La gauche hors PS appelle à participer à la marche pour Adama
Le NPA, la France insoumise, le PCF, EELV et Générations appellent à participer à la marche organisée samedi par la famille d...

La gauche hors PS appelle à participer à la marche pour Adama

Le NPA, la France insoumise, le PCF, EELV et Générations appellent à participer à la marche organisée samedi par la famille d...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Le NPA, la France insoumise, le PCF, EELV et Générations appellent à participer à la marche organisée samedi par la famille d'Adama Traoré deux ans après sa mort, le PS demandant pour sa part que le rapport sur son décès soit "remis le plus rapidement possible".

Le groupe parlementaire de la France insoumise a appelé "à rejoindre massivement cette manifestation", organisée samedi à 14H00 à Beaumont-sur-Oise (Val-d'Oise), disant soutenir les "revendications, simples et incontestables, de la famille".

Les députés Eric Coquerel, Alexis Corbière, Danièle Obono et Mathilde Panot seront notamment présents, selon le groupe.

Le PCF a lui aussi invité ses partisans à marcher à Beaumont-sur-Oise "pour demander la justice et la vérité sur la mort d'Adama Traoré", et "pour demander la vérité sur la mort de Boubakar", décédé le 3 juillet à Nantes suite à un contrôle de police.

Le fondateur de Générations, Benoît Hamon, et le secrétaire national d'EELV, David Cormand, seront aussi présents.

Interrogé par l'AFP, le sénateur socialiste du Val-d'Oise Rachid Temal a affirmé que le PS demandait pour sa part "que le rapport relatif aux conditions de décès (du jeune homme) soit remis le plus rapidement".

"Cette situation d'attente pèse sur le climat", a-t-il souligné.

Adama Traoré est mort le 19 juillet 2016 à la suite de son interpellation par les gendarmes du Val-d'Oise. Sa famille organise samedi une marche pour dénoncer la "lenteur" de l'enquête, qui s'apparente de plus en plus à un "déni de justice" à ses yeux.

Si le dossier a été dépaysé à Paris et confié à un juge d'instruction, la famille, qui réclame la mise en examen des gendarmes, a l'impression que l'enquête n'avance pas. Une impression renforcée par le nouveau report, à fin septembre, d'une nouvelle expertise médicale devant permettre d'identifier les causes, très discutées, du décès d'Adama Traoré.

Partager cet article

Dans la même thématique

La gauche hors PS appelle à participer à la marche pour Adama
7min

Politique

Texte sur l’énergie : les rapporteurs du Sénat veulent évaluer « l’impact financier » de l’éolien… mais aussi du nucléaire

Pas de jaloux. Après la tribune de Bruno Retailleau, qui appelle à arrêter les subventions à l’éolien, la majorité sénatoriale LR et centriste va défendre un amendement visant à évaluer « l’impact financier de toutes les formes de production d’énergie », explique le corapporteur centriste Patrick Chauvet, qui ne veut pas « stigmatiser » les énergies renouvelables. L’objectif global de la PPL Gremillet reste cependant bien la relance du nucléaire.

Le

Kanner
6min

Politique

Budget 2026 : « L’objectif, ce n’est pas 40 milliards d’économies, c’est 120 milliards en trois ans », avertit Patrick Kanner

Le ministre de l’Economie a consulté les parlementaires socialistes sur le budget. S’ils n’ont pas obtenu de réponses sur les choix du gouvernement, Eric Lombard leur a remis « une lettre de deux pages sur le bilan des engagements pris par François Bayrou » l’hiver dernier, explique Patrick Kanner, patron des sénateurs PS.

Le