La Guyane « s’invite »  dans la campagne, selon la presse
Bloquée depuis plusieurs jours par un mouvement de grogne sociale, la Guyane fait irruption dans la campagne et devient un sujet...

La Guyane « s’invite » dans la campagne, selon la presse

Bloquée depuis plusieurs jours par un mouvement de grogne sociale, la Guyane fait irruption dans la campagne et devient un sujet...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Bloquée depuis plusieurs jours par un mouvement de grogne sociale, la Guyane fait irruption dans la campagne et devient un sujet de controverse entre les candidats à la présidentielle, relève la presse lundi.

"Grève générale et dialogue bloqué : la crise en Guyane dans une impasse", titre Libération.

"La Guyane paralysée par la grève générale" et "les tentatives du gouvernement pour ramener le calme ont échoué", constate le quotidien économique Les Echos.

Le Figaro dépeint "la Guyane gangrénée par la violence" : "un homicide par semaine, 22% de chômeurs, des clandestins par dizaines de milliers... la Guyane s'invite dans la campagne présidentielle".

"La Guyane s'échauffe et débraye" selon Le Parisien. Le journal revient également sur son site internet sur la "bourde" d'Emmanuel Macron qui a "fait de la Guyane une île" dans des propos tenus lors d'un déplacement sur... l'île de La Réunion.

Dans l'éditorial de La Croix, Florence Couret évoque le "sentiment qu’éprouve une part de la population, celui de compter moins qu’une fusée". Une des conséquences du mouvement de grogne a d'ailleurs été le report du lancement d'une fusée Ariane 5 depuis le centre spatial guyanais de Kourou.

Pour Bernard Stéphan de La Montagne, "la Guyane est une des expressions des signaux d'alarme qui viennent des Outre-Mer"

Dans La Charente libre, Dominique Garraud estime que "le caractère massif et hétéroclite du mouvement social guyanais des +oubliés de la République+ et sa coïncidence avec la campagne présidentielle exige un traitement d’urgence de la part du gouvernement".

Parallèlement à l'envoi d'une délégation interministérielle, le gouvernement a dénoncé dimanche "l'instrumentalisation" de la crise en pleine campagne présidentielle.

"Cette France lointaine n’intéresse (un peu) la France de Paris qu’à l’occasion des campagnes électorales", constate amèrement Pierre Fréhel dans Le Républicain lorrain.

Partager cet article

Dans la même thématique

Session of questions to the government at the National Assembly
2min

Politique

Budget : Sébastien Lecornu a choisi le recours au 49.3

Après un week-end de réflexion, le Premier ministre va annoncer en Conseil des ministres le recours au 49.3 pour faire passer le budget 2026. Après avoir concédé de nombreux gestes en direction des socialistes, Sébastien Lecornu a obtenu de leur part un accord de non-censure. Le chef du gouvernement revient donc sur son engagement de ne pas avoir recours à cet article, mais évite la voie plus brutale des ordonnances.

Le

Formal opening session of the Court of Cassation
5min

Politique

Budget des collectivités : le gouvernement tend la main au Sénat en proposant un effort contenu aux alentours de 2 milliards d’euros

Dans la dernière ligne droite du marathon budgétaire 2026, le gouvernement ne souhaite pas prolonger plus que nécessaire la navette parlementaire en cas de recours à l’article 49.3. Pour que les sénateurs ne reviennent pas sur la copie qui serait validée par l’Assemblée, le gouvernement a limité l’effort demandé aux collectivités « un marqueur du Sénat ».

Le

La Guyane « s’invite »  dans la campagne, selon la presse
3min

Politique

Municipales à Paris : « Je regrette qu'on ne soit pas unis derrière la candidature de Rachida Dati », expose Aurore Bergé

À quelques semaines des élections municipales 2026, les rangs macronistes avancent en ordre dispersé à Paris. Aurore Bergé, ministre chargée de l’égalité entre les femmes et les hommes, soutient Rachida Dati. « C’est elle qui peut gagner », estime la responsable sur Public Sénat ce lundi. Une position contraire à celle de son parti, Renaissance, qui s’est allié au candidat Horizons Pierre-Yves Bournazel.

Le