Philippe Manière

La France, un État au bord de la faillite ?

La France est actuellement confrontée à plusieurs défis économiques et budgétaires, avec notamment une dette publique qui ne dégonfle pas et un déficit de 130 milliards d’euros prévu en 2024.
Judith Blumenfeld

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

On est le pays qui taxe le plus, qui dépense le plus et qui a la plus grosse dette en Europe !

Philippe Manière, co-fondateur et Président de Vae Solis désapprouve la trajectoire budgétaire du gouvernement présentée plus tôt dans la semaine. « On s’approche de la faillite. Le budget est complètement mensonger. Il n’y a pas le moindre effort. On est le pays qui taxe le plus, qui dépense le plus et qui a la plus grosse dette en Europe. On est le pays le moins vertueux. »

Pour Fabrice d’Almeida, historien et vice-président de l’université Panthéon-Assas, les capacités d’emprunts s’expliquent par la richesse du patrimoine français. « Comme actif, on a à la fois des entreprises, un paysage magnifique, la plus grande puissance touristique mondiale, on a des aspects considérés comme correspondant à la dette ». L’historien regrette toutefois que l’État semble brader son patrimoine, ce qui témoignerait de l’affaiblissement de la puissance française sur certains de ses secteurs.

Selon Alexandra Schwartzbrod, directrice adjointe de la rédaction de libération « il n’y a plus d’argent dans les caisses. Il faut investir partout ! » mais pour la journaliste et romancière, augmenter les impôts des classes moyennes et populaires serait contre-productif et pourrait mener à une crise sociale.

Enfin, Virginie Riva, journaliste politique chez Contexte estime que l’ISF vert qui taxe les plus riches sur des critères de patrimoine et de capital pourrait être un début de solution : « Cela rapporterait 5 milliards. C’est un impôt qui n’est pas que symbolique, mais un impôt qui rapporte un peu d’argent ».

Retrouvez l’émission « Et maintenant ! » ce samedi à 19h puis en replay sur notre site

internet.

Partager cet article

Pour aller plus loin

Dans la même thématique

Arret de travail d un medecin
2min

Politique

Sondage : 83 % des Français se disent pessimistes pour l’avenir du pays

Selon notre baromètre Odoxa réalisé avec Mascaret pour Public Sénat et la presse régionale, seulement 17 % des Français se disent « optimistes » concernant l’avenir du pays. Ainsi, 28 % des sondés affirment être « très pessimistes » et 55 % « assez pessimistes ».

Le

Lecornu ok
8min

Politique

« Ça passe ou ça casse ! » : semaine cruciale pour Sébastien Lecornu qui joue gros

Le premier ministre joue peut-être son avenir cette semaine. Après avoir de nouveau déjeuné avec les cadres du socle commun, il sera confronté jeudi à une nouvelle mobilisation puis recevra des socialistes très déçus après son interview. « Au moment où je vous parle, on est plutôt sur la dynamique de la censure », prévient Patrick Kanner, patron des sénateurs socialistes. Mais le PS ne ferme pas encore la porte.

Le