La gauche hors PS appelle à participer à la marche pour Adama
Le NPA, la France insoumise, le PCF, EELV et Générations appellent à participer à la marche organisée samedi par la famille d...

La gauche hors PS appelle à participer à la marche pour Adama

Le NPA, la France insoumise, le PCF, EELV et Générations appellent à participer à la marche organisée samedi par la famille d...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Le NPA, la France insoumise, le PCF, EELV et Générations appellent à participer à la marche organisée samedi par la famille d'Adama Traoré deux ans après sa mort, le PS demandant pour sa part que le rapport sur son décès soit "remis le plus rapidement possible".

Le groupe parlementaire de la France insoumise a appelé "à rejoindre massivement cette manifestation", organisée samedi à 14H00 à Beaumont-sur-Oise (Val-d'Oise), disant soutenir les "revendications, simples et incontestables, de la famille".

Les députés Eric Coquerel, Alexis Corbière, Danièle Obono et Mathilde Panot seront notamment présents, selon le groupe.

Le PCF a lui aussi invité ses partisans à marcher à Beaumont-sur-Oise "pour demander la justice et la vérité sur la mort d'Adama Traoré", et "pour demander la vérité sur la mort de Boubakar", décédé le 3 juillet à Nantes suite à un contrôle de police.

Le fondateur de Générations, Benoît Hamon, et le secrétaire national d'EELV, David Cormand, seront aussi présents.

Interrogé par l'AFP, le sénateur socialiste du Val-d'Oise Rachid Temal a affirmé que le PS demandait pour sa part "que le rapport relatif aux conditions de décès (du jeune homme) soit remis le plus rapidement".

"Cette situation d'attente pèse sur le climat", a-t-il souligné.

Adama Traoré est mort le 19 juillet 2016 à la suite de son interpellation par les gendarmes du Val-d'Oise. Sa famille organise samedi une marche pour dénoncer la "lenteur" de l'enquête, qui s'apparente de plus en plus à un "déni de justice" à ses yeux.

Si le dossier a été dépaysé à Paris et confié à un juge d'instruction, la famille, qui réclame la mise en examen des gendarmes, a l'impression que l'enquête n'avance pas. Une impression renforcée par le nouveau report, à fin septembre, d'une nouvelle expertise médicale devant permettre d'identifier les causes, très discutées, du décès d'Adama Traoré.

Partager cet article

Dans la même thématique

Le Mans Manifestation des maires de la Sarthe
4min

Politique

Elections municipales : il n’y a jamais eu autant de maires démissionnaires depuis 2020

Le nombre d’édiles qui renoncent à poursuivre leur mandat n’a jamais été aussi élevé, selon une étude de l'Observatoire de la démocratie de proximité AMF-Cevipof/SciencesPo. Les démissions ont été multipliées par quatre depuis 2020 par rapport à la période 2008-2014. Les tensions au sein des Conseils municipaux sont invoquées comme première cause de renoncement.

Le

capture La bomba
3min

Politique

Les « films de l’été » 5/8 : « La bombe atomique a modifié à jamais le monde dans lequel nous vivons »

Pour les Américains, la bombe atomique était LA solution nécessaire pour gagner la Seconde Guerre mondiale. Elle est devenue par la suite un problème environnemental, politique et moral. Comment vivre avec une invention capable de détruire la planète ? Étayé d'images et de vidéos déclassifiées, mais aussi d'archives poignantes consacrées aux victimes d'Hiroshima et de Nagasaki, « La bombe », du cinéaste américain Rushmore DeNooyer, diffusé cet été sur Public Sénat, convoque également les témoignages d'anciens hommes politiques, d'ingénieurs du projet Manhattan et d'historiens pour raconter cette histoire scientifique, politique et culturelle.

Le

PARIS, Conseil constitutionnel, Constitutional Council, Palais Royal
3min

Politique

Loi Duplomb : après la censure, que contient le texte ?

Dans sa décision du 7 août, le Conseil constitutionnel a censuré la réintroduction de l’acétamipride. Malgré cela, l’essentiel de la loi Duplomb a été jugé conforme à la Constitution. Voici les mesures qui seront promulguées.

Le