La fermeture des bureaux de vote à 19H00, casse-tête pour les sondeurs

La fermeture des bureaux de vote à 19H00, casse-tête pour les sondeurs

Le report à 19H00 de la fermeture des bureaux de vote pour empêcher la divulgation des résultats de l'élection présidentielle...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Le report à 19H00 de la fermeture des bureaux de vote pour empêcher la divulgation des résultats de l'élection présidentielle avant l'heure légale complique la tâche des instituts de sondage, habitués à diffuser leurs estimations dès 20H00.

Selon le résultat du vote, l'image tant attendue des deux candidats qualifiés pour le second tour, qui apparaissait à l'écran à 20H00 pile, n'est plus garantie.

Jusqu'en 2012, les bureaux de vote fermaient à 18H00, à l'exception des grandes villes où les électeurs pouvaient voter jusqu'à 20H00.

Les instituts, qui travaillent en partenariat avec les grands médias audiovisuels, pouvaient alors établir leurs estimations bien avant 20H00 et le début des soirées électorales.

La loi interdisant toute publication de résultats en France avant la fermeture des derniers bureaux, c'est-à-dire 20H00, des estimations circulaient alors sur le net et les sites de journaux étrangers qui ne sont pas soumis aux mêmes contraintes, et pouvaient ainsi influencer les électeurs qui n'avaient pas encore voté.

Pour limiter les risques, le Parlement a donc adopté en avril 2016 une loi repoussant à 19H00 la fermeture des bureaux avec, là encore, de possibles dérogations jusqu'à 20H00 dans les grandes villes.

Dès lors, le dépouillement des premiers bureaux débutant à 19H00, les sondeurs qui se basent sur des bulletins effectivement dépouillés pour établir leurs estimations auront une heure de moins pour travailler. Avec une durée moyenne d'environ une heure et quart pour dépouiller un bureau, ils devront se baser sur des dépouillements partiels pour être en mesure de diffuser leurs estimations à 20H00.

Si les scores des candidats arrivés en tête sont serrés, l'incertitude pourra être de mise sur le nom des deux qualifiés pour le second tour.

Les estimations devraient être ensuite actualisées assez rapidement et régulièrement dans la soirée avec l'arrivée des résultats des bureaux entièrement dépouillés.

Dans la même thématique

Paris SNCF : Le trafic des TGV tres perturbe après une attaque massive informatique, 800.000 voyageurs concernes
7min

Politique

Attaque du réseau TGV : « De cette manière coordonnée, c’est inédit »

A quelques heures de la cérémonie d’ouverture des JO, le réseau TGV a fait l’objet d’une « attaque massive » avec 3 incendies coordonnés qui ont touché les LGV Atlantique, Nord et Est. Plus largement, quels sont les risques qui pèsent sur les Jeux ? Interview avec l’expert en sécurité Driss Aït Youssef.

Le

PARIS: Soiree electorale des elections europeennes avec Francois-Xavier Bellamy au siege de Les Republicains
3min

Politique

Parlement européen : François-Xavier Bellamy porte plainte contre Rima Hassan

François-Xavier Bellamy porte plainte contre Rima Hassan pour des menaces qu’elle aurait proférées à son égard. Cette plainte fait suite au blocage par le député européen de la candidature de Rima Hassan à la vice-présidence de la sous-commission des droits de l’Homme. L’élection du poste de vice-présidente que briguait la députée européenne a été reportée en septembre.

Le