La défaite de Valls, « petit plaisir » de Poutou (NPA)
Le candidat à la présidentielle du Nouveau parti anticapitaliste (NPA) Philippe Poutou s'est réjoui lundi de la défaite de Manuel...

La défaite de Valls, « petit plaisir » de Poutou (NPA)

Le candidat à la présidentielle du Nouveau parti anticapitaliste (NPA) Philippe Poutou s'est réjoui lundi de la défaite de Manuel...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Le candidat à la présidentielle du Nouveau parti anticapitaliste (NPA) Philippe Poutou s'est réjoui lundi de la défaite de Manuel Valls à la primaire socialiste élargie, "un petit plaisir", tout en refusant de voir en Benoît Hamon une "solution" pour la gauche.

La défaite de Manuel Valls, "c'est le petit plaisir qu'on ne va pas bouder. Il symbolise toute la politique anti-sociale très dure de ces dernières années", a déclaré M. Poutou lors d'une conférence de presse.

"Mais pour nous, Benoît Hamon n'est pas une solution. Il s'est démarqué comme il a pu du bilan de François Hollande, mais en réalité il va être le porte-parole du Parti socialiste et devra assumer certains aspects" du quinquennat qui s'achève, a-t-il précisé.

Le PS "nous a fait croire que c'est lui qui nous sauverait de la droite et malheureusement c'est lui qui, à chaque fois, permet le retour de la droite et le développement de la droite à force de trahir et de tromper", a ensuite fustigé l'ex-candidat à l'élection présidentielle en 2012 (1,15% au premier tour), réfutant toute idée de ralliement visant à construire la "majorité gouvernementale" recherchée par M. Hamon.

Malgré quelques propositions communes (partage du travail, réduction du temps de travail, augmentation des salaires, etc), le leader du NPA a dénoncé l'"indécence" du point clé du programme de M. Hamon, le revenu universel.

"On est tout à fait preneur du débat sur le revenu universel, mais la question est de savoir de quoi on parle: à quel niveau et payé comment? (...) On considère déjà que le Smic, c'est pas assez. Est-qu'on peut vivre avec 700 euros?", a abondé la porte-parole du parti, Christine Poupin, en proposant de lutter en priorité contre la "fraude fiscale, l'évasion fiscale", les "cadeaux aux entreprises" et le "racisme".

M. Poutou a indiqué par ailleurs qu'il avait jusqu'à présent recueilli la moitié des 500 parrainages qu'il lui faudra réunir pour disputer la présidentielle du 23 avril.

Partager cet article

Dans la même thématique

La défaite de Valls, « petit plaisir » de Poutou (NPA)
5min

Politique

Mercosur : le Sénat appelle l'exécutif à saisir la Cour de justice de l’Union européenne

Alors que le traité de libre échange pourrait être ratifié samedi par la présidente de la Commission européenne, la France a réaffirmé ce week-end son rejet du texte en l’état. Après l’Assemblée nationale fin novembre, c’est au tour du Sénat de se prononcer à l’unanimité sur une proposition de résolution visant à demander au gouvernement de saisir la Cour de justice de l’Union européenne pour vérifier la conformité de l’accord.

Le

French President Emmanuel Macron Meets Readers in Marseille to Discuss Democracy and Social Media
5min

Politique

Narcotrafic et plan « Marseille en grand » : ce qu’il faut retenir de la visite d’Emmanuel Macron dans la cité phocéenne

Nouvelle visite du chef de l’Etat dans sa ville de cœur. Après s’être rendu ce matin sur la tombe de Mehdi Kessaci, assassiné par des narcotrafiquants, Emmanuel Macron a annoncé une salve de mesures pour lutter contre le narcotrafic qui gangrène Marseille. Entre une rencontre avec les lecteurs de la Provence, l’inauguration d’un commissariat et la visite du chantier de la gare, Emmanuel Macron a aussi défendu le bilan de son plan « Marseille en grand ».

Le

Déclaration de politique générale et avenir de la Nouvelle Calédonie en séance au Sénat ce 15 octobre
2min

Politique

Budget : qui sont les sénateurs qui participeront à la commission mixte paritaire ?

Outre le président PS et rapporteur général LR de la commission des finances, Claude Raynal et Jean-François Husson, seront présents en CMP les sénateurs LR Christine Lavarde et Stéphane Sautarel, qui suit les collectivités, ainsi que le centriste Michel Canévet et le sénateur Horizons Emmanuel Capus, qui ont défendu plus d’économies durant les débats. Pour le PS, on retrouve le chef de file du groupe, Thierry Cozic.

Le