvernement sur la politique agricole.

« La création de marques équitables va devenir un mouvement de société », affirme Arnaud Montebourg

Ancien ministre de l’Économie et désormais entrepreneur, Arnaud Montebourg a lancé « La mémère » une glace bio et artisanale qu’il présente au Salon de l’Agriculture. L’occasion aussi de commenter l’action du gouvernement sur la politique agricole.
Public Sénat

Par Héléna Berkaoui

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

La reconversion de l’Ancien ministre de l’Économie a de quoi surprendre. Hérault du Made in France, Arnaud Montebourg s’est lancé dans l’entreprenariat avec une marque de miel et en lançant maintenant « La mémère », une glace bio et artisanale. Marque de fabrique de ces projets : le souci d’apporter une juste rémunération aux producteurs.

« On ne peut pas confier une politique publique à des acteurs dont le seul intérêt est de faire du profit »

Puisque la politique n’est jamais loin, Arnaud Montebourg commente l’action du gouvernement sur la politique agricole au micro de Public Sénat. La loi Egalim adopté en octobre en 2018, « ne fonctionne pas » pour l’ancien ministre. « On ne peut pas confier une politique publique à des acteurs dont le seul intérêt est de faire du profit », estime-t-il.

L’ancien ministre de l’Économie juge que c’est aux pouvoirs publics d’agir en soutenant les conversions vers le bio et en soutenant le pouvoir d’achat des ménages sur la question de l’alimentation. « La question de la remontée des prix agricole va devoir se poser, on ne peut pas continuer à imaginer de manger pour rien. Regardez le pouvoir d’achat des ménages dans les années 60, 30 % du panier de la ménagère était consacré à l’alimentation et aujourd’hui c’est 13 % », pointe-t-il.

Néanmoins optimiste, Arnaud Montebourg pressent que « la création de marques équitables va devenir un mouvement de société parce que le consommateur à décider de défendre l’agriculteur à condition qu’on ne le trompe pas ».

Voir l'entretien en intégralité : 

Entretien : Arnaud Montebourg
09:47

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris: Questions au Gouvernement Assemblee nationale
8min

Politique

Interdiction du voile : en envisageant la piste d'un référendum, Marine Le Pen met la pression sur le Conseil constitutionnel

Mesure phare du programme de Marine Le Pen depuis de nombreuses années, l'interdiction du voile dans l'espace public nourrit quelques divisions au sein du RN. Selon les informations du Monde, la candidate à la présidentielle privilégierait désormais la piste du référendum pour faire passer cette réforme qui, sur le principe, serait contraire à la Constitution. Une voie qui permettrait d'éviter une censure a posteriori du Conseil constitutionnel. Le rôle des Sages serait toutefois déterminant en amont de la consultation des citoyens. Explications

Le

Photo illustration d un titre de voyage pour refugie
6min

Politique

Droit d’asile : un rapport sénatorial alerte sur son coût et son utilisation détournée en « voie d’immigration comme les autres »

Dans un rapport présenté le 9 juillet, la sénatrice LR Marie-Carole Ciuntu chiffre à près de 2 milliards le coût annuel de la politique française de droit d’asile. Dénonçant un dispositif « dévoyé », détourné pour s’installer durablement sur le territoire, elle appelle à mieux suivre les déboutés de l’asile et à réduire de plus de moitié la durée de validité des titres des réfugiés.

Le