La France insoumise: Charlotte Girard va se retirer de la coordination du programme

La France insoumise: Charlotte Girard va se retirer de la coordination du programme

Charlotte Girard, coordinatrice du programme de La France insoumise, a indiqué à l'AFP qu'elle se désengagerait de cette...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Charlotte Girard, coordinatrice du programme de La France insoumise, a indiqué à l'AFP qu'elle se désengagerait de cette responsabilité après les élections européennes, confirmant une information du Point tout en niant toute portée politique à ce retrait.

"C'est une intention qui accompagne la restructuration annoncée du secteur programme (après le scrutin du 26 mai, ndlr), cela n'est pas à lier avec les événements récents", a assuré Mme Girard, qui dit ne "pas avoir le temps de (s)'investir comme l'exigerait la fonction".

Néanmoins, après les départs de la liste LFI, en quelques mois, des candidats Djordje Kuzmanovic, Sarah Soilihi, François Cocq et plus récemment, la semaine dernière, de Thomas Guénolé, celui de Charlotte Girard, veuve de François Delapierre, l'ancien bras droit de Jean-Luc Mélenchon, jette une nouvelle ombre sur une campagne dans laquelle le mouvement tente difficilement de passer les 10%.

Elle devait d'abord copiloter la liste avec Manuel Bompard avant finalement de jeter l'éponge à l'automne, évoquant officiellement des raisons personnelles. Elle était l'un des quatre auteurs d'un courrier interne, en janvier, dénonçant la "brutalité", "hors de tout cadre collectif", de l'exclusion de LFI de François Cocq par un simple tweet de Jean-Luc Mélenchon.

"Comme d'autres, elle a une certaine fatigue du fonctionnement interne, et veut se recentrer sur sa famille", explique un de ses amis à l'AFP.

"Charlotte était de plus en plus retrait et ça fait un certain temps que son désengagement du programme était en germe", observe de son côté François Cocq, qui explique: "Depuis septembre, Charlotte ne trouve pas sa place dans cette campagne, ni en termes de fonctionnement ni sur la ligne portée".

Dans la même thématique

La France insoumise: Charlotte Girard va se retirer de la coordination du programme
3min

Politique

Droits de douane : « Trump va finir par se calmer » pour Pascal Lamy

Les décisions de Donald Trump d’augmenter les droits de douane ont bouleversé les marchés financiers. Pascal Lamy, ancien directeur de l’Organisation Mondiale du Commerce (OMC), président du Forum de Paris sur la paix, et coordinateur des instituts Jacques Delors, analyse le phénomène sur le plateau d’Ici L’Europe, interrogé par Caroline de Camaret.

Le

FRA – PARIS – GARE SAINT LAZARE
9min

Politique

SNCF : faut-il limiter le droit de grève, comme l’a déjà adopté le Sénat ?

Alors que la grève se profile à la SNCF pour le pont du 8 mai, le ministre des Transports, Philippe Tabarot, soutient toujours le texte du centriste Hervé Marseille, dont il était rapporteur, qui encadre le droit de grève lors des départs en vacances ou jours fériés. « On tirera les enseignements, une fois ce conflit passé, de ce qui peut être amélioré », soutient le ministre. Mais « à court terme, la PPL n’est pas inscrite à l’ordre du jour », selon son entourage.

Le