La France insoumise ouvre ses premières Journées d’été à Marseille

La France insoumise ouvre ses premières Journées d’été à Marseille

Les premières journées d'été de La France insoumise, le mouvement de Jean-Luc Mélenchon, se sont ouvertes jeudi à la faculté...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Les premières journées d'été de La France insoumise, le mouvement de Jean-Luc Mélenchon, se sont ouvertes jeudi à la faculté Saint-Charles de Marseille, sous forme de démonstration de force avec plus de 3.000 personnes attendues selon les organisateurs.

Formations d'élus et de militants, conférences, ateliers, défilés: le tout jeune mouvement politique, né avec la candidature de Jean-Luc Mélenchon à la présidentielle et désormais pourvu d'un groupe parlementaire, a vu les choses en grand.

Jeudi, les participants étaient invités à se réunir place Joseph-Étienne pour réclamer la sauvegarde des vestiges grecs de la Corderie, découverts par hasard lors de la construction d'un immeuble de huit étages, que la mairie rechigne à interrompre.

Vendredi, l'ancien président équatorien Rafael Correa est attendu pour une conférence sur le thème "le socialisme du bien vivre".

Les "Amfis" de La France insoumise s'achèveront dimanche avec un "grand final" dans le centre de la cité phocéenne ponctué d'un discours de Jean-Luc Mélenchon, député de Marseille depuis le mois de juin.

"La vie d'un mouvement n'est pas seulement de faire la course à la victoire électorale mais aussi de se ménager de grands moments de réflexion", a expliqué Charlotte Girard, une des porte-parole de LFI, soucieuse "au-delà de la culture militante qui nous anime, de montrer un peu notre force".

Parmi les dizaines de sujets abordés pendant ces quatre jours, la contestation des ordonnances réformant le code du travail, préparées pour fin septembre par le gouvernement, figure en bonne place. Les questions relatives à l'état d'urgence, l'écologie, mais aussi des formations à l'organisation militante sont également au programme.

La France insoumise doit tenir sa deuxième convention nationale le weekend du 14 et 15 octobre en région parisienne, afin d'approfondir sa structuration en un mouvement qui se veut très éloigné des partis traditionnels.

Dans la même thématique

La France insoumise ouvre ses premières Journées d’été à Marseille
5min

Politique

Défense, sécurité, immigration : en position de force à Bruxelles, la droite européenne affirme sa feuille de route

Plus grand groupe au Parlement européen, le PPE est désormais aussi largement représenté au Conseil. Réunis au Sénat pour leurs journées parlementaires, les eurodéputés du groupe sont en position de force pour imposer leur agenda à Bruxelles. Dans ce contexte, le chef de file des eurodéputés LR, François-Xavier Bellamy, appelle la droite française à « se reconstruire », pour être « un partenaire à la hauteur ».

Le

Paris: Sarkozy Stands Trial Over Alleged Libya Financing
2min

Politique

Procès libyen : sept ans de prison et 300 000 euros d'amende requis contre Nicolas Sarkozy

Les magistrats ont demandé ce jeudi 27 mars contre l’ancien président de la République une peine de sept ans de prison ferme et 300 000 euros d’amende dans l’affaire du financement libyen de sa campagne de 2007. Dans un message sur ses réseaux sociaux, l’intéressé a voulu dénoncer la partialité du Parquet national financier. Le jugement sera rendu dans plusieurs mois.

Le

La France insoumise ouvre ses premières Journées d’été à Marseille
3min

Politique

Convocation d’Alexis Kohler devant la commission d’enquête sur les eaux en bouteille : « Lorsque l’on n’a rien à se reprocher, il vaut mieux venir », estime Laurent Burgoa

Laurent Burgoa, le président de la commission d’enquête du Sénat sur les eaux en bouteille espère qu’Alexis Kohler, secrétaire général de l’Elysée, se rendra devant la commission d’enquête le 8 avril prochain. Par ailleurs, il déplore l’attitude adoptée par Nestlé Waters devant l’instance parlementaire, et désire que les travaux de cette commission débouchent sur une proposition de loi.

Le