La démission de Hulot, symbole d’un « gâchis » pour les ONG
Voici des réactions d'ONG et de défenseurs de l'environnement à la démission de Nicolas Hulot, annoncée mardi.

La démission de Hulot, symbole d’un « gâchis » pour les ONG

Voici des réactions d'ONG et de défenseurs de l'environnement à la démission de Nicolas Hulot, annoncée mardi.
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Voici des réactions d'ONG et de défenseurs de l'environnement à la démission de Nicolas Hulot, annoncée mardi.

- Florent Compain, président des Amis de la Terre

(sur Twitter)

"Démission de Nicolas Hulot ! Après un été qui nous a donné un avant goût de ce qui nous attend. Nous sommes d'accord sur le constat. Face au plus grand péril jamais connu pour l'homme, le gouvernement d'Emmanuel Macron et d'Edouard Philippe est le problème et pas la solution."

 

- Jean-François Julliard, directeur général de Greenpeace France

(sur Twitter)

"Quel gâchis! Il aura essayé mais n'a jamais pu s'imposer dans un gouvernement pour lequel l'écologie n'est qu'un vernis. Alors que l'été a montré l'ampleur des dérèglements du climat, le gouvernement n'a pas le choix : avec ou sans Hulot, il doit faire de l'écologie une priorité".

- Audrey Pulvar, présidente de la Fondation pour la nature et l'homme (FNH, ex-Fondation Nicolas Hulot)

"La lutte contre les conséquences du réchauffement climatique - singulièrement pour les plus démunis-, les combats pour un monde plus respectueux de l’autre et du vivant perdent leur seul défenseur au gouvernement. Triste journée. Sincérité de l'homme. Merci Nicolas Hulot d’avoir essayé".

- Dominique Bourg, vice-président de la FNH et proche de Nicolas Hulot (sur Twitter)

"Enfin Nicolas Hulot a démissionné après des mois d'avancées en trompe l'œil ! C’était nécessaire, bravo !"

- Agir pour l'environnement (sur Twitter)

"Avec la démission de Nicolas Hulot de ce gouvernement productiviste, la communication plus verte que verte d'Emmanuel Macron a fait pschitt et le greenwashing de ce gouvernement apparaît désormais au grand jour."

- Jean Jouzel, climatologue (sur France Inter)

"Je le regrette, mais je le comprends pour avoir rencontré Nicolas Hulot récemment. J'espérais qu'il pourrait rester au gouvernement, mais je comprends très bien qu'il y a très peu de choses qui se font. (...). Ce n'est pas son départ qui va changer les choses malheureusement.

- Corinne Lepage, ex ministre de l'Environnement

(sur Twitter)

"Nicolas Hulot quitte le gouvernement. Bravo et enfin. Il aura fallu la goutte d’eau des chasseurs pour faire déborder un vase plein depuis des mois qui marque la régression que j’avais soulignée à plusieurs reprises de l’environnement en France."

- Fondation Brigitte Bardot (sur Twitter)

"Démission de Nicolas Hulot : constat d'échec sur toute la ligne, terrible gâchis qui envoie un signal inquiétant sur la politique défendue par le gouvernement aux bottes des lobbies pro chasse, pro agrochimie et contre toute forme d'évolution positive de la condition animale en France".

- Allain Bougrain-Dubourg, président de la Ligue de protection des oiseaux (LPO), à l'AFP

"Je ne suis pas surpris (par la démission de Nicolas Hulot), pour tout vous dire on s'était entretenu hier. Ce matin on a le sentiment d'être un peu orphelins. Soit le président entend le message de Nicolas Hulot, soit il persiste, et c'est très inquiétant. Rien n'a changé depuis 40 ans et le livre écrit par Robert Poujade (premier ministre de l'environnement en France) qui s'appelait +Le ministère de l'impossible+. La boucle est bouclée…"

Partager cet article

Dans la même thématique

La démission de Hulot, symbole d’un « gâchis » pour les ONG
3min

Politique

Airbnb permet « payer les études de mes enfants », se défend cette propriétaire de Cagnes-sur-Mer

La France fait la part belle à Airbnb. La plateforme d’hébergement est désormais présente dans 80% des communes de l’hexagone. Une inflation des locations de courte durée qui a un impact direct sur la crise du logement. Dans certaines villes, le marché est saturé et le prix des loyers n’a jamais été aussi élevé. Mais pour certains propriétaires qui mettent leur bien en location, c’est aussi un revenu d’appoint utile pour entretenir leur patrimoine comme en témoigne Elodie Fakhfakh, face à trois sénatrices dans l’émission Dialogue Citoyen, présentée par Quentin Calmet.

Le

Documentaire Churchill chef de guerre de Peter Bardelhe
3min

Politique

Et si Winston Churchill était le grand perdant de la victoire des alliés en 1945 ?

L’Histoire a retenu de Winston Churchill un héros triomphant au balcon de Buckingham Palace après la capitulation des nazis. Mais proclamer le signe de la victoire avec la main ne suffit pas, encore faut-il en récupérer les bénéfices. A l’issue de la Seconde Guerre mondiale, la Grande-Bretagne a vu son influence dégringoler. Malgré les efforts du Vieux lion, les deux superpuissances, américaine et soviétique, ont imposé un agenda politique au détriment des intérêts britanniques. Le réalisateur Peter Bardelhe a fait le pari d’expliquer cette partie de poker diplomatique entre les vainqueurs de 1945 dans un documentaire Churchill, chef de guerre diffusé sur Public Sénat.

Le

Paris: Gerard Larcher elu President du Senat
3min

Politique

Échec de la CMP sur le budget : Gérard Larcher dénonce le « manque de considération » de Sébastien Lecornu à l’égard du Sénat

Le gouvernement et la majorité sénatoriale se renvoient la responsabilité de l’échec de la commission mixte paritaire (CMP) sur le projet de loi de finances 2026. Gérard Larcher répond à Sébastien Lecornu en défendant la position du Sénat pendant l’examen du budget et en dénonçant « le manque de considération » et « les mots excessifs » du Premier ministre.

Le