La France insoumise et Génération. s s’accordent pour les législatives

La France insoumise et Génération. s s’accordent pour les législatives

La France insoumise et le mouvement fondé par Benoît Hamon ont annoncé ce jeudi avoir conclu un accord pour les législatives.
Guillaume Jacquot

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

C’est le premier deal que conclut La France insoumise pour les législatives. Elle a conclu avec Générations, le mouvement fondé par Benoît Hamon et membre du Pôle Ecologiste, ont conclu un accord pour les législatives. Les deux formations l’ont annoncé dans un communiqué commun, qui reste toutefois muet sur le nombre de circonscriptions accordées. Le parti de Jean-Luc Mélenchon poursuit en parallèle ses discussions avec le PCF, EELV, le PS et le NPA. Elles n’ont pas encore abouti.

Générations, qui avait soutenu le candidat écologiste Yannick Jadot à la présidentielle, appelait depuis plusieurs jours à cette union, la jugeant « nécessaire », constatant que Jean-Luc Mélenchon est arrivé en tête de la gauche à la présidentielle, avec 22 % des voix.

« Nous souhaitons construire ensemble une nouvelle étape de l’Union populaire en fédérant, sur la base d’un programme ambitieux, toutes les forces qui le partagent, en respectant leur pluralité et leur autonomie », ont écrit Benjamin Lucas, coordinateur de Générations, et Manuel Bompard, le chef des négociateurs pour La France insoumise. Ils évoquent « une bannière commune » et « un intergroupe » à l’Assemblée.

Les deux formations appellent désormais « les autres formations politiques à s’inscrire le plus rapidement possible dans ce rassemblement afin de pouvoir rentrer immédiatement en campagne ».

LFI et Générations précisent qu’ils partagent « des objectifs programmatiques communs qui constitueront la base d’un programme partagé de gouvernement de plusieurs centaines de propositions », comme le Smic à 1 400 euros, le retour à la retraite à 60 ans, la garantie d’autonomie pour les jeunes, « le blocage des prix sur les produits de première nécessité et l’éradication de la pauvreté », ou encore « la mise en place d’une véritable planification écologique ». Sans oublier « l’instauration d’une VIe République ».

Pour « être en capacité d’appliquer notre programme », « il nous faudra […] être prêts à désobéir à certaines règles européennes », ont-ils également souligné.

Dans la même thématique

Paris SNCF : Le trafic des TGV tres perturbe après une attaque massive informatique, 800.000 voyageurs concernes
7min

Politique

Attaque du réseau TGV : « De cette manière coordonnée, c’est inédit »

A quelques heures de la cérémonie d’ouverture des JO, le réseau TGV a fait l’objet d’une « attaque massive » avec 3 incendies coordonnés qui ont touché les LGV Atlantique, Nord et Est. Plus largement, quels sont les risques qui pèsent sur les Jeux ? Interview avec l’expert en sécurité Driss Aït Youssef.

Le

PARIS: Soiree electorale des elections europeennes avec Francois-Xavier Bellamy au siege de Les Republicains
3min

Politique

Parlement européen : François-Xavier Bellamy porte plainte contre Rima Hassan

François-Xavier Bellamy porte plainte contre Rima Hassan pour des menaces qu’elle aurait proférées à son égard. Cette plainte fait suite au blocage par le député européen de la candidature de Rima Hassan à la vice-présidence de la sous-commission des droits de l’Homme. L’élection du poste de vice-présidente que briguait la députée européenne a été reportée en septembre.

Le