La direction des « Jeunes Républicains » remaniée au profit de jeunes fillonistes
Le bureau national des Jeunes Républicains a été remanié au profit de jeunes fillonistes, à l'issue d'une réunion qui s'est tenue...

La direction des « Jeunes Républicains » remaniée au profit de jeunes fillonistes

Le bureau national des Jeunes Républicains a été remanié au profit de jeunes fillonistes, à l'issue d'une réunion qui s'est tenue...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Le bureau national des Jeunes Républicains a été remanié au profit de jeunes fillonistes, à l'issue d'une réunion qui s'est tenue cette semaine, la présidente, Marine Brénier, déclarant ne pas avoir été associée à ces choix, a appris jeudi l'AFP de sources concordantes.

Celle qui est aussi députée de la 5e circonscription de Nice, interrogée par l'AFP, n'a "pas eu (son) mot à dire pour la composition du bureau national", renouvelé mercredi "sur la moitié".

Elle a dit trouver "dommage que certaines personnes de qualité aient été exclues. Mais je comprenais aussi cet impératif de faire la place à de nouvelles personnes qui ont soutenu le candidat vainqueur".

Ancien secrétaire général et numéro deux, Geoffrey Carvalinho, a fait les frais de ce remaniement. "J'ai dit droit dans les yeux à François Fillon et ses équipes ce que je pensais: pour moi, les valeurs de travail et de mérite ont un sens", a expliqué le jeune sarkozyste à l'AFP.

Il a été remplacé par Matthieu Ellerbach, ancien président des Jeunes avec Juppé. Ce qui n'empêche pas M. Carvalinho de nuancer: "Je souhaite la victoire de ma famille politique et j'appelle tout le monde à faire de même sachant que l'amertume n'a pas sa place", a-t-il déclaré.

Pierre-Henry Bovis, désormais ex-délégué national, voit lui dans ces changements une "purge" qui "s'est faite en catimini, sans discussion, sans qu'on se réunisse autour de la table".

M. Bovis, comme Fabrice Durand, autre délégué national remercié, avaient publiquement critiqué la communication "désastreuse" ou "dramatique" de l'équipe Fillon depuis les révélations du Canard enchaîné sur l'emploi présumé fictif de son épouse et de deux de ses enfants.

Lors d'un déjeuner avec François Fillon mercredi, "Nicolas Sarkozy (lui avait) redit la nécessité de s'entourer des talents de sa famille politique", avait indiqué l'entourage de l'ancien président de la République, citant des élus sarkozystes.

Partager cet article

Dans la même thématique

Avis d’arret de travail Illustration
9min

Politique

Report de congés pour cause d’arrêt maladie : la délégation aux entreprises du Sénat saisit Sébastien Lecornu face à une décision « terrible » pour les PME

« Je saisis par courrier le premier ministre pour qu’une action au sommet de l’Etat soit engagée dans les plus brefs délais auprès des instances européennes », annonce à publicsenat.fr le président de la délégation aux entreprises du Sénat, le sénateur LR Olivier Rietmann, alors qu’un salarié malade pendant ses vacances pourra reporter ses congés, selon une décision de la Cour de cassation.

Le

SIPA_01121398_000016
8min

Politique

Nouvelle-Calédonie : Sébastien Lecornu attendu au tournant sur ce dossier inflammable

En succédant à François Bayrou à Matignon, le nouveau Premier ministre, Sébastien Lecornu hérite d’une crise politique et sociale. Mais il va également devoir faire face à un dossier institutionnel à haut risque, celui de la Nouvelle-Calédonie. Lors de son passage au ministère des Outre-Mer entre 2020 et 2022, les indépendantistes lui avaient reproché d’avoir maintenu la date du troisième référendum d’autodétermination, mais également sa proximité avec les loyalistes.

Le