« La gauche a délaissé la laïcité », déplore Patrick Pelloux

Invité de la matinale de Public Sénat, Patrick Pelloux, médecin urgentiste et ancien chroniqueur à Charlie Hebdo, a confié sa déception face à une gauche qui a selon lui délaissé le combat pour la laïcité.
Rose Amélie Becel

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Au lendemain des obsèques de Dominique Bernard, Patrick Pelloux s’est dit « bouleversé » par la mort de ce professeur de français, victime d’une attaque terroriste devant son établissement à Arras vendredi 13 octobre. « J’ai ressenti une espèce de rage, une rage qu’il faut absolument canaliser vers le courage de combattre l’islamisme », s’est livré le médecin urgentiste, chroniqueur à Charlie Hebdo au moment des attentats de janvier 2015.

Malgré l’émotion, Patrick Pelloux ne cache pas non plus son regret face à ce qu’il estime être un manque de mobilisation des Français contre le terrorisme : « Je m’attendais à ce qu’à Arras, devant l’église hier, ce soit noir de monde. (…) La même mobilisation qu’il y avait eu le 11 janvier, après Charlie Hebdo, où il n’y avait pas eu que la manifestation avec des millions de personnes dans les rues de Paris mais devant toutes les mairies, il faut retrouver ça. »

« Des gens de gauche comme moi, on est orphelins de quelque chose »

Selon l’urgentiste, le principal responsable de cette baisse de mobilisation, c’est « la classe politique, qui est lamentable ». Patrick Pelloux, qui affirme son engagement à gauche, fait notamment référence aux réactions de La France Insoumise suite aux attaques du Hamas contre la population israélienne. « La gauche a délaissé la laïcité. Quand vous avez ces espèces de tergiversations maladroites, malsaines… Des gens de gauche comme moi, on est orphelins de quelque chose », déplore l’urgentiste.

De son côté, Patrick Pelloux plaide pour un retour fort de la gauche sur le terrain de la laïcité : « L’histoire de la gauche ce sont des Jaurès, ce sont les discours de Mitterrand… De la grandeur, de l’humanisme, de la laïcité ». Il salue, par exemple, la fermeté du ministre de l’Education nationale Gabriel Attal, qui a décidé de l’interdiction du port de l’abaya dans les établissements scolaires depuis la rentrée.

La laïcité « reste un combat permanent »

Pour Patrick Pelloux, la lutte contre le terrorisme est une véritable « guerre », face à laquelle la France et l’Union européenne ne sont pas suffisamment préparées : « On doit être beaucoup plus pugnace et efficace sur l’application des lois ». Et c’est une nouvelle fois la classe politique de gauche que l’urgentiste appelle à la mobilisation : « L’inconscience a été de croire que nous avions la paix pour l’éternité. L’inconscience est de croire que les choses sont acquises. Peuple de gauche : la laïcité n’est pas acquise, ça reste un combat permanent. »

Pour autant, s’il demande davantage de fermeté, Patrick Pelloux ne souscrit pas aux réponses politiques que l’extrême droite porte sur les sujets d’immigration et de sécurité : « La France ne devrait pas penser que l’extrême droite au pouvoir pourra résoudre les problèmes. On le voit dans tous les pays où l’extrême droite est au pouvoir, ça ne fonctionne pas ». Pour lutter contre la montée de l’extrême droite, le médecin a encore une fois le même remède : le retour de la gauche sur le terrain de la laïcité.

Dans la même thématique

France Israel Palestinians Campus Protests
6min

Politique

Sciences Po bloqué : la droite sénatoriale dénonce « la pensée totalitaire d’une minorité d’extrême gauche »

La mobilisation de plusieurs dizaines d’étudiants en soutien aux Palestiniens se poursuit à Sciences Po. Après avoir été délogés par les forces de l’ordre dans la nuit de mercredi à jeudi, les étudiants occupaient toujours les lieux ce vendredi. Une action en miroir de celles qui ont lieu sur les campus américains. La droite sénatoriale dénonce l’importation « du wokisme » d’outre Atlantique.

Le

« La gauche a délaissé la laïcité », déplore Patrick Pelloux
5min

Politique

Européennes 2024 : après le discours d’Emmanuel Macron, Olivier Faure veut saisir l’Arcom au nom de « l’équité » entre les candidats

Le Parti socialiste demande que le discours d’Emmanuel Macron sur l’Europe, prononcé jeudi 25 avril à la Sorbonne, soit décompté des temps de parole et inscrit dans les comptes de campagne de la majorité présidentielle. Pour le patron du PS, invité de Public Sénat, le chef de l’Etat est devenu « candidat à cette élection européenne ».

Le