Statement by French outgoing Prime Minister Sebastien Lecornu after resignation – Paris
Credit : Eliot Blondet-Pool/SIPA/2510061134

La déclaration de politique générale de Sébastien Lecornu aura lieu mardi à l’Assemblée nationale

Le Premier ministre Sébastien Lecornu prononcera sa déclaration de politique générale à l’Assemblée nationale mardi 14 octobre, a indiqué la nouvelle porte-parole du gouvernement, Maud Bregeon, ce lundi.
Théodore Azouze

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Le calendrier politique se précise. Alors qu’une nouvelle équipe de 34 ministres a été annoncée dimanche soir par l’Élysée, le Premier ministre Sébastien Lecornu prononcera sa déclaration de politique générale à l’Assemblée nationale ce mardi 14 octobre, a annoncé la nouvelle porte-parole du gouvernement, Maud Bregeon, lors d’une interview sur RTL ce lundi. En toute logique, un autre discours de politique générale de l’ex-ministre des Armées devrait également avoir lieu le lendemain, mercredi, au Sénat.

Menace de censure dès les prochains jours

Dans le détail, les passations de pouvoir entre les ministres démissionnaires et les nouveaux arrivants se tiendront ce lundi, avant un rendez-vous fixé par Sébastien Lecornu à l’ensemble du gouvernement, prévu à Matignon à 14h30. Le conseil des ministres se réunira ensuite pour la première fois mardi matin à 10 heures. « Les textes financiers seront transmis dans la foulée au Parlement », indique Maud Bregeon. Le projet de budget 2026, qui doit être approuvé par les députés et les sénateurs avant le 31 décembre prochain, sera adopté lors de ce rendez-vous avec « un objectif de déficit inférieur » à 5% du PIB, a-t-elle ajouté. 

À l’Assemblée nationale, le gouvernement Lecornu II devra déjà faire face à la menace d’une potentielle chute dès les prochains jours. Les groupes de la France insoumise et du Rassemblement national ont chacun annoncé leur intention de déposer une motion de censure ce lundi. « La censure, c’est l’autoroute vers la dissolution », a réagi Maud Bregeon. « Et la dissolution, c’est de la régression pour les Français, des décisions qui sont retardées, une image à l’international qui est affaiblie… C’est ça qu’on doit collectivement éviter. »

Partager cet article

Dans la même thématique

La déclaration de politique générale de Sébastien Lecornu aura lieu mardi à l’Assemblée nationale
11min

Politique

Budget : début de l’examen au Sénat, qui se voit en « véritable lanceur d’alerte des dégâts budgétaires »

Après le rejet du texte par les députés, les sénateurs examinent à leur tour le budget 2026, marqué par le contexte d’instabilité politique. La majorité sénatoriale de droite et du centre entend aider les entreprises et les collectivités, tout en diminuant les budgets de plusieurs ministères pour renforcer les économies. Le ministre de l’Economie, Roland Lescure, se dit « persuadé qu’un compromis » reste encore « possible », malgré les antagonismes.

Le

La sélection de la rédaction

Paris: End of the meeting with Macron and Presidents  of party and president of assembly group at Elysee Palace
6min

Politique

« Soutien sans participation » : LR se déchire sur la position à adopter face au gouvernement de Sébastien Lecornu

Après la reconduction de Sébastien Lecornu à Matignon par Emmanuel Macron, Les Républicains se sont déchirés sur la nature du soutien à apporter au Premier ministre. Si le parti a finalement voté en faveur d’un soutien sans participation, la séquence a fait apparaître des divisions entre députés et sénateurs et entre Laurent Wauquiez et Bruno Retailleau.

Le