La seconde édition des "Amfis" d'été de La France insoumise a commencé jeudi au parc Chanot de Marseille, "un bain d'énergie" où sont attendues plus de 3.000 personnes, selon les organisateurs.
Jusqu'à dimanche, des dizaines d'ateliers, de débats et de conférences impliquant élus, militants et personnalités de la vie civile se succèderont sur les retraites, l'affaire Benalla, les élections européennes et municipales ou encore le féminisme et la sécurité.
"On vient prendre un bain d'énergie et de connaissances", a déclaré Manuel Bompard, directeur des campagnes, à l'AFP. "On a 2.500 préinscrits soit 50% de plus par rapport à l'an dernier, et il manque les personnes pas encore inscrites donc on devrait atteindre les 3.500 à 4.000 personnes", a-t-il ajouté.
Selon lui, il s'agit de "la plus importante des initiatives de rassemblement politique de la rentrée", ce qui prouve une nouvelle fois que LFI est "la première force d'opposition à Emmanuel Macron".
Jean-Luc Mélenchon a animé jeudi soir, devant 1.200 militants selon LFI, une longue conférence qui leur était réservée, comme toute la journée de jeudi. "C'était plutôt philosophique, sur la théorie du peuple développée dans son livre +L'Ere du peuple+ (publié pour la première fois en 2014, ndlr), mais enrichie et retravaillée", a rapporté à l'AFP M. Bompard, évoquant notamment le thème de la "bifurcation écologique" et de la reconfiguration politique.
Le grand discours de rentrée de M. Mélenchon, qui insistera davantage sur les questions de stratégie pour l'année à venir, aura lieu samedi à 17H30 sur l'esplanade du parc Chanot.
Dans l'optique des élections européennes en 2019, c'est un meeting réunissant divers représentants d'autres pays de l'alliance "Et maintenant le peuple!" qui clôturera ces "Amfis", dimanche matin.
Nouveauté cette année, LFI a joué la carte de l'ouverture en invitant notamment Aurore Lalucq, porte-parole du mouvement Générations de Benoît Hamon, le député socialiste Dominique Potier, Olivier Marleix, député Les Républicains, ou encore la députée européenne Karima Delli d'Europe Ecologie-Les Verts.