La FNSEA de Vichy au plan Marshall, les racines d’un modèle productiviste.

La FNSEA de Vichy au plan Marshall, les racines d’un modèle productiviste.

 Y a t-il une agriculture en dehors du modèle prôné par la FNSEA ? Au moment de la disparition brutale de Xavier Beulin, président du premier syndicat agricole français, l’info dans le rétro revient sur les mutations de l’agriculture, et interroge le modèle productiviste que le syndicat agricole défend toujours, avec un grand témoin François Guillaume, ancien ministre de l'agriculture et ancien président de la FNSEA.
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

« La terre, elle, ne ment pas ». Nous sommes entre 1940 et 1943, le régime de Vichy a fait des agriculteurs un modèle, et un vecteur de propagande de sa devise : travail famille, patrie. Pour François Guillaume, ancien président de la FNSEA, l’Etat Français a même joué un rôle dans l’organisation de la profession au lendemain de la guerre : « Le régime avait mis en place la corporation agricole et tous les agriculteurs étaient obligés d’adhérer à la corporation. Paradoxalement c’est ce qui a permis l’unité du monde paysan (…) ça a fait monté des dirigeants nouveaux ». Des dirigeants qui ont joué un rôle dans la création de la FNSEA en 1946 au lendemain de la libération : « Effectivement, ces dirigeants nouveaux venus de la base ont nourri les troupes du syndicalisme agricole après la guerre ».

De Vichy au plan Marshall

Les dirigeants agricoles mis en place par Vichy "ont nourri les troupes du syndicalisme agricole après la guerre"
01:16

 

Mais si  le régime de Vichy a joué un rôle dans l’organisation du syndicalisme agricole tel qu’on le connait encore aujourd’hui, à la libération les Américains ont fourni le matériel et les méthodes de la révolution agricole d’après guerre. Sur les images des actualités filmées de l’époque la fascination pour le modèle américain est criante : « ces jeunes agriculteurs reviennent des Etats-Unis, forts de leur expérience acquise dans les immenses exploitations agricoles du middle west, ces jeunes stagiaires ont pu apprécier le fonctionnement des nouvelles machines et retirer de précieux enseignements quant à leur utilisation et à leur rendement ». François Guillaume n’a que 14 ans mais se souvient : « J’ai vu arriver en 1947 le premier tracteur du village, c’était un tracteur du plan Marshall, on l’a acheté, on payait les tracteurs… ». Après guerre, il s’agit pour la France de nourrir sa population, et d’augmenter les rendements, et la FNSEA va jouer un rôle de premier plan. A l’appel du général de Gaulle les lois d’orientation agricole et l’instauration de la Politique agricole commune, vont transformer durablement le secteur, et faire de la France la première agriculture de l’Union. Un système performant et productiviste, dont on voit aujourd’hui les limites.

 

Retrouvez l'intégralité de l'émisison sur le canal 13 de la TNT :
Vendredi 24 février 2017 à 23:00
Samedi 25 février 2017 à 08:30
Lundi 27 février 2017 à 02:15
Mardi 28 février 2017 à 07:00

Dans la même thématique

Paris : Deux policiers blesses par balle comissariat 13 eme arrondissment
4min

Politique

Sécurité : que proposent les grands blocs politiques pour les élections législatives ?

Ce lundi 14 juin, la campagne pour les élections législatives s’est ouverte, et les programmes des principales forces politiques ont été dévoilés. La sécurité est au cœur du débat et suscite une attention tout particulière au sein de l’opinion publique. Petit aperçu des différentes propositions et promesses sur ce sujet clivant entre les partis.

Le

Rentree scolaire Ecole Primaire Maternelle Saint-Philippe a Nice
7min

Politique

Législatives anticipées : que proposent les trois blocs sur l’éducation ?

Après le pouvoir d’achat, la sécurité et l’immigration, l’éducation divise les différents candidats aux élections législatives. Si le programme gouvernemental sur l’école est bien connu, les deux autres blocs politiques en lice pour les élections législatives prônent des mesures radicalement opposées.

Le

Paris : Auditions au MEDEF
6min

Politique

Législatives : ces sénateurs tentés par la ligne Ciotti/Bardella

Depuis l’alliance annoncée entre Éric Ciotti et Jordan Bardella aux élections législatives, les sénateurs du groupe LR du Sénat font officiellement bloc derrière la ligne d’autonomie définie par le bureau politique du parti. Mais dans cette campagne éclair, certains expriment leurs divergences. Après les 7 juillet, elles pourraient bien s’accentuer.

Le