La France va-t-elle bientôt recenser ses orphelins de guerre et pupilles de la Nation ?
Le sénateur (LR) Cédric Perrin va déposer un amendement à une proposition de loi afin de rendre obligatoire le recensement des orphelins de guerre et des pupilles de la Nation vivants. Aujourd’hui, leur estimation est jugée « lacunaire ».

La France va-t-elle bientôt recenser ses orphelins de guerre et pupilles de la Nation ?

Le sénateur (LR) Cédric Perrin va déposer un amendement à une proposition de loi afin de rendre obligatoire le recensement des orphelins de guerre et des pupilles de la Nation vivants. Aujourd’hui, leur estimation est jugée « lacunaire ».
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Combien vivent actuellement en France d’enfants, dont l’un des parents est mort au cours d’une opération militaire, ou d’un attentat ? A cette question, il n’existe pas de chiffre précis. « Si plusieurs estimations ont été faites ces dernières années sur la base des pensions d’orphelins accordés par la sous-direction des pensions du ministère des armées, elles sont manifestement lacunaires et a fortiori non satisfaisantes », explique le sénateur LR Cédric Perrin.

Le sénateur du Territoire de Belfort a déposé un amendement à la proposition de loi sur le monde combattant, examinée en commission au Sénat, ce 3 mars 2021. Il souhaite qu’un recensement des pupilles de la Nation fasse l’objet chaque année d’un recensement annuel. Cette action permettrait, selon lui, d’accorder une « juste et égale reconnaissance à toutes les familles », et surtout de minimiser « le risque d’oubli d’enfants », qui peuvent prétendre à des droits et à un accompagnement. Cédric Perrin reprend ainsi l’article unique de la proposition de loi qu’il a déposée le 17 juillet 2019. Cosigné par près de 80 de ses collègues de la majorité sénatoriale de droite et du centre, le texte n’a pas encore fait l’objet d’un examen.

Il sera débattu dans le cadre de l’examen de la proposition de loi déposée par la sénatrice centriste Guidez, relative au monde combattant. Le texte projette de renommer l’Office national des anciens combattants et des victimes de guerre (ONAC-VG) en « Office national du monde combattant et des victimes de guerre ». Ce changement de terminologie permettrait, selon la sénatrice de l’Essonne, de « mieux prendre en compte les membres de cette quatrième génération du feu, tués ou blessés pour défendre nos valeurs et les intérêts stratégiques de la France ».

Elle fait ici mention aux militaires tombés lors des opérations extérieures (Opex), alors que le terme d’anciens combattants reste encore fortement connoté aux victimes des deux guerres mondiales, ou encore des conflits des années 50 ou 60. Texte d’appel, la proposition de loi pourrait constituer selon ses soutiens « un premier pas en faveur du monde combattant, qui appelle nécessairement d’autres réponses, plus larges, en matière de politique de mémoire et de reconnaissance ».

Actuellement, l’Office national des anciens combattants et des victimes de guerre a pour mission d’assurer aux invalides pensionnés de guerre et opérations extérieures, aux conjoints survivants, ou aux orphelins de combattants la protection et l’aide matérielle dues au titre de la reconnaissance de la Nation. Cette reconnaissance intervient en matière d’éducation, de reconversion professionnelle, de secours et d’aides financières, d’assurance ou encore de prévoyance sociale. Il est également chargé des mesures de protection des pupilles de la Nation.

Partager cet article

Dans la même thématique

FRA – BOOK – CONSENTEMENT
2min

Politique

Crise chez Grasset : la sénatrice Sylvie Robert (PS) propose de créer une clause de conscience pour les auteurs

Alors que plus de 150 écrivains annoncent quitter la maison d’édition Grasset pour protester contre le renvoi du PDG Olivier Nora, la sénatrice socialiste Sylvie Robert propose une « loi d’urgence » pour « protéger les auteurs ». Le but : permettre aux auteurs d’activer une clause de conscience en cas de changement radical de la ligne éditoriale de leur éditeur.

Le

FRA – ELECTIONS MUNICIPALES – LR RETAILLEAU
10min

Politique

« Il faut qu’il abatte son jeu et rentre sur le terrain » : Bruno Retailleau pourrait être candidat officiel des LR pour 2027 dès dimanche

Les militants LR sont appelés à choisir le mode de désignation de leur candidat ce week-end. Mais entre primaire fermée, primaire semi-ouverte et président du parti propulsé candidat, c’est la troisième option qui tient la corde. De quoi permettre au président des LR de lancer le second étage de la fusée et dévoiler son programme « de rupture ». Un meeting est en préparation avant l’été. Il pourrait se faire au Parc floral de Paris, le 20 juin.

Le

La France va-t-elle bientôt recenser ses orphelins de guerre et pupilles de la Nation ?
4min

Politique

Loi-cadre sur les transports : « Nous allons donner des moyens supplémentaires pour investir dans les transports », promet le ministre Philippe Tabarot

Alors que le projet de loi-cadre sur les transports est examiné en séance au Sénat, Philippe Tabarot a égrené les grandes lignes de « son » texte, jeudi 16 avril, au micro de Public Sénat. Le ministre des transports veut assurer la pérennité des financements du secteur, notamment via les recettes des péages autoroutiers et un nouveau contrat avec SNCF Réseau.

Le

Marine Le Pen and Jordan Bardella Hold Campaign Rally in Chalons-en-Champagne
6min

Politique

Présidentielle : « Une inclinaison libérale plus prononcée au RN, incarnée par Jordan Bardella, ne sera pas forcément de nature à rebuter son électorat »

Jeudi et vendredi, les cadres du RN se retrouvent dans un lieu secret pour « un séminaire présidentiel ». Le parti, qui est toujours suspendu à la décision de la Cour d’appel sur l’inéligibilité de Marine Le Pen, n’est pas encore tout à fait en ordre de marche. Au fil des mois, Jordan Bardella semble s’éloigner de la ligne souverainiste et étatiste prônée lors des précédentes campagnes présidentielles. Faut-il y voir un antagonisme ou une manière d'accéder à un dernier territoire de conquête électorale ?

Le