La fermeture des bureaux de vote à 19H00, casse-tête pour les sondeurs

La fermeture des bureaux de vote à 19H00, casse-tête pour les sondeurs

Le report à 19H00 de la fermeture des bureaux de vote pour empêcher la divulgation des résultats de l'élection présidentielle...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Le report à 19H00 de la fermeture des bureaux de vote pour empêcher la divulgation des résultats de l'élection présidentielle avant l'heure légale complique la tâche des instituts de sondage, habitués à diffuser leurs estimations dès 20H00.

Selon le résultat du vote, l'image tant attendue des deux candidats qualifiés pour le second tour, qui apparaissait à l'écran à 20H00 pile, n'est plus garantie.

Jusqu'en 2012, les bureaux de vote fermaient à 18H00, à l'exception des grandes villes où les électeurs pouvaient voter jusqu'à 20H00.

Les instituts, qui travaillent en partenariat avec les grands médias audiovisuels, pouvaient alors établir leurs estimations bien avant 20H00 et le début des soirées électorales.

La loi interdisant toute publication de résultats en France avant la fermeture des derniers bureaux, c'est-à-dire 20H00, des estimations circulaient alors sur le net et les sites de journaux étrangers qui ne sont pas soumis aux mêmes contraintes, et pouvaient ainsi influencer les électeurs qui n'avaient pas encore voté.

Pour limiter les risques, le Parlement a donc adopté en avril 2016 une loi repoussant à 19H00 la fermeture des bureaux avec, là encore, de possibles dérogations jusqu'à 20H00 dans les grandes villes.

Dès lors, le dépouillement des premiers bureaux débutant à 19H00, les sondeurs qui se basent sur des bulletins effectivement dépouillés pour établir leurs estimations auront une heure de moins pour travailler. Avec une durée moyenne d'environ une heure et quart pour dépouiller un bureau, ils devront se baser sur des dépouillements partiels pour être en mesure de diffuser leurs estimations à 20H00.

Si les scores des candidats arrivés en tête sont serrés, l'incertitude pourra être de mise sur le nom des deux qualifiés pour le second tour.

Les estimations devraient être ensuite actualisées assez rapidement et régulièrement dans la soirée avec l'arrivée des résultats des bureaux entièrement dépouillés.

Dans la même thématique

La fermeture des bureaux de vote à 19H00, casse-tête pour les sondeurs
3min

Politique

Meurtre dans une mosquée du Gard : « Il n'y a pas d'islamophobie dans notre pays », estime Sébastien Chenu

Le meurtre d’un fidèle musulman dans une mosquée du Gard, vendredi, a provoqué de nombreuses réactions politiques. « C'est un drame qui dit beaucoup de l'ensauvagement de notre société », déclare ce mardi 29 avril le député RN Sébastien Chenu, invité de la matinale de Public Sénat. Pour l’élu du Nord, « il n’y a pas d’islamophobie dans notre pays », accusant « l’extrême-gauche » de chercher à « instrumentaliser » ce fait divers.

Le

Le president francais, Emmanuel Macron et son homologue le president de la Republique democratique du Congo Felix Tshisekedi lors d’une conference de presse apres un dejeuner de travail au palais de l’Elysee a Paris
3min

Politique

Sondage : la popularité d’Emmanuel Macron chute à 26% d’opinions favorables, celle de François Bayrou toujours très basse

Après avoir grimpé en mars à la faveur de ses positions sur la scène internationale, la popularité d’Emmanuel Macron s’est de nouveau érodée le mois dernier. Le président de la République récolte désormais 73% d’opinions défavorables, selon le nouveau baromètre d’Odoxa réalisé avec Mascaret pour Public Sénat et la presse régionale. La cote de François Bayrou reste stable, mais toujours à un niveau très bas de 23% d’opinions favorables.

Le