Paris: Melenchon, Chikirou and Bompard arriving at the National Assembly
Jean Luc Melenchon (Lfi) and Manuel Bompard (Lfi) arriving at the National Assembly in Paris on July 9, 2024//01JACQUESWITT_melenchon008/Credit:Jacques Witt/SIPA/2407091739

La France Insoumise «  suspend » les négociations du NFP pour Matignon, accusant le PS de « blocage »

Dans un communiqué de ce lundi après-midi, la France Insoumise annonce se retirer des négociations. La gauche ne parvient pas à s’accorder sur le nom d’un candidat du Nouveau Front Populaire à envoyer à Matignon. Les Insoumis se refusent à une reprise des discussions tant qu’une candidature unique pour la présidence de l’Assemblée n’a pas été décidée. Très critique envers le Parti Socialiste, le communiqué l’accuse de « mettre un veto à toute candidature issue du Nouveau Front Populaire, dans le seul but d’imposer la sienne ».
Mathilde Nutarelli

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

La France Insoumise, dans un communiqué publié ce lundi 15 juillet dans l’après-midi, se retire des discussions du Nouveau Front Populaire sur la composition d’un gouvernement, « tant que la candidature unique à l’Assemblée nationale ne sera pas acquise et que le vote n’aura pas eu lieu », mettant un coup d’arrêt aux négociations sur le nom d’un potentiel Premier ministre de gauche après le second tour des législatives du 7 juillet. Le mouvement de Jean-Luc Mélenchon accuse le Parti Socialiste de « mettre un veto à toute candidature issue du Nouveau Front Populaire, dans le seul but d’imposer la sienne ». Ce week-end, le nom de la communiste et néanmoins proche de Jean-Luc Mélenchon, Huguette Bello, mettait d’accord insoumis et communistes. Le Parti Socialiste l’a rejeté, après une réunion de son conseil national.

Ce matin, sur France 2, Olivier Faure, le premier secrétaire du PS, proposait de trouver une personnalité issue de la société civile pour « avancer ensemble ». Une proposition rejetée en bloc par la France Insoumise dans son communiqué, « quelles garanties seraient données pour la mise en œuvre du programme du Nouveau Front Populaire ? », peut-on lire.

Alors que l’élection du nouveau président de l’Assemblée nationale a lieu ce jeudi 18 juillet et qu’aucun nom pour Matignon n’émerge, les relations entre les composantes de la gauche semblent enrayées.

Partager cet article

Pour aller plus loin

Dans la même thématique

La France Insoumise «  suspend » les négociations du NFP pour Matignon, accusant le PS de « blocage »
3min

Politique

Héritage des Jeux : « En 6 ans, on a pu faire ce qu’on aurait dû faire en 30, 35 ans » affirme le sénateur de Seine-Saint-Denis Adel Ziane

Une croisière sur le canal Saint-Denis, des visites des sites olympiques de Paris 2024… Et si les Jeux avaient transformé l’image de la Seine-Saint-Denis au point de rendre ce département plus touristique ? Un an après les JOP, quel est le résultat ? La Seine-Saint Denis a-t-elle changé de visage ? Oui, déclare le sénateur du département Adel Ziane, dans l’émission Dialogue Citoyen, présentée par Quentin Calmet.

Le

La France Insoumise «  suspend » les négociations du NFP pour Matignon, accusant le PS de « blocage »
3min

Politique

« C'est 50.000 euros de manque à gagner » : un an après les Jeux, ce para-sportif dénonce le départ de ses sponsors

Un an après, quel est l’héritage des Jeux olympiques et paralympiques ? Inclusion, transports, infrastructures, sponsors… pour Sofyane Mehiaoui, joueur de basket fauteuil qui a représenté la France, si l’accès à la nouvelle Adidas Arena porte de Clignancourt à Paris est un vrai bénéfice, le départ de ses sponsors révèle le manque d’engagement durable des marques auprès de parasportifs. Il témoigne dans l'émission Dialogue Citoyen, présenté par Quentin Calmet.

Le

La France Insoumise «  suspend » les négociations du NFP pour Matignon, accusant le PS de « blocage »
6min

Politique

Agences de l’État, qui veut gagner des milliards ? 

La ministre des Comptes publics propose de supprimer un tiers des agences de l'État pour faire deux à trois milliards d’économies. Seulement, pour en rayer de la liste, encore faudrait-il savoir combien il en existe…Une commission d'enquête sur les missions des agences de l’État s’est plongée dans cette grande nébuleuse administrative. ARS, France Travail, OFB, CNRS, ADEME, ANCT, des agences, il y en a pour tous et partout ! Mais “faire du ménage” dans ce paysage bureaucratique touffu rapportera-t-il vraiment les milliards annoncés par le gouvernement et tant espérés par la droite ? Immersion dans les coulisses de nos politiques publiques…

Le

President Emmanuel Macron Visits the 55th Paris Air Show at Le Bourget
7min

Politique

Budget 2026 : « Emmanuel Macron a une influence, mais ce n’est pas le Président qui tient la plume »

Le chef de l’Etat reçoit lundi plusieurs ministres pour parler du budget. « Il est normal qu’il y ait un échange eu égard à l’effort de réarmement qui est nécessaire », explique l’entourage d’Emmanuel Macron. « Il laisse le gouvernement décider », souligne le macroniste François Patriat, mais le Président rappelle aussi « les principes » auxquels il tient.

Le