« La France a abandonné » Carlos Ghosn, selon Marine Le Pen
"La France a abandonné" l'ancien PDG de Renault-Nissan Carlos Ghosn, qui a fui le Japon, où il est accusé de malversations...

« La France a abandonné » Carlos Ghosn, selon Marine Le Pen

"La France a abandonné" l'ancien PDG de Renault-Nissan Carlos Ghosn, qui a fui le Japon, où il est accusé de malversations...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

"La France a abandonné" l'ancien PDG de Renault-Nissan Carlos Ghosn, qui a fui le Japon, où il est accusé de malversations financières, a accusé jeudi Marine Le Pen.

"Je m'étonne d'une chose, c'est que face à des conditions de détention et peut-être des droits de la défense, qui ne sont pas aussi corrects qu'en France, qu'a fait la France? Qu'a fait l'aide consulaire qui normalement doit être apportée à tout Français?", a demandé sur RTL la présidente du Rassemblement national.

"Le gouvernement n'a strictement rien fait pour pouvoir prendre attache avec le Japon pour (…) le respect des droits de la défense de M. Ghosn qui est un Français", a souligné la dirigeante d'extrême droite. "Je crois que la France l'a abandonné".

Pour autant, M. Ghosn "a très certainement eu des comportements répréhensibles, peut-être même pénalement et moralement répréhensibles. Je n'ai aucune admiration pour lui", a ajouté Mme Le Pen.

"Il a choisi de fuir au Liban. Pourquoi n'a-t-il pas choisi de rejoindre la France puisqu'il est citoyen français, où il aurait pu être jugé, où il aurait pu démontrer son innocence dans des conditions de justice qui soient respectueuses des droits de la défense ?", a-t-elle poursuivi.

Marine Le Pen a en outre déploré que M. Ghosn ait "redressé Renault mais en délocalisant massivement les emplois".

La députée du Pas-de-Calais a enfin affirmé qu'elle n'était "pas dupe que la justice dans certains pays peut être utilisée au soutien des intérêts économiques du pays en question".

L'ancien PDG a dénoncé mercredi un "coup monté" contre lui, lors d'une première apparition publique à Beyrouth depuis sa fuite rocambolesque du Japon, où il est accusé de malversations financières.

Après sa conférence de presse de 2H30 en présence de quelque 150 journalistes, Tokyo a qualifié d'"inacceptables" les critiques de M. Ghosn contre sa justice.

Partager cet article

Dans la même thématique

« La France a abandonné » Carlos Ghosn, selon Marine Le Pen
3min

Politique

Jamy Gourmaud, « Je me considère comme un passeur, un trait d’union entre ceux qui savent et ceux qui ont envie de savoir »

Après plusieurs décennies à la télévision, le célèbre animateur de l’émission C’est pas sorcier a conquis les réseaux sociaux et rassemble désormais 4,5 millions de followers tout support confondu. Cette popularité s’explique par un talent singulier : rendre accessible l’inaccessible. Invitée de Rebecca Fitoussi dans Un monde, un regard, il revient sur sa soif d’apprendre et sur un métier unique en son genre.

Le

« La France a abandonné » Carlos Ghosn, selon Marine Le Pen
3min

Politique

« On peut avoir de très bonnes habitudes de consommation sur internet, sans avoir à ruiner son éthique », estime cet étudiant en droit

A l’heure où les commerces de centre-ville ferment les uns après les autres, la consommation sur internet n’a jamais été aussi forte. Difficile de rivaliser lorsque certaines plateformes inondent le marché de promotions et livrent les commandes en moins de 24h. Pour Thomas Martinet, étudiant en droit à Montpellier, acheter en ligne n’est pas contradictoire avec une consommation responsable. Dans l’émission Dialogue Citoyen présentée par Quentin Calmet, il interpelle plusieurs sénateurs sur la nécessité pour les petits commerçants de s’adapter à l’ère du numérique.

Le