La droite sénatoriale gagne environ 25 sièges
La droite sénatoriale, Les Républicains et centristes, a gagné environ 25 sièges dimanche lors du renouvellement pour moitié de...

La droite sénatoriale gagne environ 25 sièges

La droite sénatoriale, Les Républicains et centristes, a gagné environ 25 sièges dimanche lors du renouvellement pour moitié de...
Public Sénat

Temps de lecture :

1 min

Publié le

La droite sénatoriale, Les Républicains et centristes, a gagné environ 25 sièges dimanche lors du renouvellement pour moitié de la Haute Assemblée, selon des sources concordantes s'appuyant sur des résultats publiés dans la nuit de dimanche à lundi.

La droite sénatoriale totalise désormais 213 sièges, soit 159 pour LR (+17), 50 pour l'UDI (+8) et 4 pour les non inscrits, selon ces sources.

Le groupe PS, de son côté reste le deuxième du Sénat avec 81 membres, contre 86.

La République en Marche est stable, avec 28 sénateurs contre 29.

Le groupe Communiste, républicain et citoyen compte 12 élus, au lieu de 18 précédemment.

Les effectifs du RDSE à majorité PRG diminuent à 12 sénateurs, contre 16.

Les écologistes, dont le groupe avait disparu en juin après avoir compté dix élus, sont désormais quatre.

Cette répartition est susceptible d'évoluer dans les prochains jours, quand les négociations s'ouvriront avec les nouveaux sénateurs pour former les groupes et les officialiser.

102 nouveaux sénateurs font leur entrée au Palais du Luxembourg.

Partager cet article

Dans la même thématique

La droite sénatoriale gagne environ 25 sièges
4min

Politique

Budget de la Sécu : « Ce n'est pas un budget de gauche, c'est un budget qui inclut des demandes du PS », estime Clément Beaune

Le gouvernement tentera de faire adopter le budget de la Sécurité sociale à l’Assemblée nationale ce mardi 9 décembre. Le vote s’annonce serré, même si Sébastien Lecornu devrait pouvoir compter sur les voix des députés socialistes, à qui Olivier Faure a demandé d’approuver le PLFSS. « On est capable d’avoir un PS qui se détache de la gauche radicale et de LFI », salue Clément Beaune, haut-commissaire à la stratégie et au plan.

Le

La droite sénatoriale gagne environ 25 sièges
2min

Politique

Écologie : le Sénat confirme les coupes budgétaires dans le Fonds Vert

Malgré la protestation de la gauche et de certains élus de la majorité sénatoriale, le Sénat n’a pas touché au coup de rabot prévu par le gouvernement sur le Fonds Vert, qui sert à financer la transition écologique des collectivités. De 2,5 milliards en 2024, le budget du Fonds Vert est donc passé à 650 millions en 2026.

Le

Paris: Weekly session of questions to the government at the National Assembly
9min

Politique

« C’est la survie de notre famille qui se joue » : l’union des droites avec le RN travaille les LR

Alors que Nicolas Sarkozy n’appellera pas au front républicain et que Bruno Retailleau défend l’union des droites « par les urnes », la question d’un possible rapprochement des LR avec le RN divise encore. La ligne reste au rejet de tout accord d’appareils, plusieurs parlementaires craignant pour « la survie » des LR en cas de fusion-absorption avec le RN. Mais certains sont prêts à se laisser tenter.

Le