« La France aux abonnés absents le mois où tout se joue dans l’Union » selon l’eurodéputé socialiste Christophe Clergeau

Alors que la montée de l’extrême droite en Europe a été limitée aux élections européennes (quelques dizaines de sièges de gagnés pour les groupes de droite radicale sur les 720 du Parlement européen), le score du Rassemblement national et de Reconquête (37% des voix au total) en France représente un séisme politique en France mais aussi dans l’Union européenne. Le Premier ministre polonais et pro-européen Donald Tusk, malgré la victoire de son parti dimanche contre la droite ultraconservatrice du PiS (Droit et Justice), a fait part de « sa terrible tristesse » après l’annonce de la victoire de l’extrême droite en France.
Alexandre Poussart

Temps de lecture :

3 min

Publié le

« C’est une mauvaise nouvelle pour l’Europe. En France, ce sont les antieuropéens qui ont gagné. Heureusement ils resteront à l’écart du Parlement européen », estime l’Italien Sandro Gozi, réélu eurodéputé sur la liste française de la majorité présidentielle.

« Ce n’est pas parce qu’on est contre Macron, qu’on est contre l’Europe », lui a répondu Thierry Mariani, eurodéputé RN, réélu dimanche. « Renaissance est totalitaire, ils refusent une Europe différente. Nous voulons une autre Europe, où la libre circulation serait réservée uniquement aux Européens. Si l’Allemagne veut faire rentrer 1 million d’étrangers, elle peut se les garder. »

La France affaiblie dans la formation des instances européennes

Autre coup de tonnerre français qui a retenti au-delà de nos frontières, la dissolution de l’Assemblée nationale décidée par Emmanuel Macron à la suite de ces résultats. « La première conséquence de cette dissolution, c’est l’affaiblissement de la France en Europe. Dans les semaines à venir, la France n’est plus en capacité de jouer un rôle dans la répartition des postes à la tête des institutions européennes. C’est une mise en danger de l’équilibre démocratique de l’Union européenne », analyse Christophe Clergeau, eurodéputé socialiste, réélu dimanche.

Lors du Conseil européen des 27 et 28 juin, les Etats-membres de l’Union européenne se mettront d’accord sur le nom du futur président de la Commission européenne qui devra ensuite obtenir une majorité de voix au Parlement européen, le 18 juillet prochain : l’Allemande Ursula Von der Leyen est favorite pour être réélue à ce poste. « Pour un président qui se dit pro-européen, être aux abonnés absents le mois où tout se joue dans l’Union européenne, c’est quand même paradoxal », regrette le socialiste.

Quelle sera la politique étrangère de la France avec un gouvernement RN ou Nouveau Front populaire ?

Avec cette dissolution, l’hypothèse d’une arrivée du Rassemblement national aux affaires dans l’Hexagone en juillet prochain est de plus en plus probable et pose la question du changement de politique étrangère de la France. « Etant donné les ambiguïtés du RN sur la Russie, cela va poser des problèmes pour définir une position française sur la guerre en Ukraine. Que fera la France si la pression russe augmente en Ukraine ? », se demande Sandro Gozi.

« Conformément aux usages en temps de cohabitation, la politique étrangère de la France sera définie à deux mains », explique Thierry Mariani qui rappelle que Paris devra renouer le dialogue avec Vladimir Poutine pour obtenir « la paix ». « Je souhaite que les gens arrêtent de mourir dans cette guerre inutile », rappelle Thierry Mariani, qui a fait l’objet d’une enquête lancée en 2022 par l’Office central anti-corruption, sur ses voyages financés par la Russie.

La politique étrangère d’un futur gouvernement du Nouveau Front populaire interroge également quand on se souvient des divisions entre les partis de gauche sur le soutien à l’Ukraine et sur la Palestine. L’accord scellé cette semaine autour de cette alliance des gauches affirme un soutien inconditionnel à l’Ukraine, et a reconnu que l’attaque du 7 octobre d’Israël par le Hamas constituait un massacre terroriste.

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris : Press conference of the new Year of Jordan Bardella
9min

Politique

Jordan Bardella n’exclut pas des listes « d’union » au second tour des municipales : « Un piège » pour nuire à la droite, mettent en garde les LR

Alors que le président du RN n’exclut pas de « tendre la main » au second tour des municipales, pour faire barrage « à l’extrême gauche », plusieurs LR s’opposent clairement à tout rapprochement avec le parti d’extrême droite. Mais la ligne n’est pas unanime et certains, comme le sénateur LR Etienne Blanc, ne seraient « pas choqués une seconde » par « un désistement de la liste la moins bien placée », y compris en faveur du RN, pour « faire barrage à la gauche ».

Le

Paris : Session of questions to the government at the Senate
7min

Politique

Programmation pluriannuelle de l’énergie : le choix d’un décret par Sébastien Lecornu, passe mal au Sénat

Dans une interview donnée à la presse quotidienne régionale ce week-end, Sébastien Lecornu a tranché sur la forme que prendra la nouvelle feuille de route énergétique de la France. Alors qu’un texte d’origine sénatorial n’a toujours pas terminé son parcours législatif, le Premier ministre annonce la publication d’un décret d’ici la fin de la semaine.

Le

Boulogne: David Lisnard reunion publique
4min

Politique

Mariage sous OQTF : «  Il est indispensable de faire adopter une modification législative », alerte David Lisnard

A un peu plus d’un mois des élections municipales, le président de l’Association des maires de France a adressé un courrier au Premier ministre pour évoquer les « injonctions contradictoires » en matière de mariage pour les personnes sous OQTF. Contraints par le droit de célébrer les mariages, certains maires s’opposant à l’union d’un étranger sur le sol français se retrouvent piégés dans un imbroglio juridique, estime David Lisnard.

Le

Justice Department Jeffrey Epstein
4min

Politique

Affaire Epstein : pourquoi le Parquet national financier a-t-il ouvert une enquête visant Jack Lang et sa fille Caroline ?

Mentionné dans l'affaire Epstein, Jack Lang a démissionné de la présidence de l’Institut du Monde Arabe, le samedi 7 février. En parallèle, le Parquet national financier a ouvert une enquête préliminaire pour « blanchiment de fraude fiscale aggravée » visant l’ancien ministre de la Culture et de sa fille Caroline Lang dans une société offshore fondée par le pédocriminel Jeffrey Epstein.

Le