« La hausse de la taxe carburant ne sert plus à rien » dénonce Stéphane Le Foll
Invité de l’émission Territoire d’Infos sur Public Sénat et les Indés Radios, l’ancien ministre de l’Agriculture Stéphane Le Foll (PS), dénonce la hausse de la taxe carburant qui « ne sert plus à rien »

« La hausse de la taxe carburant ne sert plus à rien » dénonce Stéphane Le Foll

Invité de l’émission Territoire d’Infos sur Public Sénat et les Indés Radios, l’ancien ministre de l’Agriculture Stéphane Le Foll (PS), dénonce la hausse de la taxe carburant qui « ne sert plus à rien »
Public Sénat

Par Yann Quercia

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

A quatre jours de la journée de mobilisation contre la hausse du prix des carburants, le 17 novembre, l’exécutif continue de réfléchir à un plan de soutien au pouvoir d’achat des Français. Ce matin, Stéphane Le Foll publie une tribune dans le Huffigton Post : « 4 objectifs pour mobiliser nos citoyens autour de la transition énergétique ». Il présente des mesures qui peuvent permettre aux classes populaires et moyennes de participer à la transition écologique sans que cela n’impacte leur pouvoir d’achat. Il dénonce sur Public Sénat la hausse de la taxe carburant : « La taxe carbone a été conçue pour faire en sorte que les énergies fossiles ne soient pas à un prix qui soit tellement compétitif que l’on empêche toutes les substitutions et toutes les autres énergies de naître. Aujourd’hui, la part de cette taxe est de 60 % dans le prix mais le prix du baril de pétrole ayant doublé, on a un prix des énergies fossiles qui est insupportable pour un grand nombre de nos concitoyens. »

Il ajoute : « Les énergies fossiles peuvent être concurrencées par des énergies renouvelables. Il faut investir dans les énergies renouvelables et travailler sur les alternatives. Il ne faut pas supprimer la taxe carbone mais il faut arrêter la hausse de la taxe carburant car elle ne sert à  plus à rien. »

Il conclut en plaidant pour une autre stratégie fiscale : « Il faut changer la ligne fiscale et réinvestir 20 milliards dans l’économie d’énergie pour les logements car cela permet de dégager du pouvoir d’achat. C’est parfaitement intégrable dans une stratégie de pouvoir d’achat et d’économie d’énergie et donc de lutte contre le réchauffement climatique. »

Partager cet article

Dans la même thématique

Municipal elections in Toulouse : Francois Piquemal and Francois Briancon meeting the people of Toulouse
7min

Politique

Municipales : des fusions entre listes PS et LFI aux succès très limités

Les listes PS/LFI, dont les fusions se sont multipliées pour le second tour, ont connu un certain échec pour les municipales. A l’inverse, les candidats socialistes qui ont gardé leur distance avec LFI s’en sortent bien. De quoi relancer les débats qui travaillent le PS, sur la meilleure stratégie à suivre pour 2027.

Le

Ballot Paper Envelopes Elections France
7min

Politique

Paris reste à gauche, LR s’impose dans les villes moyennes, percée du RN … Les principaux enseignements des municipales 2026

Entre confirmation des ancrages locaux et bascules historiques, le bilan des municipales 2026 révèle une fracture droite-gauche entre les territoires et les grandes villes. Alors que le bloc central et LR s'emparent d’importants trophées comme Bordeaux ou Clermont-Ferrand, à gauche la stratégie d'alliance avec La France insoumise interroge après une série de revers pour le PS et les Écologistes. Néanmoins, Paris, Marseille et Lyon restent aux mains de la gauche.

Le