La direction des « Jeunes Républicains » remaniée au profit de jeunes fillonistes

La direction des « Jeunes Républicains » remaniée au profit de jeunes fillonistes

Le bureau national des Jeunes Républicains a été remanié au profit de jeunes fillonistes, à l'issue d'une réunion qui s'est tenue...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Le bureau national des Jeunes Républicains a été remanié au profit de jeunes fillonistes, à l'issue d'une réunion qui s'est tenue cette semaine, la présidente, Marine Brénier, déclarant ne pas avoir été associée à ces choix, a appris jeudi l'AFP de sources concordantes.

Celle qui est aussi députée de la 5e circonscription de Nice, interrogée par l'AFP, n'a "pas eu (son) mot à dire pour la composition du bureau national", renouvelé mercredi "sur la moitié".

Elle a dit trouver "dommage que certaines personnes de qualité aient été exclues. Mais je comprenais aussi cet impératif de faire la place à de nouvelles personnes qui ont soutenu le candidat vainqueur".

Ancien secrétaire général et numéro deux, Geoffrey Carvalinho, a fait les frais de ce remaniement. "J'ai dit droit dans les yeux à François Fillon et ses équipes ce que je pensais: pour moi, les valeurs de travail et de mérite ont un sens", a expliqué le jeune sarkozyste à l'AFP.

Il a été remplacé par Matthieu Ellerbach, ancien président des Jeunes avec Juppé. Ce qui n'empêche pas M. Carvalinho de nuancer: "Je souhaite la victoire de ma famille politique et j'appelle tout le monde à faire de même sachant que l'amertume n'a pas sa place", a-t-il déclaré.

Pierre-Henry Bovis, désormais ex-délégué national, voit lui dans ces changements une "purge" qui "s'est faite en catimini, sans discussion, sans qu'on se réunisse autour de la table".

M. Bovis, comme Fabrice Durand, autre délégué national remercié, avaient publiquement critiqué la communication "désastreuse" ou "dramatique" de l'équipe Fillon depuis les révélations du Canard enchaîné sur l'emploi présumé fictif de son épouse et de deux de ses enfants.

Lors d'un déjeuner avec François Fillon mercredi, "Nicolas Sarkozy (lui avait) redit la nécessité de s'entourer des talents de sa famille politique", avait indiqué l'entourage de l'ancien président de la République, citant des élus sarkozystes.

Dans la même thématique

Taxe Zucman : après les députés, les sénateurs écologistes à l’offensive sur le projet d’impôt de 2 % sur la fortune des plus riches
6min

Politique

Taxe Zucman : après les députés, les sénateurs écologistes à l’offensive sur le projet d’impôt de 2 % sur la fortune des plus riches

La proposition de loi des députés écologistes, adoptée en février à l’Assemblée nationale, sera inscrite dans le prochain espace réservé de leurs homologues sénateurs. Inspiré des travaux de l’économiste Gabriel Zucman, le texte instaure un impôt plancher de 2 % sur le patrimoine des « ultra-riches ». Ses chances d’adoption au Sénat sont très minces, mais ses partisans espèrent convaincre.

Le

La direction des « Jeunes Républicains » remaniée au profit de jeunes fillonistes
3min

Politique

Réarmement : « Je pense que la Russie n’est pas une menace pour le territoire français », estime Éric Coquerel

Invité de la matinale de Public Sénat, le président de la commission des finances de l’Assemblée nationale, Éric Coquerel revient sur la réunion à Bercy pour financer l’industrie de la défense. Si l’insoumis reconnaît une réflexion nécessaire, il estime cependant que la Russie ne représente pas une menace existentielle pour la France. Par ailleurs, le député demande au gouvernement d’organiser un débat avec vote au Parlement sur le sujet du réarmement.

Le