La fermeture de Fessenheim est un « assassinat écologique » pour le RN
Le vice-président du Rassemblement national Jordan Bardella a estimé que l'arrêt de la centrale nucléaire de Fessenheim dans le...

La fermeture de Fessenheim est un « assassinat écologique » pour le RN

Le vice-président du Rassemblement national Jordan Bardella a estimé que l'arrêt de la centrale nucléaire de Fessenheim dans le...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Le vice-président du Rassemblement national Jordan Bardella a estimé que l'arrêt de la centrale nucléaire de Fessenheim dans le Haut-Rhin, prévu dans la nuit de vendredi à samedi, était "un assassinat écologique et énergétique".

"Plusieurs salariés ont fait savoir qu'ils refusaient d'enclencher cette procédure d'interruption, et, comment ne pas les comprendre dès lors qu'aucune explication rationnelle ne justifie cette décision entièrement idéologique", écrit le responsable du RN dans un communiqué.

"Alors que son âge élevé est souvent invoqué comme prétexte à sa fermeture, notamment du côté de l'Allemagne qui fait pression depuis des années en ce sens, le site de Fessenheim ne présente en effet aucune faille de sécurité", soutient l'eurodéputé.

"Emmanuel Macron engage la France sur la voie d'une dénucléarisation de sa production électrique, alors que cette source d'énergie (...) en plus d’être peu chère, s’avère quasiment décarbonée", ajoute M. Bardella, pour qui "l'éolien ou le photovoltaïque ne constituent pas aujourd’hui des substituts crédibles et suffisants"

Le responsable d'extrême droite demande "de ne pas fermer Fessenheim et d’engager un vaste programme de renouvellement et de modernisation de l’ensemble du parc nucléaire français".

Les salariés de Fessenheim font monter la pression, menaçant de braver les instructions de la direction pour retarder l'arrêt du réacteur n°1 de la doyenne des centrales nucléaires françaises, prévu dans la nuit de vendredi à samedi.

L'opération est censée débuter vendredi à 20H30 et s'achever aux alentours de 02H00 samedi matin. Elle mettrait un point final à des années de remous, de débats et de reports sur le sort de la centrale alsacienne, bâtie dans les années 1970 tout près de la frontière avec l'Allemagne.

Partager cet article

Dans la même thématique

Arret de travail d un medecin
2min

Politique

Sondage : 83 % des Français se disent pessimistes pour l’avenir du pays

Selon notre baromètre Odoxa réalisé avec Mascaret pour Public Sénat et la presse régionale, seulement 17 % des Français se disent « optimistes » concernant l’avenir du pays. Ainsi, 28 % des sondés affirment être « très pessimistes » et 55 % « assez pessimistes ».

Le

Lecornu ok
8min

Politique

« Ça passe ou ça casse ! » : semaine cruciale pour Sébastien Lecornu qui joue gros

Le premier ministre joue peut-être son avenir cette semaine. Après avoir de nouveau déjeuné avec les cadres du socle commun, il sera confronté jeudi à une nouvelle mobilisation puis recevra des socialistes très déçus après son interview. « Au moment où je vous parle, on est plutôt sur la dynamique de la censure », prévient Patrick Kanner, patron des sénateurs socialistes. Mais le PS ne ferme pas encore la porte.

Le