La déclaration d’Emmanuel Macron
Emmanuel Macron, élu président de la République, a effectué un discours de victoire empreint de gravité, ce dimanche soir depuis son QG parisien. 

La déclaration d’Emmanuel Macron

Emmanuel Macron, élu président de la République, a effectué un discours de victoire empreint de gravité, ce dimanche soir depuis son QG parisien. 
Alexandre Poussart

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Depuis son QG parisien, le nouveau président de la République Emmanuel Macron a exprimé “le grand honneur” et la “grande responsabilité” qu’il se voit confier avec cette élection. "Je servira la République avec humilité en votre nom."

Il a également adressé un signe de respect envers les 11 millions d'électeurs de Marine Le Pen. “Je veux adresser un salut républicain à mon adversaire. Je sais les divisions de notre nation qui ont conduit certains à des votes extrêmes, je les respecte.”

"Lutter contre les divisions"

Le nouveau président a exprimé une certaine gravité dans son discours : “Notre civilisation est en jeu. Je veux retisser le lien entre l’Europe et les peuples qui la forment”. "Je veux lutter contre toutes les formes d’inégalités et de discriminations." Emmanuel Macron a affirmé qu'il luttera "de toutes ses forces pour combattre les divisions qui minent le pays." ll affirme que la France "sera au premier rang de la lutte contre le terrorisme."

Un salut au président Hollande

Emmanuel Macron a salué “le président Hollande qui a pendant cinq ans oeuvré pour notre pays”. Emmanuel Macron avait été secrétaire général adjoint à l'Elysée puis son ministre de l'Economie et des Finances.

S'inscrire dans l'histoire et dans le monde

Pour Emmanuel Macron, avec cette élection, "une nouvelle page de notre histoire s'ouvre." "Nous avons des devoirs envers notre pays, nous sommes les héritiers d’une grande histoire et du grand message humaniste adressé au monde. J'adresse aux nations du monde la salut de la France fraternelle." 

Partager cet article

Dans la même thématique

La déclaration d’Emmanuel Macron
6min

Politique

Mobilisation lycéenne : Laurent Nuñez annonce l’ouverture de 36 enquêtes par l’IGPN dont quatre pour des « blessures mutilantes »

Alors qu’un nouveau texte visant à sanctionner les casseurs arrive en discussion à la chambre haute, le ministre de l’Intérieur était auditionné par la commission des lois du Sénat. L’occasion pour le ministre de faire un point sur l’approche de l’exécutif en matière de lutte contre les violences urbaines en marge du mouvement lycéen. Un dispositif que le ministre a pris soin de distinguer des opérations de maintien de l’ordre.

Le

First Debate of the French Socialist Party Primary – Paris EB
6min

Politique

« Maintenant, il doit rassembler tout le monde » : les sénateurs PS attendent « des signes » d’unité de Raphaël Glucksmann

Après sa victoire écrasante à la primaire, les sénateurs PS seront « au service » de la campagne de Raphaël Glucksmann, assure leur président de groupe, Patrick Kanner, qui compte « inviter » le candidat devant le groupe. Mais plusieurs attendent qu’il montre par les actes sa volonté d’union. « Nous travaillons à un organigramme de rassemblement », assure le sénateur Alexandre Ouizille, directeur de la communication dans l'équipe de Raphaël Glucksmann.

Le

Patrick Kanner
2min

Politique

Les groupes PS, PCF et écologiste du Sénat appellent à un « cordon sanitaire » et à « ne rien céder » face au nouveau groupe RN

« Il ne peut y avoir ni ambiguïté, ni accommodement, ni complaisance : le cordon sanitaire doit se traduire par des actes », soutiennent dans un communiqué commun les groupes PS, communiste et écologiste du Sénat, face à la création du premier groupe RN/UDR de la Haute assemblée. Ils appellent à ne rien voter qui émanerait de l’extrême droite.

Le

Illustrations – SUPERMARCHE – CARREFOUR EXPRESS
4min

Politique

Cyberattaque contre des frigos connectés de supermarchés : « Des systèmes de réfrigération exposés sur Internet », alertent des experts en cybersécurité

300 magasins Intermarché/Netto, plusieurs du groupement E. Leclerc, 80 supermarchés Carrefour, 80 magasins U et une trentaine de Monoprix ont été touchés par une cyberattaque d’ampleur. Les hackers ont ciblé les systèmes de régulation frigorifique à distance du fabricant danois Danfoss. La vulnérabilité du logiciel avait pourtant déjà été repérée il y a quelques années par des experts en cybersécurité lors de différents audits.

Le