La France insoumise lance une campagne #ZérodéputéFN
La France insoumise de Jean-Luc Mélenchon a lancé jeudi une campagne d'affichage et de décryptage intitulée #ZérodéputéFN dans le...

La France insoumise lance une campagne #ZérodéputéFN

La France insoumise de Jean-Luc Mélenchon a lancé jeudi une campagne d'affichage et de décryptage intitulée #ZérodéputéFN dans le...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

La France insoumise de Jean-Luc Mélenchon a lancé jeudi une campagne d'affichage et de décryptage intitulée #ZérodéputéFN dans le cadre des élections législatives des 11 et 18 juin.

"L'objectif de cette campagne est de convaincre les électeurs de ne pas se retrouver de nouveau privés de leur choix au deuxième tour des élections en étant contraints à un vote +utile+ contre l'extrême droite", a expliqué LFI dans un communiqué.

Cette campagne se compose notamment d'affiches figurant des candidats emblématiques du Front national décrits en trois principaux défauts. Ces affiches appellent à "choisir plutôt un député insoumis" dans les circonscriptions correspondantes.

"Tendance royaliste recasé FN" et "Change d'opinion à chaque élection" sont deux des caractéristiques accompagnant par exemple la photo de Franck de Lapersonne sur une affiche qui invite à voter pour François Ruffin, candidat LFI, dans la 1ere circonscription de la Somme.

Quant à Marine Le Pen, qui se présente face à Jean-Pierre Carpentier dans la 11e circonscription du Pas-de-Calais, "une chaise gagnerait contre elle aux élections", elle "distille la haine depuis trois générations" et représente "un épouvantail officiel du vieux monde politique", peut-on lire sur l'affiche.

Par ailleurs, le collectif "Discord insoumis" a élaboré un site internet de "décryptage du programme du FN" et un comparatif avec celui de "L'Avenir en commun", défendu par les candidats LFI aux législatives.

"Aux législatives comme à l'élection présidentielle, le message de La France insoumise reste le même: +pas une voix pour le Front National!+", a souligné le mouvement de M. Mélenchon, qui a été très critiqué dans l'entre-deux tours de la présidentielle pour avoir refusé d'appeler explicitement à voter en faveur d'Emmanuel Macron face à Marine Le Pen.

Partager cet article

Dans la même thématique

La France insoumise lance une campagne #ZérodéputéFN
4min

Politique

Budget : « Nous avons tout à fait matière à trouver le compromis », estime la ministre de l’Action et des Comptes publics

Adopté sans surprise par les sénateurs, le projet de loi de finances éveille malgré tout des crispations au sein de la Chambre haute, le chiffre du déficit avoisinant désormais les 5,3% du PIB, loin de la volonté de la majorité sénatoriale de le contenir à 4,7%. La pression s’accroit et se déporte désormais sur la commission mixte paritaire qui se tiendra les 19 et 20 décembre.

Le

La France insoumise lance une campagne #ZérodéputéFN
2min

Politique

Déficit à 5,3 % : « Ce n’est pas la conséquence du vote du Sénat », assure Mathieu Darnaud

Le Sénat a adopté, sans surprise, le projet de loi de finances pour 2026 avec187 voix pour et 109 contre. Une trentaine de sénateurs LR et du groupe centriste se sont abstenus. Le vote est toutefois moins large que prévu, peut-être en raison du chiffrage du gouvernement d’un déficit public pour 2026 porté à 5,3 %, contre 4,7 % espéré dans la copie initiale. Le président du groupe LR du Sénat, Mathieu Darnaud rejette toute responsabilité et renvoie la balle aux députés.

Le

La France insoumise lance une campagne #ZérodéputéFN
2min

Politique

Budget : pour le centriste Hervé Marseille, la commission mixte paritaire « ne sera pas facile »

Après son adoption au Sénat avec 187 voix pour, et 109 contre, le projet de loi de finances va pouvoir poursuivre son parcours législatif en commission mixte paritaire vendredi. Pendant deux jours, sept députés et sept sénateurs tenteront de parvenir à un texte de compromis, pour faire atterrir le budget avant le 31 décembre. La tâche s’annonce complexe, même pour les plus optimistes.

Le