La France insoumise: Charlotte Girard va se retirer de la coordination du programme
Charlotte Girard, coordinatrice du programme de La France insoumise, a indiqué à l'AFP qu'elle se désengagerait de cette...

La France insoumise: Charlotte Girard va se retirer de la coordination du programme

Charlotte Girard, coordinatrice du programme de La France insoumise, a indiqué à l'AFP qu'elle se désengagerait de cette...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Charlotte Girard, coordinatrice du programme de La France insoumise, a indiqué à l'AFP qu'elle se désengagerait de cette responsabilité après les élections européennes, confirmant une information du Point tout en niant toute portée politique à ce retrait.

"C'est une intention qui accompagne la restructuration annoncée du secteur programme (après le scrutin du 26 mai, ndlr), cela n'est pas à lier avec les événements récents", a assuré Mme Girard, qui dit ne "pas avoir le temps de (s)'investir comme l'exigerait la fonction".

Néanmoins, après les départs de la liste LFI, en quelques mois, des candidats Djordje Kuzmanovic, Sarah Soilihi, François Cocq et plus récemment, la semaine dernière, de Thomas Guénolé, celui de Charlotte Girard, veuve de François Delapierre, l'ancien bras droit de Jean-Luc Mélenchon, jette une nouvelle ombre sur une campagne dans laquelle le mouvement tente difficilement de passer les 10%.

Elle devait d'abord copiloter la liste avec Manuel Bompard avant finalement de jeter l'éponge à l'automne, évoquant officiellement des raisons personnelles. Elle était l'un des quatre auteurs d'un courrier interne, en janvier, dénonçant la "brutalité", "hors de tout cadre collectif", de l'exclusion de LFI de François Cocq par un simple tweet de Jean-Luc Mélenchon.

"Comme d'autres, elle a une certaine fatigue du fonctionnement interne, et veut se recentrer sur sa famille", explique un de ses amis à l'AFP.

"Charlotte était de plus en plus retrait et ça fait un certain temps que son désengagement du programme était en germe", observe de son côté François Cocq, qui explique: "Depuis septembre, Charlotte ne trouve pas sa place dans cette campagne, ni en termes de fonctionnement ni sur la ligne portée".

Partager cet article

Dans la même thématique

Elections legislatives, premier tour dans le gard.
4min

Politique

Municipales 2026 : la parité bouscule les petites communes

La parité s’impose désormais dans les communes de moins de 1 000 habitants. À partir des élections municipales de 2026, les listes devront respecter une stricte alternance femmes-hommes, et le panachage sera interdit. Une réforme qui, entre volonté d’égalité et réalités locales, divise fortement les élus.

Le

6min

Politique

Déploiement d’un service militaire volontaire ? « Le gouvernement s’engage dans cette voie-là », selon Hélène Conway-Mouret

Les propos du chef d’Etat-major des Armées, face au congrès des maires de France, ont fait réagir la classe politique, alors qu’il a appelé les édiles à « préparer leurs populations », à un possible conflit dans quelques années. Son discours a aussi réactivé l’idée d’un déploiement d’un nouveau service volontaire par Emmanuel Macron.

Le

La France insoumise: Charlotte Girard va se retirer de la coordination du programme
6min

Politique

Budget de la Sécu : le Sénat supprime la hausse de la CSG sur le capital, fruit du compromis avec les députés PS

Comme annoncé, la majorité sénatoriale LR et centriste a supprimé la hausse de la CSG sur le capital votée par les députés, censée rapporter 2,66 milliards d’euros. « Vous défendez le capital, le profit, de manière entêtée », a dénoncé le sénateur PS, Yan Chantrel. La rapporteure, la centriste Elisabeth Doineau, a voulu en rester aux « mesures que la majorité sénatoriale avait défendues en juillet auprès de François Bayrou ».

Le