La défaite de Valls, « petit plaisir » de Poutou (NPA)
Le candidat à la présidentielle du Nouveau parti anticapitaliste (NPA) Philippe Poutou s'est réjoui lundi de la défaite de Manuel...

La défaite de Valls, « petit plaisir » de Poutou (NPA)

Le candidat à la présidentielle du Nouveau parti anticapitaliste (NPA) Philippe Poutou s'est réjoui lundi de la défaite de Manuel...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Le candidat à la présidentielle du Nouveau parti anticapitaliste (NPA) Philippe Poutou s'est réjoui lundi de la défaite de Manuel Valls à la primaire socialiste élargie, "un petit plaisir", tout en refusant de voir en Benoît Hamon une "solution" pour la gauche.

La défaite de Manuel Valls, "c'est le petit plaisir qu'on ne va pas bouder. Il symbolise toute la politique anti-sociale très dure de ces dernières années", a déclaré M. Poutou lors d'une conférence de presse.

"Mais pour nous, Benoît Hamon n'est pas une solution. Il s'est démarqué comme il a pu du bilan de François Hollande, mais en réalité il va être le porte-parole du Parti socialiste et devra assumer certains aspects" du quinquennat qui s'achève, a-t-il précisé.

Le PS "nous a fait croire que c'est lui qui nous sauverait de la droite et malheureusement c'est lui qui, à chaque fois, permet le retour de la droite et le développement de la droite à force de trahir et de tromper", a ensuite fustigé l'ex-candidat à l'élection présidentielle en 2012 (1,15% au premier tour), réfutant toute idée de ralliement visant à construire la "majorité gouvernementale" recherchée par M. Hamon.

Malgré quelques propositions communes (partage du travail, réduction du temps de travail, augmentation des salaires, etc), le leader du NPA a dénoncé l'"indécence" du point clé du programme de M. Hamon, le revenu universel.

"On est tout à fait preneur du débat sur le revenu universel, mais la question est de savoir de quoi on parle: à quel niveau et payé comment? (...) On considère déjà que le Smic, c'est pas assez. Est-qu'on peut vivre avec 700 euros?", a abondé la porte-parole du parti, Christine Poupin, en proposant de lutter en priorité contre la "fraude fiscale, l'évasion fiscale", les "cadeaux aux entreprises" et le "racisme".

M. Poutou a indiqué par ailleurs qu'il avait jusqu'à présent recueilli la moitié des 500 parrainages qu'il lui faudra réunir pour disputer la présidentielle du 23 avril.

Partager cet article

Dans la même thématique

SIPA_01121398_000016
8min

Politique

Nouvelle-Calédonie : Sébastien Lecornu attendu au tournant sur ce dossier inflammable

En succédant à François Bayrou à Matignon, le nouveau Premier ministre, Sébastien Lecornu hérite d’une crise politique et sociale. Mais il va également devoir faire face à un dossier institutionnel à haut risque, celui de la Nouvelle-Calédonie. Lors de son passage au ministère des Outre-Mer entre 2020 et 2022, les indépendantistes lui avaient reproché d’avoir maintenu la date du troisième référendum d’autodétermination, mais également sa proximité avec les loyalistes.

Le

Paris : Francois Bayrou recoit le PS
9min

Politique

Budget : le PS montre les muscles avant de négocier avec Sébastien Lecornu

Alors que le premier ministre va recevoir les responsables socialistes, le PS fait monter la pression et demande à Sébastien Lecornu de se positionner sur leur contre-budget, insistant sur la question du déficit, de la taxation des hauts patrimoines et le pouvoir d’achat. Sur la taxe Zucman, ils sont prêts à lâcher le principe, à condition qu’une autre solution rapporte autant.

Le