« La grève, on y a droit. Le blocage, on n’y a pas droit », rappelle Édouard Philippe
Interpellé sur l’instauration d’un service minimum garanti, le Premier ministre se dit déterminé à compléter les dispositions en matière de continuité du service public. Taclant au passage la PPL de Bruno Retailleau visant à instaurer un service minimum dans les transports publics

« La grève, on y a droit. Le blocage, on n’y a pas droit », rappelle Édouard Philippe

Interpellé sur l’instauration d’un service minimum garanti, le Premier ministre se dit déterminé à compléter les dispositions en matière de continuité du service public. Taclant au passage la PPL de Bruno Retailleau visant à instaurer un service minimum dans les transports publics
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Après ses annonces attendues sur la réforme des retraites à la mi-journée, le Premier ministre répond aux questions des sénateurs. Comme à son habitude, le président du groupe Les Indépendants (proche du gouvernement), Claude Malhuret, a gratifié l’hémicycle d’une tirade remarquée (voir la vidéo ci-dessous). « Le baratin de la grève au service de tous n’est que le faux nez de la défense de privilèges corporatistes », lance le sénateur de l’Allier se voulant ainsi le porte-voix de « ceux qui n’ont pas de mégaphone et pas de pancarte ». Soucieux de la bonne poursuite de cette réforme, Claude Malhuret a interrogé le Premier ministre sur « la détermination du gouvernement face aux blocages présents et annoncés » et sur d’éventuelles « nouvelles dispositions sur le service minimum garanti ».

« Le baratin de la grève au service de tous n’est que le faux nez de la défense de privilège corporatiste », affirme Claude Malhuret
02:22

Pour le Premier ministre, les choses sont claires : « La grève, c’est constitutionnel, on y a droit. Le blocage, c’est inconstitutionnel, on n’y a pas droit ». En revanche, sur la continuité du service public, Édouard Philippe affirme que le gouvernement est « déterminé à rappeler les principes échéants, à en compléter les dispositions nécessaires ». Des compléments dont on ne sait rien pour le moment. Le Premier ministre a également profité de cette allocution pour envoyer une pique à peine masquée à Bruno Retailleau qui avait annoncé le dépôt d’une proposition de loi visant à instaurer un service minimum avant le début de la grève.

« Les grandes propositions qui interviennent la veille d’un mouvement de grève sont souvent des façons d’attirer l’attention du public sur un sujet et peut-être un peu moins une façon de régler durablement une question juridique délicate », rétorque le Premier ministre.         

Partager cet article

Dans la même thématique

Illustration of the headquarters of the French media group Canal +
9min

Politique

Tribune anti-Bolloré et réaction de Canal + : le cinéma français au bord de la fracture

Après la tribune anti-Bolloré signée par près de 600 professionnels du cinéma, la riposte du patron de Canal+, Maxime Saada, a déclenché une onde de choc politique et culturelle. Entre accusations de « maccarthysme », dénonciation d’une « caste gauchiste » et inquiétudes sur l’emprise idéologique du groupe Vivendi, la polémique révèle une fracture profonde, celle d’un cinéma français pris entre dépendance économique et bataille culturelle.

Le

People vote in Bordeaux for the legislatives elections
6min

Politique

Municipales 2026 : un électeur sur six a utilisé l’IA pour l’aider dans son choix de vote, révèle une étude

Les élections municipales ont vu, pour la première fois en France, un nombre significatif d’électeurs, environ un sur six, faire appel à l’IA conversationnelle pour déterminer leur choix de vote, d’après une étude Toluna Harris Interactive. Une pratique encore très minoritaire, mais qui interroge sur l’influence politique réelle de l’IA à un an de l’élection présidentielle.

Le

New Caledonia’s vote on independence from France
4min

Politique

Elections provinciales en Nouvelle-Calédonie : le texte visant à élargir le corps électoral adopté en commission au Sénat

A l’approche des élections provinciales en Nouvelle-Calédonie qui se tiendront le 28 juin, la commission des lois du Sénat a adopté la proposition de loi organique visant à élargir le corps électoral aux natifs de l’Archipel. L’exécutif, qui compte aller plus loin en y intégrant également les conjoints des natifs, déposera son amendement en séance publique, cet après-midi.

Le

« La grève, on y a droit. Le blocage, on n’y a pas droit », rappelle Édouard Philippe
3min

Politique

Candidature de Gabriel Attal pour 2027 : « On s’y prépare, il s’y prépare depuis des années », explique Franck Riester

Invité de la matinale de Public Sénat, Franck Riester détaille les raisons de son soutien à Gabriel Attal et considère qu’il est le mieux placé pour être le candidat du bloc central pour l’élection présidentielle de 2027. L’ancien ministre de la Culture estime par ailleurs qu’une candidature commune pour le bloc central pour 2027 pourrait être actée “en début d’année prochaine”.

Le