Paris: Melenchon, Chikirou and Bompard arriving at the National Assembly

La France Insoumise «  suspend » les négociations du NFP pour Matignon, accusant le PS de « blocage »

Dans un communiqué de ce lundi après-midi, la France Insoumise annonce se retirer des négociations. La gauche ne parvient pas à s’accorder sur le nom d’un candidat du Nouveau Front Populaire à envoyer à Matignon. Les Insoumis se refusent à une reprise des discussions tant qu’une candidature unique pour la présidence de l’Assemblée n’a pas été décidée. Très critique envers le Parti Socialiste, le communiqué l’accuse de « mettre un veto à toute candidature issue du Nouveau Front Populaire, dans le seul but d’imposer la sienne ».
Mathilde Nutarelli

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

La France Insoumise, dans un communiqué publié ce lundi 15 juillet dans l’après-midi, se retire des discussions du Nouveau Front Populaire sur la composition d’un gouvernement, « tant que la candidature unique à l’Assemblée nationale ne sera pas acquise et que le vote n’aura pas eu lieu », mettant un coup d’arrêt aux négociations sur le nom d’un potentiel Premier ministre de gauche après le second tour des législatives du 7 juillet. Le mouvement de Jean-Luc Mélenchon accuse le Parti Socialiste de « mettre un veto à toute candidature issue du Nouveau Front Populaire, dans le seul but d’imposer la sienne ». Ce week-end, le nom de la communiste et néanmoins proche de Jean-Luc Mélenchon, Huguette Bello, mettait d’accord insoumis et communistes. Le Parti Socialiste l’a rejeté, après une réunion de son conseil national.

Ce matin, sur France 2, Olivier Faure, le premier secrétaire du PS, proposait de trouver une personnalité issue de la société civile pour « avancer ensemble ». Une proposition rejetée en bloc par la France Insoumise dans son communiqué, « quelles garanties seraient données pour la mise en œuvre du programme du Nouveau Front Populaire ? », peut-on lire.

Alors que l’élection du nouveau président de l’Assemblée nationale a lieu ce jeudi 18 juillet et qu’aucun nom pour Matignon n’émerge, les relations entre les composantes de la gauche semblent enrayées.

Pour aller plus loin

Dans la même thématique

Illustration facade et entree d une Mairie.
11min

Politique

Polémique sur une nouvelle « contribution » locale : « Ça confirme que c’était une connerie de supprimer la taxe d’habitation »

En avançant l’idée d’une « contribution modeste » pour recréer le lien entre communes et citoyens, le ministre François Rebsamen a relancé ce débat sensible de la fiscalité locale. Au Sénat, tous les sénateurs dénoncent la suppression de la taxe d’habitation par Emmanuel Macron. A la place, le sénateur Bernard Delcros, président de la délégation aux collectivités, soutient l’idée d’une « contribution » qui serait « différentiée, en fonction des revenus des habitants », via « une remise à plat » des impôts locaux.

Le

SIPA_01199651_000018
6min

Politique

Hanouna candidat à la présidentielle ? « Il est autant un homme politique, qu’un homme de divertissement »

Selon Valeurs Actuelles, l’animateur star, Cyril Hanouna songe à se présenter à la prochaine élection présidentielle. La réalité peut-elle dépasser la fiction ? Interview du communicant, Philippe Moreau-Chevrolet co-auteur de la bande dessinée « Le Président » (ed Les Arènes 2020) dans laquelle il avait imaginé la candidature de Cyril Hanouna à la Présidentielle de 2022.

Le