La France insoumise et Génération. s s’accordent pour les législatives
La France insoumise et le mouvement fondé par Benoît Hamon ont annoncé ce jeudi avoir conclu un accord pour les législatives.

La France insoumise et Génération. s s’accordent pour les législatives

La France insoumise et le mouvement fondé par Benoît Hamon ont annoncé ce jeudi avoir conclu un accord pour les législatives.
Guillaume Jacquot

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

C’est le premier deal que conclut La France insoumise pour les législatives. Elle a conclu avec Générations, le mouvement fondé par Benoît Hamon et membre du Pôle Ecologiste, ont conclu un accord pour les législatives. Les deux formations l’ont annoncé dans un communiqué commun, qui reste toutefois muet sur le nombre de circonscriptions accordées. Le parti de Jean-Luc Mélenchon poursuit en parallèle ses discussions avec le PCF, EELV, le PS et le NPA. Elles n’ont pas encore abouti.

Générations, qui avait soutenu le candidat écologiste Yannick Jadot à la présidentielle, appelait depuis plusieurs jours à cette union, la jugeant « nécessaire », constatant que Jean-Luc Mélenchon est arrivé en tête de la gauche à la présidentielle, avec 22 % des voix.

« Nous souhaitons construire ensemble une nouvelle étape de l’Union populaire en fédérant, sur la base d’un programme ambitieux, toutes les forces qui le partagent, en respectant leur pluralité et leur autonomie », ont écrit Benjamin Lucas, coordinateur de Générations, et Manuel Bompard, le chef des négociateurs pour La France insoumise. Ils évoquent « une bannière commune » et « un intergroupe » à l’Assemblée.

Les deux formations appellent désormais « les autres formations politiques à s’inscrire le plus rapidement possible dans ce rassemblement afin de pouvoir rentrer immédiatement en campagne ».

LFI et Générations précisent qu’ils partagent « des objectifs programmatiques communs qui constitueront la base d’un programme partagé de gouvernement de plusieurs centaines de propositions », comme le Smic à 1 400 euros, le retour à la retraite à 60 ans, la garantie d’autonomie pour les jeunes, « le blocage des prix sur les produits de première nécessité et l’éradication de la pauvreté », ou encore « la mise en place d’une véritable planification écologique ». Sans oublier « l’instauration d’une VIe République ».

Pour « être en capacité d’appliquer notre programme », « il nous faudra […] être prêts à désobéir à certaines règles européennes », ont-ils également souligné.

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris: sFin rencontre Olivier Faure du PS et Sebastien Lecornu Premier ministre demissionnaire
8min

Politique

Les socialistes partagés sur la censure du gouvernement Lecornu : « Demain, ça passe ou ça casse »

Alors que Sébastien Lecornu tient sa déclaration de politique générale ce mardi, la survie de son gouvernement est déjà en jeu. Les regards se tournent vers le PS, qui va décider s’il le censure ou non. Le parti d’Olivier Faure se retrouve en réalité divisé, entre les « censeurs compulsifs » et ceux prêts à la non-censure, à condition que les avancées soient suffisantes, à commencer par la suspension de la réforme des retraites.

Le

Tribute to the victims of the terrorist attacks of January 2015 – Paris
7min

Politique

Ministres LR : à cinq mois des municipales, la droite divisée sur le cas de Rachida Dati

Le Bureau politique des Républicains doit se réunir prochainement pour statuer définitivement sur l’exclusion des LR qui ont accepté d’entrer au gouvernement. Si cette décision est confirmée, Rachida Dati, ministre de la Culture, pourrait perdre son investiture pour les élections municipales à Paris, ce qui, paradoxalement, priverait la droite de sa figure de proue dans la capitale.

Le

Former French president Nicolas Sarkozy, React to Verdict in Paris
6min

Politique

Dossier libyen : Nicolas Sarkozy sera incarcéré le 21 octobre à la prison de la Santé

L’ancien président de la République, Nicolas Sarkozy, s’est présenté ce lundi au Parquet national financier pour préparer l’exécution de sa condamnation à cinq ans de prison ferme, assortie de l’exécution provisoire, dans le cadre de sa condamnation du financement libyen. Il sera incarcéré le 21 octobre à la prison de la Santé.

Le