La galaxie socialiste réunie dans les Landes pour un ultime hommage à Emmanuelli
De François Hollande à Benoît Hamon, une grande partie de la galaxie socialiste s’est rassemblée samedi à Mont-de-Marsan pour rendre un ultime...

La galaxie socialiste réunie dans les Landes pour un ultime hommage à Emmanuelli

De François Hollande à Benoît Hamon, une grande partie de la galaxie socialiste s’est rassemblée samedi à Mont-de-Marsan pour rendre un ultime...
Public Sénat

Par Julie DUCOURAU et Baptiste PACE

Temps de lecture :

4 min

Publié le

Mis à jour le

De François Hollande à Benoît Hamon, une grande partie de la galaxie socialiste s’est rassemblée samedi à Mont-de-Marsan pour rendre un ultime hommage à Henri Emmanuelli, figure de l’aile gauche du parti, décédé mardi à 71 ans.

Environ 2.000 personnes étaient réunies dans l’espace François-Mitterrand, vaste salle abritant habituellement des concerts et des rencontres sportives, pour cette cérémonie civile, laissant tout de même quelques gradins clairsemés, peut-être en raison de la pluie ou de l'impressionnant dispositif de sécurité.

Aux notables exceptions de Lionel Jospin, Laurent Fabius ou encore Martine Aubry et Manuel Valls, la grande majorité des ténors du Parti socialiste était présente, à commencer par le tandem exécutif François Hollande et Bernard Cazeneuve, le nouveau ministre de l’Intérieur Matthias Fekl, élu du Lot-et-Garonne voisin, et Claude Bartolone, lointain successeur de M. Emmanuelli au perchoir de l’Assemblée nationale.

Le cerceuil d'Henri Emmanuelli lors de ses funérailles, le 25 mars 2017 à Mont-de-Marsan
Le cerceuil d'Henri Emmanuelli lors de ses funérailles, le 25 mars 2017 à Mont-de-Marsan
AFP

A moins d’un mois du premier tour de la présidentielle, Benoît Hamon, candidat PS actuellement en difficulté, et qui avait été soutenu par M. Emmanuelli lors de la primaire, était également là. Un élu national Les Républicains (LR) figurait aussi dans l’assistance : Gilles Carrez, spécialiste des finances publiques, comme l’était l’ancien député landais.

La salle s'est levée à l’arrivée du cercueil, accueilli par un tonnerre d’applaudissements, auquel a succédé un grand silence. Au pied des planches, recouvertes du drapeau tricolore, un bouquet de 287 roses, une par député socialiste.

"C’était un Landais de coeur, qui a surinvesti pour son département. Un homme de conviction et un bon vivant", a témoigné Laurence Chiron, habitante de Mont-de-Marsan. Sa fille a rappelé son opération "Un collégien, un ordinateur portable", initiative novatrice en France.

Une seconde salve d'applaudissements a accompagné l’arrivée de François Hollande, suivie de l’exécution par une bandas d’un entraînant "Vino Griego", version espagnole du "Griechischer Wein" d’Udo Jürgens, bien connu des amateurs de rugby.

- Les larmes de Hamon -

Représentante des jeunes socialistes landais, Marie Lafitte a ouvert les hommages par un discours très politique: "A la veille d’une élection présidentielle dont le meilleur comme le pire peut naître, nous aurions bien eu besoin de vous"... "Comme vous, ma génération ne tolèrera pas les aventures individuelles et les querelles de clocher". Au premier rang, élus et parlementaires du département avaient les yeux embués.

Puis François Hollande a rendu hommage au "panache" de l'ancien président de l'Assemblée. "Si Dieu existe, et que Henri l’a rejoint, il aura fort à faire avec lui. Mais que Henri sache bien que la République aujourd’hui le salue et ne l’oubliera jamais", a déclaré le chef de l’Etat, avant de lancer quelques messages politiques.

Le candidat PS à la présidentielle, Benoît Hamon, lors des obsèques d'Henri Emmanuelli, le 25 mars 2017 à Mont-de-Marsan
Le candidat PS à la présidentielle, Benoît Hamon, lors des obsèques d'Henri Emmanuelli, le 25 mars 2017 à Mont-de-Marsan
AFP

"Il voulait que la gauche gouverne", a assuré François Hollande, contre "ceux qui aspirent à une opposition tranquille et rédemptrice". "Il savait que ce confort-là, c'était plus de précarité pour celles et ceux qui souffrent", a également souligné le président, sous le regard de Benoît Hamon.

"Avec la droite, il était impitoyable. Avec la gauche, il était intraitable. Avec tous, il était exigeant". "Il pourfendait les pères la rigueur qui, on le sait maintenant, ne sont pas toujours des parangons de vertu", a poursuivi le chef de l'Etat, dans une allusion au candidat de la droite François Fillon.

"Le président de la République a rendu un très bel hommage. C'était une cérémonie très juste, sans fausses notes", a déclaré quelques instants plus tard Benoît Hamon, les larmes aux yeux.

Henri Emmanuelli a ensuite été inhumé à Laurède, village landais distant de quelques dizaines de kilomètres.

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris: Bruno Retailleau annonce candidature elections presidentielles 2027
6min

Politique

Référendum sur l’immigration, primauté du droit national : le projet de Bruno Retailleau est-il faisable ?

En annonçant sa candidature à la présidentielle, le patron des Républicains a promis de « renverser la table » en redonnant la parole aux Français par des référendums sur l’immigration et la justice ou encore en redonnant la primauté du droit national sur les normes internationales. Un programme qui nécessite de réviser la Constitution. Il y a quelques années, le sénateur de Vendée avait déposé une proposition de loi constitutionnelle en ce sens, avant de la retirer faute d'avoir pu réunir une majorité au Sénat.

Le

Présidentielle 2027 : chez LR, la tentation d’une primaire « plutôt ouverte » pour départager les candidats de la droite
7min

Politique

Présidentielle 2027 : chez LR, la tentation d’une primaire « plutôt ouverte » pour départager les candidats de la droite

La déclaration de candidature de Bruno Retailleau est loin de solder le problème complexe de la stratégie à adopter pour l’élection de 2027. Le groupe de travail sur le départage doit remettre ses travaux début mars. Plusieurs membres recommandent de ne pas se limiter à un processus de sélection trop resserré au seul parti LR.

Le

La galaxie socialiste réunie dans les Landes pour un ultime hommage à Emmanuelli
3min

Politique

Bruno Retailleau candidat à l'Elysée : « Il a été le ministre de l’immigration et de l’insécurité, maintenant il fait le beau et il parade », raille Laurent Jacobelli (RN)

Sur un positionnement très conservateur, la candidature de Bruno Retailleau à l’Elysée pourrait ramener dans le giron des LR les électeurs tentés par l’extrême droite. Le RN Laurent Jacobelli, invité de la matinale de Public Sénat, veut rappeler que le Vendéen a fait alliance avec les macronistes. Il épingle également son bilan sécuritaire et migratoire en tant que ministre de l’Intérieur.

Le

France Drugging Trial
3min

Politique

Condamnation de Joël Guerriau : Gérard Larcher a promis à Sandrine Josso de développer les formations à la lutte contre les violences sexuelles auprès des sénateurs

15 jours après la condamnation de l’ex-sénateur Joël Guerriau à quatre ans de prison, dont 18 mois ferme, pour avoir drogué en 2023 la députée Sandrine Josso en vue de la violer, Gérard Larcher a reçu l’élue mercredi soir pendant une heure. Le président du Sénat s’est engagé à développer les formations à la lutte contre les violences sexuelles auprès des sénateurs.

Le