« La dissolution arrive… si on n’arrive pas à trouver de compromis », prévient le sénateur RN Christopher Szczurek

Le Rassemblement national pose ses conditions en vue des négociations avec le futur gouvernement de Sébastien Lecornu : « Pas de hausse des impôts pour les Français qui travaillent » et « pas d’atteinte à leurs droits fondamentaux ». La question d’une dissolution reste en suspens, dans l’attente d’éventuels accords.
Aglaée Marchand

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

« On ne censure jamais a priori, on censure des politiques, on censure éventuellement un budget, en supposant qu’on arrive jusque-là », soutient le sénateur RN Christopher Szczurek sur notre antenne, avant de revenir sur les lignes rouges de son camp.

Défendre « les droits de Français »

Les consignes sont claires : « Aller chercher les vraies pistes d’économies de l’Etat », au lieu de « toujours chercher à raboter sur les droits des Français ». Le rallongement de l’âge de départ à la retraite, « c’est impossible ». « On lutte toujours pour revenir à 62 ans », a lancé l’élu du Pas-de-Calais.

Faut-il augmenter les impôts pour les plus riches ? « Pas nécessairement ». Pour Christopher Szczurek : « On peut aussi concevoir en France qu’on n’a pas besoin d’appauvrir les riches pour enrichir les pauvres, on peut considérer qu’on essaye de tirer tout le monde vers le haut ».

Une convergence avec les LR sur la révision de l’AME ?

Sur la réforme de l’Aide médicale d’Etat (AME), un point d’accord pourrait être trouvé entre les fidèles de Marine Le Pen et les Républicains. L’élu a explicité la volonté de son parti de « remplacer » l’AME par « une aide médicale d’urgence », en précisant que « dans un gouvernement géré par le Rassemblement national, personne ne serait laissé à la rue en situation de danger de mort ». Et d’ajouter que le RN et les Républicains pourraient s’entendre, en cas d’une « vraie baisse » de certains soins « de confort qui paraissent symboliquement hallucinants ».

Mais, ce ne sera pas « suffisant », clarifie d’emblée Christopher Szczurek, « parce que sur l’ensemble des dépenses de l’Etat, l’AME reste symbolique, mais relativement dérisoire en termes de volume ».

Vers une politique du compromis ?

Interrogé sur les menaces de dissolution de Marine Le Pen et Jordan Bardella, le sénateur maintient que celle-ci « peut être évitée », pour que « la France puisse y voir clair sur plusieurs mois ». A condition de parvenir à des compromis « même si ce n’est pas sur la majorité » des politiques défendues par le RN, selon l’élu, alors que « la France n’est pas très habituée à cette méthode [celle des compromis] ». « La dissolution arrive si on n’arrive pas à trouver de compromis », prévient-il.

Des parlementaires RN toutefois « vacciné [s] » par François Bayrou, qui se voulait « Premier ministre de tous, parmi les moins sectaires » et qui s’il l’a « beaucoup écouté », n’a finalement retenu pratiquement « aucune » des propositions du RN.

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris : Francois Bayrou recoit le PS
9min

Politique

Budget : les socialistes montrent les muscles, avant de rencontrer Sébastien Lecornu, sans se montrer « fétichistes » sur la taxe Zucman

Alors que le premier ministre va recevoir les responsables socialistes, le PS fait monter la pression et demande à Sébastien Lecornu de se positionner sur leur contre-budget, insistant sur la question du déficit, de la taxation des hauts patrimoines et le pouvoir d’achat. Sur la taxe Zucman, ils sont prêts à lâcher le principe, à condition qu’une autre solution rapporte autant.

Le

Paris: Point Presse Les Republicains apres reunion avec F. Bayrou sur le scrutin a la proportionnelle
2min

Politique

« Une bonne discussion » : les LR satisfaits par la volonté de Sébastien Lecornu de remettre de la « méthode » dans le socle commun

Le nouveau Premier ministre a reçu le président des Républicains, Bruno Retailleau, ainsi que les deux présidents des groupes parlementaires LR, Laurent Wauquiez pour les députés, et Mathieu Darnaud pour les sénateurs. Une rencontre qui a essentiellement porté sur la définition d’une méthode de travail pour l’avenir.

Le