La France a « besoin d’un choc de confiance », estime Nicole Belloubet
La France a besoin d'un "choc de confiance" et d'une "exigence éthique", a estimé mardi la nouvelle garde des Sceaux Nicole...

La France a « besoin d’un choc de confiance », estime Nicole Belloubet

La France a besoin d'un "choc de confiance" et d'une "exigence éthique", a estimé mardi la nouvelle garde des Sceaux Nicole...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

La France a besoin d'un "choc de confiance" et d'une "exigence éthique", a estimé mardi la nouvelle garde des Sceaux Nicole Belloubet, lors de son audition par la commission des Lois du Sénat sur le projet de loi de moralisation de la vie publique.

"J'ai l'honneur de porter cette réforme ambitieuse qui est destinée à rétablir la confiance dans l'action publique. La transparence, la probité des élus et l'exemplarité de leur comportement constituent une exigence sociale, politique et éthique qui est fondamentale", a expliqué la ministre de la Justice devant les sénateurs.

La réforme présentée par le gouvernement entend "apporter une réponse globale qui vise à proscrire définitivement certaines pratiques mais aussi à renforcer l'exigence de transparence et le pluralisme de la vie politique. Nous avons besoin d'un choc de confiance et d'une exigence éthique", a-t-elle martelé.

La garde des Sceaux a rappelé les grandes lignes du projet de loi présenté le 14 juin dernier au Conseil des ministres et déposé le même jour au Sénat.

Les deux premiers textes du projet, une loi ordinaire et une loi organique, seront examinés en commission sénatoriale le 5 juillet prochain. Le volet constitutionnel de la réforme sera lui présenté à l'automne, a-t-elle précisé.

Interrogée par les sénateurs, la ministre a indiqué qu'elle n'engagerait pas au nom du gouvernement une consultation citoyenne sur ces textes, contrairement aux souhaits de son prédécesseur François Bayrou.

"Il m'avait informé qu'il avait souhaité engager une consultation citoyenne mais je n'ai pas souhaité poursuivre cette démarche (...) non pas que je sois hostile à ce travail de concertation citoyenne mais je pense qu'elle doit se situer en amont". "Ce n'est pas au moment où le parlement est saisi que nous allons faire débattre les représentants de la Nation et les citoyens", a-t-elle justifié.

La garde des Sceaux est également revenue sur la destination des fonds récupérés par la suppression de la réserve parlementaire. François Bayrou avait annoncé qu'ils serviraient à abonder "un fonds d'action pour les territoires" mais Nicole Belloubet n'a pas souhaité s'engager sur ce point.

"Il y a des hésitations entre une affectation à un fonds territorialement orienté ou à des fonds transversaux" destinés à des politiques publiques, comme celle à destination des personnes handicapées, a-t-elle expliqué. "Les arbitrages ne sont pas encore rendus."

Partager cet article

Dans la même thématique

La France a « besoin d’un choc de confiance », estime Nicole Belloubet
4min

Politique

711 jours otage au Mali : « C’est l’histoire la plus extraordinaire et terrible de ma vie » raconte Olivier Dubois

C’est un journaliste pas comme les autres. Parti interviewer un lieutenant djihadiste à Gao au Mali en mars 2021, il n’en revient que près de deux ans plus tard, après avoir été capturé par des terroristes. Une expérience marquante qui a chamboulé sa vie. Sa passion du journalisme est-elle toujours intacte ? Comment tenir dans de telles conditions, mais surtout comment se reconstruire ? Olivier Dubois répond à ces questions dans l’émission Un monde, un regard de Rebecca Fitoussi.

Le

La France a « besoin d’un choc de confiance », estime Nicole Belloubet
3min

Politique

Fin des moteurs thermiques en 2035 : « Si on n’a pas de période de transition, c’est du suicide économique » selon l’eurodéputé belge Benoît Cassart

D’ici à 2035, la vente des ventes de voitures thermiques neuves sera interdite. Un objectif remis en cause par la droite européenne et les défenseurs de l’automobile. Un enjeu majeur pour l’Union, où 8 véhicules neufs sur 10 roulent encore à moteur thermique. Voiture thermique stop ou encore on en débat dans l’émission Ici L’Europe présentée par Caroline de Camaret et Alexandre Poussart.

Le

MIGRANTS – CALAIS – CLASK DUNES
8min

Politique

Accord franco-britannique sur les migrants : « On va se renvoyer à la frontière les migrants dans un jeu de ping-pong », dénonce l’écologiste Guillaume Gontard

L’accord sur les migrants annoncés par Emmanuel Macron et le premier ministre britannique Keir Starmer est accueilli froidement au Sénat, à droite, comme à gauche. Du côté de Calais, « la situation est lourde à supporter », rappelle le sénateur LR du Pas-de-Calais, Jean-François Rapin.

Le