La haut-fonctionnaire et ex-PS Florence Parly nommée ministre des Armées
La haut-fonctionnaire Florence Parly a été nommée mercredi ministre des Armées en remplacement de Sylvie Goulard, a annoncé le...

La haut-fonctionnaire et ex-PS Florence Parly nommée ministre des Armées

La haut-fonctionnaire Florence Parly a été nommée mercredi ministre des Armées en remplacement de Sylvie Goulard, a annoncé le...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

La haut-fonctionnaire Florence Parly a été nommée mercredi ministre des Armées en remplacement de Sylvie Goulard, a annoncé le secrétaire général de l'Elysée.

Âgée de 54 ans, la directrice générale de SNCF Voyageurs fut notamment secrétaire d’État socialiste au Budget du gouvernement Jospin entre 2000 et 2002.

Diplômée de Sciences Po Paris et de l'ENA, Florence Parly rejoint dès 1987 la direction du budget au ministère de l’Économie et des Finances. Elle le quitte en 1991 pour devenir conseillère budgétaire du ministre socialiste Paul Quilès.

Après un nouveau passage à Bercy, Florence Parly devient la conseillère budgétaire de Lionel Jospin à son arrivée à Matignon en 1997. Elle a alors 34 ans. Près de trois ans plus tard, elle est nommée secrétaire d’État au Budget, devenant la benjamine du gouvernement Jospin.

Florence Parly perd les élections législatives en mai 2002 dans l'Yonne. Un temps responsable nationale chargée de l'économie et de l'emploi au Parti socialiste, elle se retire de la vie politique en 2005 et rejoint Air France, où elle occupera notamment les fonctions de directrice générale adjointe.

En 2014, Florence Parly quitte la compagnie aérienne pour la SNCF où elle est chargée de la stratégie et des finances. Elle prend la tête de SNCF Voyageurs en mars 2016.

Aux Armées, Florence Parly remplace Sylvie Goulard, qui a annoncé mardi sa décision de ne plus "faire partie du gouvernement", pour pouvoir, le cas échéant, "démontrer librement (s)a bonne foi" dans l'enquête sur des soupçons d'emplois fictifs au MoDem.

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris: Gerard Larcher elu President du Senat
3min

Politique

Échec de la CMP sur le budget : Gérard Larcher dénonce le « manque de considération » de Sébastien Lecornu à l’égard du Sénat

Le gouvernement et la majorité sénatoriale se renvoient la responsabilité de l’échec de la commission mixte paritaire (CMP) sur le projet de loi de finances 2026. Gérard Larcher répond à Sébastien Lecornu en défendant la position du Sénat pendant l’examen du budget et en dénonçant « le manque de considération » et « les mots excessifs » du Premier ministre.

Le

Paris: Questions au gouvernement Senat
8min

Politique

Budget : les sénateurs LR et le gouvernement Lecornu se renvoient la responsabilité de l’échec

Face à l’incapacité des députés et sénateurs à trouver un accord en commission mixte paritaire, le gouvernement fait porter l’échec sur le dos de la droite sénatoriale. Le PS lui emboîte le pas et dénonce le « dogmatisme » de LR. « Pitoyable », rétorque-t-on à droite, où on accuse le gouvernement d’avoir voulu provoquer « l’échec de la CMP ».

Le