La filière Cognac se mobilise pour fournir du gel hydroalcoolique

La filière Cognac se mobilise pour fournir du gel hydroalcoolique

Sénatrice de Charente-Maritime, Corinne Imbert a mis en relation la filière Cognac et un laboratoire interdépartemental. Ensemble, ces acteurs ont commencé à produire des milliers de flacons de liquide hydroalcoolique. 
Quentin Calmet

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Il y a quelques jours, un négociant en Cognac approche la sénatrice : « Il m’avait sollicité en tant que pharmacienne. Il m’a dit : "On a de l’alcool neutre, on pourrait fournir cet alcool gratuitement pour faire des solutions alcoolique". Je connaissais le laboratoire public "Qualyse", qui fait notamment des analyses sanitaires et environnementales, et donc j’ai mis tous ces gens en relation. » 

Le stock d’alcool est ainsi envoyé au laboratoire, qui dispose des matières premières manquantes à la fabrication de la préparation sanitaire. Puis la solution revient à la distillerie pour la mise en flacon. Le tout est «  donné sur les deux départements de la Charente et Charente-Maritime aux acteurs de santé en priorité, aux soignants, aux médecins de ville, aux maison de retraites... » ajoute la sénatrice avant de se féliciter « c’est très très chouette, je salue cette initiative de l'interprofession du Cognac. » 

Une bonne entente entre plusieurs acteurs économiques et de la santé de la région, au « service de l’intérêt général » conclut Corinne Imbert. 

Retour à la vie de pharmacienne

Sa vie de pharmacienne, Corinne Imbert l’avait un peu laissée de côté depuis qu’elle était devenue sénatrice, en 2014. Avec la suspension des travaux parlementaires au Sénat, la sénatrice est de retour derrière le comptoir de son officine : « Je n’avais pas oublié cette partie de ma vie : mais effectivement le gros de mes journées était tourné vers le Sénat, là ça s’est inversé. » 

L’essentiel de ses journées depuis le début du confinement, elle l’a passé à rassurer les patients inquiets au téléphone :  « Il y a plus d’appels que d’habitude » nous confie-t-elle au téléphone. « Les patients ont pris la mesure des choses : les patients viennent moins. Ils ont peur d’aller chez les médecins. »

Corinne Imbert, sénatrice rattachée au groupe LR, passe ainsi « la plus grande partie de [son] temps à l’officine ».

« Le nombre de fois où on a dit qu’il fallait arrêter les coups de rabots » dans le budget de l'hôpital public

Avant de raccrocher, c’est la sénatrice membre de la commission des Affaires sociales qui reprend la parole. Interrogée sur la crise de Covid-19, elle soupire : « Il y aura un avant et un après, inéluctablement. Que ce soient nos habitudes en matière d'hygiène. On voit aussi avec cette crise qu’on a perdu notre indépendance sanitaire : on l’avait dit dans l’hémicycle sur des ruptures de stocks de certains médicaments. Concrètement, on le constate, il faudra en tirer les leçons. (...) Il y a également la question de l'hôpital. Le nombre de fois où on a dit qu’il fallait arrêter les coups de rabots… C’est devenu un équilibre difficile : il faudra redonner des moyens à l'hôpital public. » 

Une revendication que la sénatrice pourra porter dans l’hémicycle, quand les séances reprendront. Pour l’heure, le masque sur le visage, elle continue sa vie précédente, derrière le comptoir de sa pharmacie. 

 

Dans la même thématique

Rally For Palestinian Prisoners SWITZERLAND.
4min

Politique

Hungry for Palestine : le collectif en grève de la faim depuis 23 jours reçu au Sénat

Vingt-trois jours de jeûne, seize villes françaises traversées : le collectif Hungry for Palestine était au Sénat le 22 avril 2025. Tous les membres du mouvement, présents au palais du Luxembourg, sont en grève de la faim depuis le 31 mars pour dénoncer l'inaction des pouvoirs publics et le non-respect du droit international dans la bande de Gaza. Le mouvement est né de l'impulsion de soignants, tous de retour de mission à Gaza.

Le

Tondelier 2
8min

Politique

Malgré des critiques, Marine Tondelier en passe d’être réélue à la tête des Ecologistes

Les militants du parti Les Ecologistes élisent leur secrétaire national. Bien que critiquée, la sortante Marine Tondelier fait figure de favorite dans ce scrutin où les règles ont été changées. La direction s’est vue accusée par certains de vouloir verrouiller le congrès. Si les écolos ne veulent pas couper avec LFI, le sujet fait débat en vue de la présidentielle.

Le

SIPA_01208671_000002
5min

Politique

Prisons attaquées : vers une nouvelle loi pour permettre l’accès aux messageries cryptées par les services de renseignement

Après la série d’attaques visant plusieurs établissements pénitentiaires, coordonnées au sein un groupe de discussion sur Telegram, le préfet de police de Paris, Laurent Nunez regrette que la disposition de la loi sur le narcotrafic, permettant aux services de renseignement d’avoir accès aux messageries cryptées, ait été rejetée les députés. La mesure pourrait réapparaître dans une nouvelle proposition de loi du Sénat.

Le

Municipales 2026 : pourquoi le prochain mandat des maires pourrait durer sept ans, au lieu de six
4min

Politique

Municipales 2026 : pourquoi le prochain mandat des maires pourrait durer sept ans, au lieu de six

La question d’un report des élections municipales de 2032 est à l’étude au ministère de l’Intérieur, en raison de la proximité d’un trop grand nombre de scrutins, notamment la présidentielle. Si le calendrier devait être révisé, et avec lui la durée du mandat des maires élus l’an prochain, cela nécessiterait une loi. Ce serait loin d’être une première sous la Ve République.

Le