« La hausse de la taxe carburant ne sert plus à rien » dénonce Stéphane Le Foll
Invité de l’émission Territoire d’Infos sur Public Sénat et les Indés Radios, l’ancien ministre de l’Agriculture Stéphane Le Foll (PS), dénonce la hausse de la taxe carburant qui « ne sert plus à rien »

« La hausse de la taxe carburant ne sert plus à rien » dénonce Stéphane Le Foll

Invité de l’émission Territoire d’Infos sur Public Sénat et les Indés Radios, l’ancien ministre de l’Agriculture Stéphane Le Foll (PS), dénonce la hausse de la taxe carburant qui « ne sert plus à rien »
Public Sénat

Par Yann Quercia

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

A quatre jours de la journée de mobilisation contre la hausse du prix des carburants, le 17 novembre, l’exécutif continue de réfléchir à un plan de soutien au pouvoir d’achat des Français. Ce matin, Stéphane Le Foll publie une tribune dans le Huffigton Post : « 4 objectifs pour mobiliser nos citoyens autour de la transition énergétique ». Il présente des mesures qui peuvent permettre aux classes populaires et moyennes de participer à la transition écologique sans que cela n’impacte leur pouvoir d’achat. Il dénonce sur Public Sénat la hausse de la taxe carburant : « La taxe carbone a été conçue pour faire en sorte que les énergies fossiles ne soient pas à un prix qui soit tellement compétitif que l’on empêche toutes les substitutions et toutes les autres énergies de naître. Aujourd’hui, la part de cette taxe est de 60 % dans le prix mais le prix du baril de pétrole ayant doublé, on a un prix des énergies fossiles qui est insupportable pour un grand nombre de nos concitoyens. »

Il ajoute : « Les énergies fossiles peuvent être concurrencées par des énergies renouvelables. Il faut investir dans les énergies renouvelables et travailler sur les alternatives. Il ne faut pas supprimer la taxe carbone mais il faut arrêter la hausse de la taxe carburant car elle ne sert à  plus à rien. »

Il conclut en plaidant pour une autre stratégie fiscale : « Il faut changer la ligne fiscale et réinvestir 20 milliards dans l’économie d’énergie pour les logements car cela permet de dégager du pouvoir d’achat. C’est parfaitement intégrable dans une stratégie de pouvoir d’achat et d’économie d’énergie et donc de lutte contre le réchauffement climatique. »

Partager cet article

Dans la même thématique

« La hausse de la taxe carburant ne sert plus à rien » dénonce Stéphane Le Foll
3min

Politique

La nomination d'Amélie de Montchalin à la tête de la Cour des comptes, une décision « aux antipodes de l'éthique », brocarde le sénateur Jean-Raymond Hugonet

Le sénateur LR Jean-Raymond Hugonet a interpellé le gouvernement sur la nomination d'Amélie de Montchalin, actuelle ministre du Budget, comme présidente de la Cour des comptes. L’élu dénonce un risque de conflit d’intérêts. Maud Bregeon, la porte-parole du gouvernement, accuse les oppositions de cibler la couleur politique d’Amélie de Montchalin.

Le

Paris : Proces Joel Guerriau et Sandrine Josso
2min

Politique

Condamnation de Joel Guerriau : Sandrine Josso reçue par Gérard Larcher, ce mercredi à 18h30

15 jours après la condamnation de l’ex-sénateur Joël Guerriau à quatre ans de prison, dont 18 mois ferme, pour avoir drogué en 2023 la députée Sandrine Josso en vue de la violer, Gérard Larcher va recevoir l’élue, ce mercredi. La députée avait fait part de son regret de ne pas avoir reçu de marque de soutien de la part du président du Sénat.

Le

Martin Ajdari, président de l’Arcom
4min

Politique

Audiovisuel public : « Il est très largement impartial, mais il y a un travail à faire pour examiner ce qu’attendent les Français », estime le président de l’Arcom

Cible de critiques récurrentes, l’audiovisuel public fait actuellement l’objet d’une commission d’enquête à l’Assemblée nationale. A la tête de l’Arcom, Martin Ajdari défend l’institution publique, tout en reconnaissant qu’il faut être à l’écoute des téléspectateurs.

Le