La fermeture de Fessenheim est un “assassinat écologique” pour le RN

La fermeture de Fessenheim est un “assassinat écologique” pour le RN

Le vice-président du Rassemblement national Jordan Bardella a estimé que l'arrêt de la centrale nucléaire de Fessenheim dans le...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Le vice-président du Rassemblement national Jordan Bardella a estimé que l'arrêt de la centrale nucléaire de Fessenheim dans le Haut-Rhin, prévu dans la nuit de vendredi à samedi, était "un assassinat écologique et énergétique".

"Plusieurs salariés ont fait savoir qu'ils refusaient d'enclencher cette procédure d'interruption, et, comment ne pas les comprendre dès lors qu'aucune explication rationnelle ne justifie cette décision entièrement idéologique", écrit le responsable du RN dans un communiqué.

"Alors que son âge élevé est souvent invoqué comme prétexte à sa fermeture, notamment du côté de l'Allemagne qui fait pression depuis des années en ce sens, le site de Fessenheim ne présente en effet aucune faille de sécurité", soutient l'eurodéputé.

"Emmanuel Macron engage la France sur la voie d'une dénucléarisation de sa production électrique, alors que cette source d'énergie (...) en plus d’être peu chère, s’avère quasiment décarbonée", ajoute M. Bardella, pour qui "l'éolien ou le photovoltaïque ne constituent pas aujourd’hui des substituts crédibles et suffisants"

Le responsable d'extrême droite demande "de ne pas fermer Fessenheim et d’engager un vaste programme de renouvellement et de modernisation de l’ensemble du parc nucléaire français".

Les salariés de Fessenheim font monter la pression, menaçant de braver les instructions de la direction pour retarder l'arrêt du réacteur n°1 de la doyenne des centrales nucléaires françaises, prévu dans la nuit de vendredi à samedi.

L'opération est censée débuter vendredi à 20H30 et s'achever aux alentours de 02H00 samedi matin. Elle mettrait un point final à des années de remous, de débats et de reports sur le sort de la centrale alsacienne, bâtie dans les années 1970 tout près de la frontière avec l'Allemagne.

Dans la même thématique

France New Parliament
7min

Politique

Cafouillages à l’Assemblée nationale pour l’attribution des postes clés

Les députés procèdent ce vendredi à la nomination des membres du « Bureau » de l’Assemblée nationale, la plus haute autorité au Palais Bourbon. Un premier tour du scrutin visant à faire élire six vice-présidents a été annulé à cause du trop grand nombre de bulletins de vote recueillis au moment du dépouillement.

Le

Ursula Von Der Leyen Elected President of the European Commission for the Second Time, Strasbourg, Gallia – 18 Jul 2024
7min

Politique

Qu’est-ce que le « commissaire à la Méditerranée » qu’Ursula von der Leyen propose ?

Ursula von der Leyen vient d’être confortée par les députés européens pour un second mandat à la tête de la Commission. Dans son programme pour les 5 ans à venir, elle s'est engagée à créer un portefeuille de commissaire, séparé, dédié à la Méditerranée. Un premier pas timide pour renforcer les liens fragiles et distendus entre l’Union européenne et les pays de cette région

Le

Paris: Yael Braun-Pivet reelected National Assembly presiden
6min

Politique

Yaël Braun-Pivet réélue au perchoir : « Il faut que tout change pour que rien ne change », observent les sénateurs

Malgré un revers électoral aux dernières législatives, la candidate de la majorité sortante, Yaël Braun-Pivet a été réélue à la présidence de l’Assemblée nationale. Au Sénat, la gauche évoque « un hold-up démocratique ». Chez les LR et les centristes, c’est le soulagement de ne pas voir un membre du Nouveau Front Populaire qui domine.

Le