Philippe Manière

La France, un État au bord de la faillite ?

La France est actuellement confrontée à plusieurs défis économiques et budgétaires, avec notamment une dette publique qui ne dégonfle pas et un déficit de 130 milliards d’euros prévu en 2024.
Judith Blumenfeld

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

On est le pays qui taxe le plus, qui dépense le plus et qui a la plus grosse dette en Europe !

Philippe Manière, co-fondateur et Président de Vae Solis désapprouve la trajectoire budgétaire du gouvernement présentée plus tôt dans la semaine. « On s’approche de la faillite. Le budget est complètement mensonger. Il n’y a pas le moindre effort. On est le pays qui taxe le plus, qui dépense le plus et qui a la plus grosse dette en Europe. On est le pays le moins vertueux. »

Pour Fabrice d’Almeida, historien et vice-président de l’université Panthéon-Assas, les capacités d’emprunts s’expliquent par la richesse du patrimoine français. « Comme actif, on a à la fois des entreprises, un paysage magnifique, la plus grande puissance touristique mondiale, on a des aspects considérés comme correspondant à la dette ». L’historien regrette toutefois que l’État semble brader son patrimoine, ce qui témoignerait de l’affaiblissement de la puissance française sur certains de ses secteurs.

Selon Alexandra Schwartzbrod, directrice adjointe de la rédaction de libération « il n’y a plus d’argent dans les caisses. Il faut investir partout ! » mais pour la journaliste et romancière, augmenter les impôts des classes moyennes et populaires serait contre-productif et pourrait mener à une crise sociale.

Enfin, Virginie Riva, journaliste politique chez Contexte estime que l’ISF vert qui taxe les plus riches sur des critères de patrimoine et de capital pourrait être un début de solution : « Cela rapporterait 5 milliards. C’est un impôt qui n’est pas que symbolique, mais un impôt qui rapporte un peu d’argent ».

Retrouvez l’émission « Et maintenant ! » ce samedi à 19h puis en replay sur notre site

internet.

Pour aller plus loin

Dans la même thématique

Strasbourg :  public meeting ahead of the European elections-Place Publique- Parti Socialiste
6min

Politique

Européennes 2024 : après le 1er mai, la bataille pour l’hégémonie à gauche se durcit

Quelques mois après la fin de la Nupes, la prise à partie de Raphaël Gluckmann tête de liste socialiste-Place Publique lors d’un rassemblement du 1er mai à Saint-Etienne, relance le débat sur l’existence de « deux gauches irréconciliables ». Entre stratégie électorale et concurrence pour l’électorat de gauche, l’union semble plus lointaine que jamais.

Le

Police operation “Place Nette” secteur Las Planas a Nice
5min

Politique

JO Paris 2024 : les recommandations du Sénat vont éviter le crash de la lutte antidrone

Depuis un an et demi, le sénateur LR Cédric Perrin s’inquiète des failles du système de lutte antidrone qui sera déployé lors des Jeux Olympiques. Elu à la tête de la commission de Affaires étrangères et de la Défense du Sénat en octobre dernier, il avait diligenté une mission d’information confidentielle sur le sujet. Ce jeudi, il indique que la Direction générale de l’armement a suivi ses recommandations.

Le