La France insoumise lance une campagne #ZérodéputéFN

La France insoumise lance une campagne #ZérodéputéFN

La France insoumise de Jean-Luc Mélenchon a lancé jeudi une campagne d'affichage et de décryptage intitulée #ZérodéputéFN dans le...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

La France insoumise de Jean-Luc Mélenchon a lancé jeudi une campagne d'affichage et de décryptage intitulée #ZérodéputéFN dans le cadre des élections législatives des 11 et 18 juin.

"L'objectif de cette campagne est de convaincre les électeurs de ne pas se retrouver de nouveau privés de leur choix au deuxième tour des élections en étant contraints à un vote +utile+ contre l'extrême droite", a expliqué LFI dans un communiqué.

Cette campagne se compose notamment d'affiches figurant des candidats emblématiques du Front national décrits en trois principaux défauts. Ces affiches appellent à "choisir plutôt un député insoumis" dans les circonscriptions correspondantes.

"Tendance royaliste recasé FN" et "Change d'opinion à chaque élection" sont deux des caractéristiques accompagnant par exemple la photo de Franck de Lapersonne sur une affiche qui invite à voter pour François Ruffin, candidat LFI, dans la 1ere circonscription de la Somme.

Quant à Marine Le Pen, qui se présente face à Jean-Pierre Carpentier dans la 11e circonscription du Pas-de-Calais, "une chaise gagnerait contre elle aux élections", elle "distille la haine depuis trois générations" et représente "un épouvantail officiel du vieux monde politique", peut-on lire sur l'affiche.

Par ailleurs, le collectif "Discord insoumis" a élaboré un site internet de "décryptage du programme du FN" et un comparatif avec celui de "L'Avenir en commun", défendu par les candidats LFI aux législatives.

"Aux législatives comme à l'élection présidentielle, le message de La France insoumise reste le même: +pas une voix pour le Front National!+", a souligné le mouvement de M. Mélenchon, qui a été très critiqué dans l'entre-deux tours de la présidentielle pour avoir refusé d'appeler explicitement à voter en faveur d'Emmanuel Macron face à Marine Le Pen.

Dans la même thématique

La France insoumise lance une campagne #ZérodéputéFN
3min

Politique

« Si tout le monde n’a pas le doigt sur la couture, Jean-Luc Mélenchon veut casser la Nupes ? », interroge Yannick Jadot

Yannick Jadot continue de s’opposer à Jean-Luc Mélenchon sur la constitution d’une liste commune à la Nupes pour les élections européennes de 2024. Les verts entendent porter leurs propres couleurs dans un scrutin qui leur est traditionnellement favorable, sans remettre en cause pour autant la nécessité d’une union de la gauche en 2027.

Le

La France insoumise lance une campagne #ZérodéputéFN
3min

Politique

Retraites : « Certains pensaient avoir élu Rocard, ils ont Giscard pour l’arrogance et Sarkozy pour la brutalité »

Invité de la matinale de Public Sénat, l’eurodéputé EELV Yannick Jadot estime qu’Emmanuel Macron « a usé de tous les contournements » pour faire adopter la réforme des retraites. En marge d’une 14e journée de mobilisation, il espère que la proposition de loi d’abrogation qui sera discutée jeudi à l’Assemblée pourra aller jusqu’au vote.

Le

Paris: Debat reforme des retraites au Senat
11min

Politique

Elections sénatoriales 2023 : EELV espère « renforcer le groupe écologiste de quelques sièges »

Alors qu’un tiers du groupe écologiste est renouvelable, soit 4 sièges sur 12, son président, Guillaume Gontard, n’a pas d’inquiétude pour le conserver. EELV mise notamment sur Paris et la Loire-Atlantique pour gagner deux ou trois sièges. Mais la division à gauche pourrait compliquer les choses. Beaucoup dépend de l’issue des discussions avec le PS.

Le