Philippe Manière

La France, un État au bord de la faillite ?

La France est actuellement confrontée à plusieurs défis économiques et budgétaires, avec notamment une dette publique qui ne dégonfle pas et un déficit de 130 milliards d’euros prévu en 2024.
Judith Blumenfeld

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

On est le pays qui taxe le plus, qui dépense le plus et qui a la plus grosse dette en Europe !

Philippe Manière, co-fondateur et Président de Vae Solis désapprouve la trajectoire budgétaire du gouvernement présentée plus tôt dans la semaine. « On s’approche de la faillite. Le budget est complètement mensonger. Il n’y a pas le moindre effort. On est le pays qui taxe le plus, qui dépense le plus et qui a la plus grosse dette en Europe. On est le pays le moins vertueux. »

Pour Fabrice d’Almeida, historien et vice-président de l’université Panthéon-Assas, les capacités d’emprunts s’expliquent par la richesse du patrimoine français. « Comme actif, on a à la fois des entreprises, un paysage magnifique, la plus grande puissance touristique mondiale, on a des aspects considérés comme correspondant à la dette ». L’historien regrette toutefois que l’État semble brader son patrimoine, ce qui témoignerait de l’affaiblissement de la puissance française sur certains de ses secteurs.

Selon Alexandra Schwartzbrod, directrice adjointe de la rédaction de libération « il n’y a plus d’argent dans les caisses. Il faut investir partout ! » mais pour la journaliste et romancière, augmenter les impôts des classes moyennes et populaires serait contre-productif et pourrait mener à une crise sociale.

Enfin, Virginie Riva, journaliste politique chez Contexte estime que l’ISF vert qui taxe les plus riches sur des critères de patrimoine et de capital pourrait être un début de solution : « Cela rapporterait 5 milliards. C’est un impôt qui n’est pas que symbolique, mais un impôt qui rapporte un peu d’argent ».

Retrouvez l’émission « Et maintenant ! » ce samedi à 19h puis en replay sur notre site

internet.

Dans la même thématique

Salle des fetes de Crepol, ou le jeune Thomas a ete tue, 27 novembre 2023
5min

Politique

Drame de Crépol : pourquoi RN et Reconquête ont des stratégies différentes ?

La mort du jeune Thomas, poignardé lors d’une fête de village à Crépol dans la Drôme a permis aux deux partis d’extrême droite d’envoyer des signaux différents à leur électorat. Comme lors de la dernière campagne présidentielle, Le RN a conforté son image de parti de gouvernement. Quant à Reconquête, le parti d’Éric Zemmour tente d’imposer sa grille de lecture d’un déclin civilisationnelle.

Le

PARIS: EXCUSIF, Philippe Folliot President de l’Alliance centriste apporte son soutient a NKM
7min

Politique

Le sénateur Philippe Folliot candidat aux européennes : « Je défends le bon sens paysan ! »

Le sénateur centriste du Tarn, Philippe Folliot, annonce lancer pour les européennes sa liste « Ruralités, l’avenir dans le bon sens ». Défendant « une Europe qui nous protège plutôt qu’une Europe qui nous contraint », il propose une liste qui « porte une vision positive de l’Europe, mais sous un prisme des territoires et des ruralités ».

Le

Paris: Gerard Larcher elu President du Senat
7min

Politique

Projet de loi immigration : Éric Ciotti au chevet d’une droite sénatoriale de plus en plus agacée par les critiques des députés LR

Le président des LR, Éric Ciotti, était au Sénat mardi matin pour appeler les parlementaires de son parti à « l’unité ». Les critiques des députés LR sur le projet de loi immigration adopté mi-novembre par la majorité sénatoriale de droite et du centre ont nourri un vif agacement au Palais du Luxembourg. Au point que certains hésiteraient même à rompre leur rattachement au parti.

Le