La FNSEA de Vichy au plan Marshall, les racines d’un modèle productiviste.
  Y a t-il une agriculture en dehors du modèle prôné par la FNSEA ? Au moment de la disparition brutale de Xavier Beulin, président du premier syndicat agricole français, l’info dans le rétro revient sur les mutations de l’agriculture, et interroge le modèle productiviste que le syndicat agricole défend toujours, avec un grand témoin François Guillaume, ancien ministre de l'agriculture et ancien président de la FNSEA.

La FNSEA de Vichy au plan Marshall, les racines d’un modèle productiviste.

  Y a t-il une agriculture en dehors du modèle prôné par la FNSEA ? Au moment de la disparition brutale de Xavier Beulin, président du premier syndicat agricole français, l’info dans le rétro revient sur les mutations de l’agriculture, et interroge le modèle productiviste que le syndicat agricole défend toujours, avec un grand témoin François Guillaume, ancien ministre de l'agriculture et ancien président de la FNSEA.
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

« La terre, elle, ne ment pas ». Nous sommes entre 1940 et 1943, le régime de Vichy a fait des agriculteurs un modèle, et un vecteur de propagande de sa devise : travail famille, patrie. Pour François Guillaume, ancien président de la FNSEA, l’Etat Français a même joué un rôle dans l’organisation de la profession au lendemain de la guerre : « Le régime avait mis en place la corporation agricole et tous les agriculteurs étaient obligés d’adhérer à la corporation. Paradoxalement c’est ce qui a permis l’unité du monde paysan (…) ça a fait monté des dirigeants nouveaux ». Des dirigeants qui ont joué un rôle dans la création de la FNSEA en 1946 au lendemain de la libération : « Effectivement, ces dirigeants nouveaux venus de la base ont nourri les troupes du syndicalisme agricole après la guerre ».

De Vichy au plan Marshall

Les dirigeants agricoles mis en place par Vichy "ont nourri les troupes du syndicalisme agricole après la guerre"
01:16

 

Mais si  le régime de Vichy a joué un rôle dans l’organisation du syndicalisme agricole tel qu’on le connait encore aujourd’hui, à la libération les Américains ont fourni le matériel et les méthodes de la révolution agricole d’après guerre. Sur les images des actualités filmées de l’époque la fascination pour le modèle américain est criante : « ces jeunes agriculteurs reviennent des Etats-Unis, forts de leur expérience acquise dans les immenses exploitations agricoles du middle west, ces jeunes stagiaires ont pu apprécier le fonctionnement des nouvelles machines et retirer de précieux enseignements quant à leur utilisation et à leur rendement ». François Guillaume n’a que 14 ans mais se souvient : « J’ai vu arriver en 1947 le premier tracteur du village, c’était un tracteur du plan Marshall, on l’a acheté, on payait les tracteurs… ». Après guerre, il s’agit pour la France de nourrir sa population, et d’augmenter les rendements, et la FNSEA va jouer un rôle de premier plan. A l’appel du général de Gaulle les lois d’orientation agricole et l’instauration de la Politique agricole commune, vont transformer durablement le secteur, et faire de la France la première agriculture de l’Union. Un système performant et productiviste, dont on voit aujourd’hui les limites.

 

Retrouvez l'intégralité de l'émisison sur le canal 13 de la TNT :
Vendredi 24 février 2017 à 23:00
Samedi 25 février 2017 à 08:30
Lundi 27 février 2017 à 02:15
Mardi 28 février 2017 à 07:00

Partager cet article

Dans la même thématique

Montreuil: Les rencontres de Montreuil pour rassembler la gauche
7min

Politique

Election présidentielle : qui sont les candidats à gauche ?

La course à la présidentielle est bien lancée à gauche. Certains, comme la France Insoumise, ont déjà leur candidat ; d’autres, comme le PS et Place publique, attendent les résultats d’une primaire ; d’autres encore, comme les Ecologistes, se divisent en interne sur la stratégie à adopter. Vous n’avez rien suivi pendant l’été ? Nous résumons ici qui sont les candidats à gauche en cette rentrée.

Le

Chateauneuf-sur-Isere: Jean-Luc Melenchon delivers a speech
6min

Politique

Présidentielle 2027 : le duel Le Pen-Mélenchon devient-il crédible ?

À huit mois de la présidentielle, un sondage Toluna Harris Interactive pour M6 et RTL place Jean-Luc Mélenchon en position de se qualifier pour le second tour dans trois scénarios sur cinq. Marine Le Pen domine toujours très largement les intentions de vote. Les politologues invitent toutefois à relativiser ces résultats, alors que le « casting » de 2027 est loin d’être arrêté.

Le

Paris : Press conference and signature during the Summit of the Coalition of the Willing
4min

Politique

« Les frappes ukrainiennes font mal parce qu’elles touchent le tissu économique russe » 

Ce lundi, les Etats membres de la "Coalition des volontaires" se réunissent à Kiev dans un contexte d'intensification de la guerre contre la Russie, quatre ans et demi après son déclenchement en 2022. Alors que l'Ukraine cherche à acquérir davantage d'armes pour frapper loin en Russie, le Général Jérôme Pellistrandi, rédacteur en chef de la revue Défense nationale, fait un point sur l’état des forces en présence.

Le