« La France n’est pas en mesure de garantir la totale sécurité » des Français quittant Kiev, déplore Jean-Yves Le Drian
Après le Conseil de défense, Jean-Yves Le Drian et Bruno Le Maire ont évoqué l’évacuation des ressortissants français en Ukraine, l’acheminement de l’aide européenne, ainsi que les sanctions économiques et financières à l’encontre de la Russie.

« La France n’est pas en mesure de garantir la totale sécurité » des Français quittant Kiev, déplore Jean-Yves Le Drian

Après le Conseil de défense, Jean-Yves Le Drian et Bruno Le Maire ont évoqué l’évacuation des ressortissants français en Ukraine, l’acheminement de l’aide européenne, ainsi que les sanctions économiques et financières à l’encontre de la Russie.
Louis Mollier-Sabet

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Alors que l’ambassade dénombrait jeudi dernier 350 ressortissants français sur le sol ukrainien, estimant ensuite à 700 personnes le nombre de Français encore présents en Ukraine, Jean-Yves Le Drian a annoncé après le conseil de défense ce lundi « qu’il existait une opportunité de départ de Kiev par la route » : « Les routes pour sortir de Kiev par le sud ne sont pas totalement sûres mais il existe une opportunité de quitter la ville, les autorités russes viennent d’indiquer que les civils peuvent quitter Kiev librement par l’autoroute Kiev – Vassylkiv. » Le ministre des Affaires étrangères « le dit avec beaucoup d’émotion », mais la France n’est pas en mesure « de porter assistance » à ses ressortissants en Ukraine, ni même « de garantir leur totale sécurité sur le trajet. » Jean-Yves Le Drian a aussi rappelé qu’il existait « une opportunité de départ depuis Kiev par le train. »

Un « hub humanitaire » en Pologne pour coordonner l’aide humanitaire

En ce qui concerne l’aide humanitaire, « le premier paquet a pu être acheminé jusqu’à la frontière », a expliqué le ministre des Affaires étrangères. Par ailleurs un « hub humanitaire » va être mis en place en Pologne pour « coordonner l’aide humanitaire et l’accueil des réfugiés » en Europe. Une « coordination européenne pour appuyer l’Ukraine avec des moyens défensifs » devrait aussi se mettre en place dans l’armement. L’exécutif se dit ainsi « mobilisé avec les collectivités locales pour accueillir les réfugiés ukrainiens dans les meilleures conditions. » De plus, pour « mettre fin à la désinformation russe en Europe », des « mesures contre les organes de propagande russes » seront mises en place « dans un délai extrêmement court » d’un ou deux jours, d’après Jean-Yves Le Drian.

« L’intégralité des avoirs de la Banque centrale russe » gelés cette nuit

Côté sanctions, Bruno Le Maire a annoncé que la France et l’Europe comptaient « intensifier les sanctions économiques et financières contre les oligarques russes », après avoir retiré « un certain nombre de banques russes » du système de paiement Swift. En outre, « l’intégralité des avoirs de la Banque centrale russe ont été gelés cette nuit », ce qui représenterait des dizaines de milliards d’euros, d’après le ministre de l’Economie, avec des « effets immédiats visibles en Russie » sur le niveau du rouble et la hausse des taux d’intérêt.

Bercy continue « le recensement complet des avoirs financiers, des biens immobiliers, des yachts, des véhicules de luxe » appartenant à des personnalités russes sous sanctions européennes, tout en essayant d’identifier les personnalités russes « qui pourraient être ajoutées à la liste des sanctions en raison de leur proximité » avec le régime de Vladimir Poutine.

Partager cet article

Dans la même thématique

Photo Cazeneuve
11min

Politique

Attentats du 13 novembre 2015, le récit de Bernard Cazeneuve : « Très vite, on a conscience que nous sommes confrontés à une attaque de grande ampleur »

ENTRETIEN - Dix ans après les attentats de Paris et de Seine-Saint-Denis, qui ont coûté la vie à 130 personnes, l'ancien ministre de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve, revient auprès de Public Sénat sur cette nuit de terreur, et la gestion de crise aux côtés du Président de la République et du Premier ministre.

Le

« La France n’est pas en mesure de garantir la totale sécurité » des Français quittant Kiev, déplore Jean-Yves Le Drian
3min

Politique

« Il n’y a aucune délinquance dans les écoles de musique », affirme le chef d’orchestre Jean-Claude Casadesus

Il est sans conteste le maestro français le plus célèbre de sa génération. A 92 ans, Jean-Claude Casadesus continue de remplir les plus belles salles du monde sans jamais renier son attachement à la région du Nord. Lui qui a créé puis dirigé l’orchestre national de Lille, s’est engagé toute sa vie pour rendre la musique classique accessible à tous. Invitée de Rebecca Fitoussi dans Un monde, Un regard, Il revient sur son immense carrière marquée par la passion et le partage.

Le

Paris: Senate pension debat
6min

Politique

Retraites : la gauche du Sénat désunie sur la suspension de la réforme

A partir du 19 novembre, le Sénat examinera en séance publique le projet de loi de financement de la Sécurité sociale et sa mesure phare : la suspension de la réforme des retraites. Une concession du gouvernement faite au PS qui n’a aucune chance d’être adoptée à la haute assemblée à majorité de droite. Les socialistes ne devraient également ne pas être suivis par les communistes et écologistes sur le vote de cette mesure.

Le

Photo horizontale Hollande
11min

Politique

Attentats du 13 novembre 2015 : « Je vois des victimes qui sortent du Bataclan, le regard hagard… », se remémore François Hollande

ENTRETIEN – Dix ans après les attentats du 13 novembre 2015, l'ancien président de la République revient auprès de Public Sénat sur le déroulé des attaques terroristes de Seine-Saint-Denis et de Paris. Il détaille la gestion de la crise et les décisions prises cette nuit-là, mais analyse aussi l'évolution du pays face à cette épreuve.

Le