La gratuité des transports en commun est du ressort des collectivités selon Edouard Philippe
Il n'appartient pas au gouvernement de décider de la gratuité des transports en commun, cette question étant du ressort des...

La gratuité des transports en commun est du ressort des collectivités selon Edouard Philippe

Il n'appartient pas au gouvernement de décider de la gratuité des transports en commun, cette question étant du ressort des...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Il n'appartient pas au gouvernement de décider de la gratuité des transports en commun, cette question étant du ressort des collectivités locales, a estimé mardi le Premier ministre Edouard Philippe, à l'Assemblée nationale.

"Ce n'est pas le choix que nous faisons", a répondu M. Philippe au député André Chassaigne (PCF, Puy-de-Dôme), qui lui demandait de rendre les transports en commun gratuits pour diminuer la circulation automobile et la pollution de l'air, en cette période de canicule.

"La question de la détermination des tarifs et des prix, s'agissant des transports publics locaux, est une décision locale", a relevé le Premier ministre.

"Vous vous insurgeriez probablement (...) si le gouvernement (...) venait s'immiscer dans le fonctionnement et les décisions prises par les organisations locales, par les collectivités territoriales qui gèrent leurs transports publics locaux", a expliqué M. Philippe.

"Il leur appartiendra si elles le souhaitent (...) de prendre des décisions qui pourraient aller dans ce sens, ou pas. C'est à elle de prendre des décisions", a-t-il souligné.

La gratuité des transports en commun est une solution régulièrement avancée pour réduire la place de la voiture en ville et, partant, lutter contre la pollution.

Certaines agglomérations comme Dunkerque ou Luxembourg l'ont décidée, mais l'Union des transports publics et ferroviaires (UTP, l'organisation qui regroupe les entreprises de la branche) et la Fnaut (la principale association des usagers) se prononcent contre une telle mesure, qui selon elles ne permettrait pas un report significatif de la voiture vers les transports publics et coûterait cher.

Partager cet article

Dans la même thématique

La gratuité des transports en commun est du ressort des collectivités selon Edouard Philippe
2min

Politique

Affaire Lyhanna : le groupe communiste demande une nouvelle fois la création d’une délégation des droits de l’enfant au Sénat

A la sortie des questions d’actualité au gouvernement, la présidente du groupe communiste du Sénat, Cécile Cukierman a indiqué qu’elle avait demandé au président du Sénat, Gérard Larcher, la création d’une délégation des droits de l’enfant au Sénat. Une demande rejetée à plusieurs reprises par la chambre haute ces dernières années.

Le

La gratuité des transports en commun est du ressort des collectivités selon Edouard Philippe
3min

Politique

« Liste noire » dans l’Education nationale : « Aucun individu dangereux ne doit pouvoir mettre les pieds dans une école », défend le ministre

Le gouvernement souhaite lister dans un fichier les personnels licenciés par l’administration en raison de comportements inappropriés avec les mineurs, même sans décision de justice. « Ils ne pourront plus rentrer par la fenêtre quand on les a chassés par la porte », défend Édouard Geffray le ministre de l'Éducation nationale.

Le

La gratuité des transports en commun est du ressort des collectivités selon Edouard Philippe
3min

Politique

Affaire Lyhanna : « Le viol est un problème d’hommes, le meurtre est un problème d’hommes », dénonce la sénatrice écologiste, Mélanie Vogel

Dans la foulée du meurtre de la jeune Lyhanna dans le Gers et de celle de Noahm à Metz sur fond d’homophobie, la sénatrice écologiste, Mélanie Vogel a livré un réquisitoire sévère contre « le système des violences masculines », lors des questions d’actualité au gouvernement du Sénat.

Le