« La France a abandonné » Carlos Ghosn, selon Marine Le Pen
"La France a abandonné" l'ancien PDG de Renault-Nissan Carlos Ghosn, qui a fui le Japon, où il est accusé de malversations...

« La France a abandonné » Carlos Ghosn, selon Marine Le Pen

"La France a abandonné" l'ancien PDG de Renault-Nissan Carlos Ghosn, qui a fui le Japon, où il est accusé de malversations...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

"La France a abandonné" l'ancien PDG de Renault-Nissan Carlos Ghosn, qui a fui le Japon, où il est accusé de malversations financières, a accusé jeudi Marine Le Pen.

"Je m'étonne d'une chose, c'est que face à des conditions de détention et peut-être des droits de la défense, qui ne sont pas aussi corrects qu'en France, qu'a fait la France? Qu'a fait l'aide consulaire qui normalement doit être apportée à tout Français?", a demandé sur RTL la présidente du Rassemblement national.

"Le gouvernement n'a strictement rien fait pour pouvoir prendre attache avec le Japon pour (…) le respect des droits de la défense de M. Ghosn qui est un Français", a souligné la dirigeante d'extrême droite. "Je crois que la France l'a abandonné".

Pour autant, M. Ghosn "a très certainement eu des comportements répréhensibles, peut-être même pénalement et moralement répréhensibles. Je n'ai aucune admiration pour lui", a ajouté Mme Le Pen.

"Il a choisi de fuir au Liban. Pourquoi n'a-t-il pas choisi de rejoindre la France puisqu'il est citoyen français, où il aurait pu être jugé, où il aurait pu démontrer son innocence dans des conditions de justice qui soient respectueuses des droits de la défense ?", a-t-elle poursuivi.

Marine Le Pen a en outre déploré que M. Ghosn ait "redressé Renault mais en délocalisant massivement les emplois".

La députée du Pas-de-Calais a enfin affirmé qu'elle n'était "pas dupe que la justice dans certains pays peut être utilisée au soutien des intérêts économiques du pays en question".

L'ancien PDG a dénoncé mercredi un "coup monté" contre lui, lors d'une première apparition publique à Beyrouth depuis sa fuite rocambolesque du Japon, où il est accusé de malversations financières.

Après sa conférence de presse de 2H30 en présence de quelque 150 journalistes, Tokyo a qualifié d'"inacceptables" les critiques de M. Ghosn contre sa justice.

Partager cet article

Dans la même thématique

« La France a abandonné » Carlos Ghosn, selon Marine Le Pen
3min

Politique

Crise énergétique : Sébastien Lecornu annonce l’interdiction des chaudières à gaz dans les logements neufs

Quelques jours après le cessez-le-feu entre les Etats-Unis et l’Iran, Sébastien Lecornu a annoncé, ce vendredi, une série de mesures destinées à tirer les leçons » de la crise énergétique. Afin de dépendre moins des énergies fossiles, l’installation de chauffages au gaz serait interdite « dès la fin de cette année » dans les constructions neuves. Le gouvernement va aussi doubler son soutien à l’électrification des usages de 5,5 milliards à 10 milliards d’euros par an d’ici 2030.

Le

Philippe TABAROT visite du technicentre SNCF
6min

Politique

Sénatoriales : candidat dans les Bouches-du-Rhône, Renaud Muselier entend faire une liste commune avec LR

Le président de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, parti chez Renaissance en 2022, a annoncé par surprise sa candidature aux sénatoriales de septembre prochain, entendant jouer un rôle au plan national, pour la présidentielle. Il veut mener une liste d’union avec la droite. Du côté de la sénatrice LR sortante, Valérie Boyer, on confirme que les discussions sont engagées.

Le

Hungary US Vance
7min

Politique

Elections en Hongrie : « Orban est comblement bousculé dans cette campagne »

Dimanche, les élections législatives en Hongrie s’annoncent à haut risque pour Viktor Orban. Le Premier ministre nationaliste, proche du Kremlin, est distancé dans les sondages par son principal opposant, Péter Magyar. L’eurodéputé a choisi de mener une campagne de terrain sur des thèmes de politique intérieure, en mettant en exergue les dérives du régime en place depuis 16 ans.

Le

illustration: petite Mairie et son drapeau francais.
3min

Politique

Une tribune signée Cécile Duflot, Laurence Rossignol, Sandrine Rousseau et Christine Taubira appelle les femmes à « prendre le pouvoir » dans les intercommunalités

Avec seulement 12 % de femmes à la tête d’une intercommunalité, ces dernières restent exclues de ces postes clefs, en dépit de la parité. Une tribune, signée par Cécile Duflot, Laurence Rossignol, Sandrine Rousseau et Christiane Taubira, dénonce la situation et appelle à changer la donne.

Le