« La France n’est pas en mesure de garantir la totale sécurité » des Français quittant Kiev, déplore Jean-Yves Le Drian

« La France n’est pas en mesure de garantir la totale sécurité » des Français quittant Kiev, déplore Jean-Yves Le Drian

Après le Conseil de défense, Jean-Yves Le Drian et Bruno Le Maire ont évoqué l’évacuation des ressortissants français en Ukraine, l’acheminement de l’aide européenne, ainsi que les sanctions économiques et financières à l’encontre de la Russie.
Louis Mollier-Sabet

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Alors que l’ambassade dénombrait jeudi dernier 350 ressortissants français sur le sol ukrainien, estimant ensuite à 700 personnes le nombre de Français encore présents en Ukraine, Jean-Yves Le Drian a annoncé après le conseil de défense ce lundi « qu’il existait une opportunité de départ de Kiev par la route » : « Les routes pour sortir de Kiev par le sud ne sont pas totalement sûres mais il existe une opportunité de quitter la ville, les autorités russes viennent d’indiquer que les civils peuvent quitter Kiev librement par l’autoroute Kiev – Vassylkiv. » Le ministre des Affaires étrangères « le dit avec beaucoup d’émotion », mais la France n’est pas en mesure « de porter assistance » à ses ressortissants en Ukraine, ni même « de garantir leur totale sécurité sur le trajet. » Jean-Yves Le Drian a aussi rappelé qu’il existait « une opportunité de départ depuis Kiev par le train. »

Un « hub humanitaire » en Pologne pour coordonner l’aide humanitaire

En ce qui concerne l’aide humanitaire, « le premier paquet a pu être acheminé jusqu’à la frontière », a expliqué le ministre des Affaires étrangères. Par ailleurs un « hub humanitaire » va être mis en place en Pologne pour « coordonner l’aide humanitaire et l’accueil des réfugiés » en Europe. Une « coordination européenne pour appuyer l’Ukraine avec des moyens défensifs » devrait aussi se mettre en place dans l’armement. L’exécutif se dit ainsi « mobilisé avec les collectivités locales pour accueillir les réfugiés ukrainiens dans les meilleures conditions. » De plus, pour « mettre fin à la désinformation russe en Europe », des « mesures contre les organes de propagande russes » seront mises en place « dans un délai extrêmement court » d’un ou deux jours, d’après Jean-Yves Le Drian.

« L’intégralité des avoirs de la Banque centrale russe » gelés cette nuit

Côté sanctions, Bruno Le Maire a annoncé que la France et l’Europe comptaient « intensifier les sanctions économiques et financières contre les oligarques russes », après avoir retiré « un certain nombre de banques russes » du système de paiement Swift. En outre, « l’intégralité des avoirs de la Banque centrale russe ont été gelés cette nuit », ce qui représenterait des dizaines de milliards d’euros, d’après le ministre de l’Economie, avec des « effets immédiats visibles en Russie » sur le niveau du rouble et la hausse des taux d’intérêt.

Bercy continue « le recensement complet des avoirs financiers, des biens immobiliers, des yachts, des véhicules de luxe » appartenant à des personnalités russes sous sanctions européennes, tout en essayant d’identifier les personnalités russes « qui pourraient être ajoutées à la liste des sanctions en raison de leur proximité » avec le régime de Vladimir Poutine.

Dans la même thématique

PARIS: MEDEF, Audition des principales tetes de liste aux prochaines elections europeennes
7min

Politique

Sondages sur les européennes : Bardella caracole en tête, Glucksmann talonne Hayer

A un peu plus d’un mois des élections européennes, le dernier sondage réalisé par l’institut Harris-Interactive et Toluna pour M6, Challenges et RTL, confirme les tendances de ces dernières semaines. Loin devant, la liste du Rassemblement National (31%) écrase la concurrence, plus du double devant la majorité présidentielle (15%), qui voit son avance sur la liste socialiste (14%), fondre comme neige au soleil.

Le

Au sein de la droite sénatoriale, de plus en plus de sénateurs tentés par le parti Horizons
8min

Politique

Au sein de la droite sénatoriale, de plus en plus de sénateurs tentés par le parti Horizons

Le président de la commission de l’aménagement du territoire, Jean-François Longeot, rejoint Horizons, tout en restant dans son groupe de l’Union centriste. Pour les membres du parti d’Edouard Philippe, il ne fait aucun doute que d’autres l’imiteront après les européennes. Des membres du groupe LR confirment que certains collègues « se posent des questions ».

Le

« La France n’est pas en mesure de garantir la totale sécurité » des Français quittant Kiev, déplore Jean-Yves Le Drian
6min

Politique

Européennes 2024 : quelles sont les principales mesures du programme de Valérie Hayer ?

Valérie Hayer présentait, ce lundi, 48 propositions de son programme pour que « l’Europe ne meure pas ». Parmi les mesures mises en évidence, un « Plan Europe 2030 », destiné à compléter le Pacte vert, un investissement 100 milliards pour le réarmement de l’UE, l’inscription du droit à l’IVG dans la Charte des droits fondamentaux ou encore une hausse des moyens de Frontex.

Le