La France et la Turquie doivent « continuer à avoir un dialogue dense » déclare Jean-Baptiste Lemoyne
Jean-Baptiste Lemoyne, secrétaire d’État auprès du ministre des Affaires étrangères, était l‘invité de Territoires d’Infos, lundi matin, sur Public Sénat. Interrogé sur l’élection présidentielle turque, il souligne l’importance de ce pays sur le sujet migratoire.

La France et la Turquie doivent « continuer à avoir un dialogue dense » déclare Jean-Baptiste Lemoyne

Jean-Baptiste Lemoyne, secrétaire d’État auprès du ministre des Affaires étrangères, était l‘invité de Territoires d’Infos, lundi matin, sur Public Sénat. Interrogé sur l’élection présidentielle turque, il souligne l’importance de ce pays sur le sujet migratoire.
Public Sénat

Par Maud Larivière

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Erdogan a été largement réélu dès le premier tour, dimanche, lors de l’élection présidentielle turque. « Nous prenons note du résultat du vote, selon lequel il apparaît que le président se succède » déclare Jean-Baptiste Lemoyne, secrétaire d’État auprès du ministre des Affaires étrangères. Il rappelle que l’organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE), avait déployé tout un dispositif d’observation des élections et qu’elle « doit faire un point très précis cet après-midi ».

« Le fait est que la France et la Turquie, deux grandes nations, doivent continuer à avoir un dialogue dense, franc sur beaucoup de sujets » indique-t-il, avant d’aborder le partenariat stratégique entre la Turquie et l’UE : « L’idée c’est de pouvoir faire face à un certain nombre de sujets en commun, dont le sujet migratoire, pour qui, on le sait, la Turquie joue un rôle important ». L’UE verse 3 milliards d’euros à la Turquie pour qu’elle garde l’essentiel des réfugiés syriens. « Un accord a toujours vocation à se poursuivre, sauf remise en cause, et je ne crois pas que ce soit le cas » conclut-il.

Partager cet article

Dans la même thématique

The back-to-school campus of the Republicans party – Pavillon Baltard, Nogent-sur-Marne, 2026-09-12
4min

Politique

Logement : Bruno Retailleau propose de déduire de l’impôt, les intérêts d'emprunt pour un prêt immobilier, en fonction du nombre d'enfants

Face à la hausse des prix, notamment de l’énergie, et aux appels à la mobilisation contre la vie chère, le thème du pouvoir d’achat s’impose dans cette précampagne présidentielle. Lors d’une conférence de presse, mardi après-midi, Bruno Retailleau a rappelé ses principales mesures pour faire baisser le prix de l’essence, de l’énergie, et faire que le travail paye plus. En ce qui concerne le logement, le sénateur veut relancer le secteur en permettant de déduire de l’impôt, les intérêts d’emprunt pour un prêt immobilier en fonction du nombre d’enfants.

Le

La prochaine élection présidentielle aura lieu les 18 avril et 2 mai 2027 (source au sein de l’exécutif)
7min

Politique

Sondage : Jean-Luc Mélenchon et Édouard Philippe se disputent le second tour face à Marine Le Pen

Le Monde a sorti ce dimanche la troisième vague de son enquête en partenariat avec le Cevipof, Le Monde, la Fondation Jean Jaurès et l’Institut Montaigne sur la présidentielle. Regain d’intérêt pour la campagne et désir de radicalité dessinent une configuration où, pour l’instant, Marine Le Pen est en tête et Jean-Luc Mélenchon et Édouard Philippe se disputent l’accès au second tour.

Le

Bloche
11min

Politique

Violences sexuelles dans le périscolaire : que retenir de l'audition de Patrick Bloche au Sénat ?

L'ancien premier adjoint chargé de l'éducation, de la petite enfance et des familles à la mairie de Paris entre 2017 et 2024 puis premier adjoint, Patrick Bloche, est entendu ce mardi par la commission d'enquête sénatoriale sur le périscolaire en France, après son ancienne maire Anne Hidalgo. L'actuel édile de la capitale, Emmanuel Grégoire, doit à son tour être auditionné mercredi 16 septembre.

Le

La France et la Turquie doivent « continuer à avoir un dialogue dense » déclare Jean-Baptiste Lemoyne
4min

Politique

Dette : « Nous approchons à grand pas d’un accident financier majeur », alerte Bruno Le Maire

Invité de la matinale de Public Sénat, l’ancien ministre de l’Economie a tiré la sonnette d’alarme sur la situation financière de la France. Bruno Le Maire met sur la table plusieurs mesures d’économies sur les retraités et les fonctionnaires - tout en proposant une réforme institutionnelle profonde de la procédure budgétaire, réduisant notamment le droit d’amendement des parlementaires.

Le