« La France est au bord de la guerre civile » selon Fabien Roussel

« La France est au bord de la guerre civile » selon Fabien Roussel

Invité de l’émission « Audition publique » sur Public Sénat et LCP, le secrétaire national du PCF, Fabien Roussel se montre très critique envers les nouvelles annonces du gouvernement pour répondre aux violences dans les manifestations des gilets jaunes.
Public Sénat

Par Yann Quercia

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Mis en cause après les nouvelles violences, samedi, lors de la dernière journée de mobilisation des gilets jaunes, le gouvernement met sur la table ses nouvelles mesures. Edouard Philippe annonce la possibilité d’interdire les manifestations sur les Champs-Elysées et d’autres zones sensibles dans différentes villes de France. Les drones et produits marquants renforceront l’attirail des forces de l’ordre.

Emmanuel Macron déclare ce soir : « On a des gens qui ne savent pas pourquoi ils sont dehors à part pour détruire. » Fabien Roussel réagit et minimise le nombre de casseurs : « Il y a surtout depuis 18 semaines des Français qui réclament des mesures pour le pouvoir d’achat. Il y a une infime minorité de casseurs qui viennent dans les manifestations, pourrir les manifestations (…) Oui je remets en cause ces chiffres. »

Le secrétaire national du PCF accuse la stratégie de maintien de l’ordre du gouvernement : « Il y a une stratégie qui est faite par le ministre de l’Intérieur, dans la chaîne de commandement. Ils ont fait un choix depuis 18 semaines qui est celui de la nasse, de l’encerclement. Ensuite ça cartonne. Parmi ces gens, il y a une infime minorité de casseurs et les gens qui veulent manifester. »

Est-ce qu’il y a une mise en scène volontaire de la violence par le gouvernement ? Fabien Roussel s’interroge sur les dysfonctionnements et sur la stratégie menée à Bordeaux par le préfet Didier Lallement, qui va remplacer Michel Delpuech évincé après les incidents de samedi : « On peut s’interroger sur les dysfonctionnements. Est-ce que le préfet est incompétent ? Le préfet Lallement, qu’ils vont nommer à la place n’a pas fait preuve de meilleurs résultats. Sa fermeté a pu conduire à une forme escalade de la violence. »

Fabien Roussel estime que les annonces du gouvernement ne sont que des réponses sécuritaires et met en garde contre une guerre civile : « La réponse de ce gouvernement est non seulement sécuritaire mais va augmenter d’un cran la sécurité, la répression. Le Premier ministre a dit qu’il faut aller au contact et les plus violents vont aussi aller au contact (…) Il va y avoir des blessés, des morts. La France est au bord de la guerre civile. C’est l’escalade de la violence. Je n’appelle pas à l’insurrection mais à ce que le gouvernement apporte des réponses politiques. »

Faut-il cesser les manifestations ? : « J’appelle à ce qu’on ait le droit de manifester quand on veut manifester pacifiquement. Je réclame le droit à manifester en sécurité » conclut Fabien Roussel.

« La France est au bord de la guerre civile » selon Fabien Roussel
01:55

Dans la même thématique

Tondelier 2
8min

Politique

Malgré des critiques, Marine Tondelier en passe d’être réélue à la tête des Ecologistes

Les militants du parti Les Ecologistes élisent leur secrétaire national. Bien que critiquée, la sortante Marine Tondelier fait figure de favorite dans ce scrutin où les règles ont été changées. La direction s’est vue accusée par certains de vouloir verrouiller le congrès. Si les écolos ne veulent pas couper avec LFI, le sujet fait débat en vue de la présidentielle.

Le

SIPA_01208671_000002
5min

Politique

Prisons attaquées : vers une nouvelle loi pour permettre l’accès aux messageries cryptées par les services de renseignement

Après la série d’attaques visant plusieurs établissements pénitentiaires, coordonnées au sein un groupe de discussion sur Telegram, le préfet de police de Paris, Laurent Nunez regrette que la disposition de la loi sur le narcotrafic, permettant aux services de renseignement d’avoir accès aux messageries cryptées, ait été rejetée les députés. La mesure pourrait réapparaître dans une nouvelle proposition de loi du Sénat.

Le

Municipales 2026 : pourquoi le prochain mandat des maires pourrait durer sept ans, au lieu de six
4min

Politique

Municipales 2026 : pourquoi le prochain mandat des maires pourrait durer sept ans, au lieu de six

La question d’un report des élections municipales de 2032 est à l’étude au ministère de l’Intérieur, en raison de la proximité d’un trop grand nombre de scrutins, notamment la présidentielle. Si le calendrier devait être révisé, et avec lui la durée du mandat des maires élus l’an prochain, cela nécessiterait une loi. Ce serait loin d’être une première sous la Ve République.

Le

FRA – ASSEMBLEE – 4 COLONNES
13min

Politique

Congrès du PS : les tractations se concentrent sur « Boris Vallaud, qui a des propositions de dates tous les jours »

Alors que les amis de Nicolas Mayer Rossignol, d’Hélène Geoffroy et de Fatima Yadani et Philippe Brun discutent pour fusionner, dans une union des opposants à Olivier Faure qui demandent la « clarté », le président du groupe PS de l’Assemblée, Boris Vallaud, se retrouve au centre des attentions. Mais « son but n’est pas d’être faiseur de roi, c’est de rassembler le royaume socialiste », soutient Rémi Branco, son porte-parole.

Le