La France insoumise et Génération. s s’accordent pour les législatives
La France insoumise et le mouvement fondé par Benoît Hamon ont annoncé ce jeudi avoir conclu un accord pour les législatives.

La France insoumise et Génération. s s’accordent pour les législatives

La France insoumise et le mouvement fondé par Benoît Hamon ont annoncé ce jeudi avoir conclu un accord pour les législatives.
Guillaume Jacquot

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

C’est le premier deal que conclut La France insoumise pour les législatives. Elle a conclu avec Générations, le mouvement fondé par Benoît Hamon et membre du Pôle Ecologiste, ont conclu un accord pour les législatives. Les deux formations l’ont annoncé dans un communiqué commun, qui reste toutefois muet sur le nombre de circonscriptions accordées. Le parti de Jean-Luc Mélenchon poursuit en parallèle ses discussions avec le PCF, EELV, le PS et le NPA. Elles n’ont pas encore abouti.

Générations, qui avait soutenu le candidat écologiste Yannick Jadot à la présidentielle, appelait depuis plusieurs jours à cette union, la jugeant « nécessaire », constatant que Jean-Luc Mélenchon est arrivé en tête de la gauche à la présidentielle, avec 22 % des voix.

« Nous souhaitons construire ensemble une nouvelle étape de l’Union populaire en fédérant, sur la base d’un programme ambitieux, toutes les forces qui le partagent, en respectant leur pluralité et leur autonomie », ont écrit Benjamin Lucas, coordinateur de Générations, et Manuel Bompard, le chef des négociateurs pour La France insoumise. Ils évoquent « une bannière commune » et « un intergroupe » à l’Assemblée.

Les deux formations appellent désormais « les autres formations politiques à s’inscrire le plus rapidement possible dans ce rassemblement afin de pouvoir rentrer immédiatement en campagne ».

LFI et Générations précisent qu’ils partagent « des objectifs programmatiques communs qui constitueront la base d’un programme partagé de gouvernement de plusieurs centaines de propositions », comme le Smic à 1 400 euros, le retour à la retraite à 60 ans, la garantie d’autonomie pour les jeunes, « le blocage des prix sur les produits de première nécessité et l’éradication de la pauvreté », ou encore « la mise en place d’une véritable planification écologique ». Sans oublier « l’instauration d’une VIe République ».

Pour « être en capacité d’appliquer notre programme », « il nous faudra […] être prêts à désobéir à certaines règles européennes », ont-ils également souligné.

Partager cet article

Dans la même thématique

Municipales 2026 : pourquoi le prochain mandat des maires pourrait durer sept ans, au lieu de six
4min

Politique

Municipales 2026 : pourquoi le prochain mandat des maires pourrait durer sept ans, au lieu de six

La question d’un report des élections municipales de 2032 est à l’étude au ministère de l’Intérieur, en raison de la proximité d’un trop grand nombre de scrutins, notamment la présidentielle. Si le calendrier devait être révisé, et avec lui la durée du mandat des maires élus l’an prochain, cela nécessiterait une loi. Ce serait loin d’être une première sous la Ve République.

Le

French L1 football match between Olympique Lyonnais (OL) and Le Havre AC
8min

Politique

Salaires exorbitants, conflits d’intérêts, droits TV : retour sur la commission d’enquête qui a mis un carton rouge au Foot business

Série- Les enquêtes du Sénat. C’est une commission d’enquête qui a connu de nombreux soubresauts. Alors que le football professionnel traversait une crise majeure liée aux revenus des droits TV, les sénateurs Laurent Lafon et Michel Savin ont lancé une commission d’enquête pour encadrer le sport professionnel. Entre auditions, visite du siège de la Ligue de football et révélations de Complément d’enquête, retour sur les préconisations de la commission d’enquête pour stopper le Foot business.

Le

Le Mans Manifestation des maires de la Sarthe
4min

Politique

Elections municipales : il n’y a jamais eu autant de maires démissionnaires depuis 2020

Le nombre d’édiles qui renoncent à poursuivre leur mandat n’a jamais été aussi élevé, selon une étude de l'Observatoire de la démocratie de proximité AMF-Cevipof/SciencesPo. Les démissions ont été multipliées par quatre depuis 2020 par rapport à la période 2008-2014. Les tensions au sein des Conseils municipaux sont invoquées comme première cause de renoncement.

Le

capture La bomba
3min

Politique

Les « films de l’été » 5/8 : « La bombe atomique a modifié à jamais le monde dans lequel nous vivons »

Pour les Américains, la bombe atomique était LA solution nécessaire pour gagner la Seconde Guerre mondiale. Elle est devenue par la suite un problème environnemental, politique et moral. Comment vivre avec une invention capable de détruire la planète ? Étayé d'images et de vidéos déclassifiées, mais aussi d'archives poignantes consacrées aux victimes d'Hiroshima et de Nagasaki, « La bombe », du cinéaste américain Rushmore DeNooyer, diffusé cet été sur Public Sénat, convoque également les témoignages d'anciens hommes politiques, d'ingénieurs du projet Manhattan et d'historiens pour raconter cette histoire scientifique, politique et culturelle.

Le