La France insoumise porte « des idées de dictature », accuse le député LREM Sylvain Maillard
Invité de Public Sénat, le député LREM de Paris Sylvain Maillard a sévèrement critiqué le mouvement de Jean-Luc Mélenchon.

La France insoumise porte « des idées de dictature », accuse le député LREM Sylvain Maillard

Invité de Public Sénat, le député LREM de Paris Sylvain Maillard a sévèrement critiqué le mouvement de Jean-Luc Mélenchon.
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Manuel Valls, qui a déclaré jeudi soir que Jean-Luc Mélenchon représentait « un vrai danger pour notre pays », y trouvera probablement un appui. Invité de la matinale de Public Sénat ce matin, le député (LREM) de Paris Sylvain Maillard, n’y est pas non plus allé avec des gants pour critiquer le mouvement de Jean-Luc Mélenchon. « Je crois que conceptuellement, ce que porte France insoumise, c’est la fin de la République », a déclaré cet ancien membre de l’UDI, au lendemain de la deuxième journée d’action contre les ordonnances.

Le nouveau député évoque des « idées de dictature » et pousse la comparaison avec le régime vénézuélien :

« Même s’ils nous proposent toujours une VIe République, une République idéale, les idées qu’ils portent, ce sont des idées de dictature comme on a pu en avoir tout au long du XXe siècle, sous différentes formes, comme on en a une au Venezuela à l’heure actuelle. »

« Il faut toujours rappeler que ça finirait mal »

L’élu parisien, qui estime que Jean-Luc Mélenchon est « dans son rôle de contestateur, organisé, habitué », le « rappel de cette idéologie communiste » finit « toujours mal » :

« Il y a toujours un rappel de cette idéologie communiste qui revient. […] On voit que ça continue mais ça finit toujours mal. C’est pour ça aussi que nous combattons plus fermement Jean-Luc Mélenchon et son mouvement parce que cette vision un peu idyllique d’une société comme il le souhaite, il faut toujours rappeler que ça finirait mal.

Riposte collective ?

Déclaration isolée ou stratégie de riposte collective ?  Selon Le Canard Enchaîné, la question de la France insoumise aurait été abordée lors du séminaire de cohésion des députés LREM, organisé à Aubervilliers les 18 et 19 septembre. L’hebdomadaire satirique révèle qu’Emmanuel Macron serait venu en personne faire passer un message : « il faut être intraitable sur le procès en illégitimité que Mélenchon nous fait ».

Message entendu. « Jean-Luc Mélenchon fait du terrorisme politique », a dénoncé  jeudi sur LCI, le député Bruno Bonnell.

Fin août, c’est le député Olivier Véran qui appelait ses camarades de l’Assemblée à « pilonner le bourrin Mélenchon, le remettre à sa place ».

Partager cet article

Dans la même thématique

107th anniversary of the 1918 Armistice
3min

Politique

Sondage : Sébastien Lecornu reste beaucoup moins impopulaire qu’Emmanuel Macron

L'impopularité du Premier ministre est bien moindre que celle du chef de l’Etat : Sébastien Lecornu bénéficie de 35% d’opinions favorables contre 21% pour Emmanuel Macron, selon le dernier baromètre Odoxa de décembre 2025. Cet écart s'est même creusé, puisque le locataire de Matignon a progressé de 5 points depuis octobre tandis que le président stagne.

Le

3min

Politique

Municipales : le front « anti-LFI » désormais plus fort que le front « anti-RN »

59% des Français sont disposés à se reporter sur un candidat qui ne bénéficie pas de leurs faveurs politiques afin d'empêcher LFI de l’emporter aux prochaines municipales. Ce chiffre dépasse de loin les 44% qui se disent prêts à faire de même contre le RN, selon un sondage Odoxa pour Public Sénat et la presse régionale. C’est au sein de la droite et du centre que le sentiment anti-LFI s’exprime avec le plus de force.

Le

Buste de Marianne
2min

Politique

Sondage : 76% des Français s’intéressent aux prochaines municipales

Comme lors des précédentes élections municipales, le thème de la « sécurité et de la lutte contre la délinquance » se dégage largement comme prioritaire pour 50% des Français interrogés, en particulier chez les sympathisants de droite et d’extrême droite, dans un sondage Odoxa pour Public Sénat et la presse régionale. La santé et le niveau des impôts locaux suivent, avec 35% de citations chacun.

Le

La France insoumise porte « des idées de dictature », accuse le député LREM Sylvain Maillard
4min

Politique

Budget : « Nous avons tout à fait matière à trouver le compromis », estime la ministre de l’Action et des Comptes publics

Adopté sans surprise par les sénateurs, le projet de loi de finances éveille malgré tout des crispations au sein de la Chambre haute, le chiffre du déficit avoisinant désormais les 5,3% du PIB, loin de la volonté de la majorité sénatoriale de le contenir à 4,7%. La pression s’accroit et se déporte désormais sur la commission mixte paritaire qui se tiendra les 19 et 20 décembre.

Le