La Guyane « s’invite »  dans la campagne, selon la presse
Bloquée depuis plusieurs jours par un mouvement de grogne sociale, la Guyane fait irruption dans la campagne et devient un sujet...

La Guyane « s’invite » dans la campagne, selon la presse

Bloquée depuis plusieurs jours par un mouvement de grogne sociale, la Guyane fait irruption dans la campagne et devient un sujet...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Bloquée depuis plusieurs jours par un mouvement de grogne sociale, la Guyane fait irruption dans la campagne et devient un sujet de controverse entre les candidats à la présidentielle, relève la presse lundi.

"Grève générale et dialogue bloqué : la crise en Guyane dans une impasse", titre Libération.

"La Guyane paralysée par la grève générale" et "les tentatives du gouvernement pour ramener le calme ont échoué", constate le quotidien économique Les Echos.

Le Figaro dépeint "la Guyane gangrénée par la violence" : "un homicide par semaine, 22% de chômeurs, des clandestins par dizaines de milliers... la Guyane s'invite dans la campagne présidentielle".

"La Guyane s'échauffe et débraye" selon Le Parisien. Le journal revient également sur son site internet sur la "bourde" d'Emmanuel Macron qui a "fait de la Guyane une île" dans des propos tenus lors d'un déplacement sur... l'île de La Réunion.

Dans l'éditorial de La Croix, Florence Couret évoque le "sentiment qu’éprouve une part de la population, celui de compter moins qu’une fusée". Une des conséquences du mouvement de grogne a d'ailleurs été le report du lancement d'une fusée Ariane 5 depuis le centre spatial guyanais de Kourou.

Pour Bernard Stéphan de La Montagne, "la Guyane est une des expressions des signaux d'alarme qui viennent des Outre-Mer"

Dans La Charente libre, Dominique Garraud estime que "le caractère massif et hétéroclite du mouvement social guyanais des +oubliés de la République+ et sa coïncidence avec la campagne présidentielle exige un traitement d’urgence de la part du gouvernement".

Parallèlement à l'envoi d'une délégation interministérielle, le gouvernement a dénoncé dimanche "l'instrumentalisation" de la crise en pleine campagne présidentielle.

"Cette France lointaine n’intéresse (un peu) la France de Paris qu’à l’occasion des campagnes électorales", constate amèrement Pierre Fréhel dans Le Républicain lorrain.

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris Caf Nationale inauguration
8min

Politique

Politique familiale, allocations, crèches : que proposent les candidats à la présidentielle ?

Alors qu’Edouard Philippe met sur la table la création d’une allocation familiale unique de 350 euros, Gabriel Attal se penche sur les familles monoparentales, quand Bruno Retailleau propose un revenu familial de 240 euros par mois dès le premier enfant, et Marine Le Pen la préférence nationale pour les familles françaises candidate à un HLM. L’écologiste Marine Tondelier propose elle un congé d’allaitement choisi et indemnisé. Revue de détails.

Le

Paris : Socialist Party Primary Debate Ahead of France’s 2027 Presidential Election
6min

Politique

Le vote du premier tour de la primaire du PS perturbé par une cyberattaque

Alors que quelque 140 000 électeurs sont invités à exprimer leur préférence pour le premier tour de la primaire organisée à gauche, les opérations de vote sont perturbées depuis l’ouverture du scrutin ce vendredi matin. Les organisateurs font état d’une cyberattaque visant à saturer la plateforme de connexion. Les trois partis à l’origine de cette primaire, dont le Parti socialiste et Place publique, ont saisi la justice.

Le

Paris: Marine Le Pen presentation contre budget
5min

Politique

Préférence nationale : la proposition du RN de taxer l’embauche de travailleurs étrangers inquiète les entrepreneurs

Dans le contre-budget du RN présenté cette semaine par Marine Le Pen et Jordan Bardella, figure une mesure passée relativement inaperçue. Elle vise à taxer l’embauche d’un étranger extra-communautaire de 1 000 euros par an. La mesure a suscité un fort rejet de la part des syndicats patronaux qui rappellent au RN le principe de réalité du marché du travail.

Le