Politique
Les vidéos issues des caméras-piétons des gendarmes lors de la manifestation de Sainte Soline, diffusées mercredi par Médiapart et Libération relancent le débat sur les violences policières. Une enquête administrative a été ouverte.
Le
Temps de lecture :
2 min
Publié le
Mis à jour le
La France Insoumise, dans un communiqué publié ce lundi 15 juillet dans l’après-midi, se retire des discussions du Nouveau Front Populaire sur la composition d’un gouvernement, « tant que la candidature unique à l’Assemblée nationale ne sera pas acquise et que le vote n’aura pas eu lieu », mettant un coup d’arrêt aux négociations sur le nom d’un potentiel Premier ministre de gauche après le second tour des législatives du 7 juillet. Le mouvement de Jean-Luc Mélenchon accuse le Parti Socialiste de « mettre un veto à toute candidature issue du Nouveau Front Populaire, dans le seul but d’imposer la sienne ». Ce week-end, le nom de la communiste et néanmoins proche de Jean-Luc Mélenchon, Huguette Bello, mettait d’accord insoumis et communistes. Le Parti Socialiste l’a rejeté, après une réunion de son conseil national.
Ce matin, sur France 2, Olivier Faure, le premier secrétaire du PS, proposait de trouver une personnalité issue de la société civile pour « avancer ensemble ». Une proposition rejetée en bloc par la France Insoumise dans son communiqué, « quelles garanties seraient données pour la mise en œuvre du programme du Nouveau Front Populaire ? », peut-on lire.
Alors que l’élection du nouveau président de l’Assemblée nationale a lieu ce jeudi 18 juillet et qu’aucun nom pour Matignon n’émerge, les relations entre les composantes de la gauche semblent enrayées.
Pour aller plus loin
Pourquoi les Français peinent-ils à retrouver le chemin des magasins ?