La crise des « gilets jaunes » bouleverse l’agenda de Macron
La crise des "gilets jaunes" entraîne un bouleversement de l'agenda d'Emmanuel Macron, qui a reporté un voyage en Serbie et une...

La crise des « gilets jaunes » bouleverse l’agenda de Macron

La crise des "gilets jaunes" entraîne un bouleversement de l'agenda d'Emmanuel Macron, qui a reporté un voyage en Serbie et une...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

La crise des "gilets jaunes" entraîne un bouleversement de l'agenda d'Emmanuel Macron, qui a reporté un voyage en Serbie et une rencontre prévue mardi avec des associations d'élus.

L'Elysée a confirmé lundi l'annonce par le président serbe Aleksandar Vucic que, "en raison de la situation", la visite prévue mercredi et jeudi à Belgrade étaient "reportée".

La présidence a également annoncé le report de la réunion prévue mardi après-midi à l'Elysée avec des associations d'élus. "Le président a considéré qu'il était prioritaire de se concentrer sur les réponses à apporter à la crise actuelle", précise l'Elysée.

Une rencontre avec le président de la Commission européenne Jean-Claude Juncker, qui avait été programmée pour mardi en fin de journée, a également été annulée. M. Juncker a décidé de ne pas venir à Paris après l'annulation, annoncée lundi, du discours qu'il devait prononcer à l'Assemblée nationale, qui a été reporté au profit d'une séance de questions au gouvernement.

L'Elysée n'a jusqu'à présent donné aucune indication sur l'éventualité d'une intervention publique d'Emmanuel Macron sur la crise des "gilets jaunes" dans les jours à venir. Il est resté silencieux depuis son retour du G20 dimanche matin.

Lundi, à la place d'une rencontre prévue de longue date avec des chefs, il a déjeuné dans une caserne parisienne avec des policiers étant intervenus samedi face aux casseurs. Une réunion non annoncée était par ailleurs en cours en fin de journée à l'Elysée sur la crise des "gilets jaunes", en présence du Premier ministre Edouard Philippe et de plusieurs membres du gouvernement, dont le ministre de l'Economie Bruno Le Maire et celui des Comptes publics Gérald Darmanin, ainsi que celui de la Transition écologique François de Rugy, selon des sources concordantes.

Emmanuel Macron devait s'envoler pour Belgrade à l'issue du Conseil des ministres mercredi et son retour était prévu jeudi. Il devait notamment rendre hommage, avec son homologue serbe Aleksandar Vucic, aux défenseurs de Belgrade à l'occasion du centenaire de la fin de la Première guerre mondiale.

"Profondément attaché à la relation" franco-serbe, le chef de l’Etat s'est entretenu en fin d'après-midi avec M. Vucic pour lui expliquer les raisons du report de sa visite. "Il a été décidé que ce déplacement serait reprogrammé dans les meilleurs délais", a précisé l'Elysée.

"Nous nous préparions pour la visite du président Macron. Malheureusement en raison de la situation et des problèmes auxquels il fait face, le président Macron m'a demandé de reporter de quelques semaines sa visite dans notre pays", a pour sa part déclaré le chef de l'Etat serbe lors d'une conférence de presse.

Partager cet article

Dans la même thématique

FRA – ASSEMBLEE – QUESTIONS AU GOUVERNEMENT
7min

Politique

Affaire Lyhanna : après un rapport accablant de l'inspection, la responsabilité politique est-elle écartée ?

L'inspection générale de la gendarmerie nationale et de la justice déclenchée par la mort de la jeune Lyhanna a pointé, ce lundi, une série de dysfonctionnements suite au dépôt de plainte pour viols sur mineure de moins de 15 ans déposée en août 2025 contre Jérôme Barella. Sébastien Lecornu indique que « la puissance publique ne se défaussera pas » face à « une vérité d'une extrême gravité » et promet des mesures, sans évoquer la proposition de « loi intégrale » sur la lutte contre les violences sexistes et sexuelles.

Le

France Extreme Weather Heat
8min

Politique

Canicule : le congé climatique fait monter la température politique

Face à une nouvelle vague de chaleur, les Écologistes proposent la création d’un « congé climatique » de cinq jours par an. Une mesure qui est déjà mise en place en Espagne depuis 2024. Entre urgence sanitaire, coût économique et adaptation de la société, la mesure attise les débats bien au-delà du thermomètre.

Le

The left-wing groups give a press conference on Bill of Finance
6min

Politique

Sénatoriales 2026 : les communistes visent « la stabilité », voire gagner des sièges « si toutes les planètes sont alignées »

Avec seulement 4 sénateurs renouvelables sur 18, le groupe CRCE-K (communiste) du Sénat aborde les élections sénatoriales de septembre prochain avec une certaine sérénité. Il espère conserver les sièges de ses quatre sortants. C’est surtout le scrutin de 2029, où 14 siègent seront remis en jeu, qui s’annonce plus ardu.

Le

Lyhanna Case – Funerals and Last Tribute.
4min

Politique

Affaire Lyhanna : « Pertes de temps, défaillances et absence de suivi de procédure », pointe le  pré-rapport d’inspection

Trois semaines après la découverte du corps de la jeune Lyhanna, l'inspection générale de la gendarmerie nationale et de la justice a présenté un premier rapport destiné à faire la lumière sur les dysfonctionnements et les erreurs individuelles qui ont conduit à cette affaire qui a ému la France entière. Devant la presse, les deux inspecteurs généraux de la justice et de la gendarmerie, ont confirmé que la plainte pour viols sur mineure de moins de 15 ans déposée en août 2025 contre Jérôme Barella n'avait « pas été traitée comme une procédure prioritaire », par les services d'enquête et le parquet du Gers.

Le