La Hongrie pourrait sortir de l’état d’urgence avant la France
Pour lutter contre la pandémie, une douzaine d’États européens a décrété l’état d’urgence sanitaire. Parmi eux, la Hongrie de Viktor Orban a pris des mesures particulièrement fortes et suscité des inquiétudes au niveau européen. Le 20 juin devrait marquer la fin de cet état d’exception.

La Hongrie pourrait sortir de l’état d’urgence avant la France

Pour lutter contre la pandémie, une douzaine d’États européens a décrété l’état d’urgence sanitaire. Parmi eux, la Hongrie de Viktor Orban a pris des mesures particulièrement fortes et suscité des inquiétudes au niveau européen. Le 20 juin devrait marquer la fin de cet état d’exception.
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

États d’urgence, restrictions des libertés individuelles… les mesures prises pour lutter contre l’épidémie de coronavirus en Europe inquiètent. Au sein de l’Union européenne, un pays en particulier a suscité des inquiétudes : le cas hongrois.

L’État d’urgence y a été voté dès le 11 mars puis prolongé deux semaines plus tard pour une durée illimitée. La Commission européenne s’inquiète notamment des dérogations au droit du travail permises par l’état d’urgence en Hongrie, ainsi que de possibles atteintes à la protection des données. Mais la source d’inquiétude majeure reste la diffusion de « fausses nouvelles » sur le virus ou sur l’action du gouvernement devenue passible de 5 ans de prison. Pour les organisations de défense de la presse, cette mesure ouvrait la voie à la censure.

Censure ou restriction légitime ?

SI l’ambassadeur de Hongrie en France, Georges Karolyi souligne que les mesures prises à Budapest ont permis de limiter le nombre de victime, -500 fin mai- il affirme que dans ce contexte exceptionnel il est « légitime de veiller à la diffusion de fausses nouvelles et surtout de fausses nouvelles alarmistes. »  Il affirme aussi que la définition des fausses nouvelles adoptée par le gouvernement hongrois est la même que celle de l’Union européenne.

Concernant le caractère illimité de la mesure, qui faisait craindre aux ONG une dérive autoritaire du pouvoir, l’ambassadeur explique qu’elle a été décidée pour que : « La date de validité de l’état d’urgence -soit- la même que celle de la durée du danger qui l’a motivé. » 

Vers la fin de l'état d'urgence en Hongrie

D’ailleurs avec le recul de l’épidémie sur le continent européen, le gouvernement hongrois a déposé une motion au parlement, le 26 mai dernier, pour mettre fin aux pouvoirs spéciaux accordés au Premier ministre Viktor Orban. Le pays devrait ainsi sortir de l’état d’urgence le 20 juin.

Des propos loin de rassurer Emmanuel Maurel, qui rappelle que « ça fait des années maintenant que les autorités européennes et un certain nombre d’ONG dénoncent des dérives avérées de M. Orban et de son parti. » Mais pour l’éurodéputé, la restriction des libertés a été observée dans d’autres pays, à commencer par la France. Une situation exceptionnelle qui, pour l’eurodéputé, appelle à la vigilance : « il faut que la réponse des pouvoirs publics soit proportionnée à la crise et conforme à l’État de droit ». Et il s’inquiète de « tentations dans plusieurs pays y compris en France de limiter la liberté expression au nom de lutte contre cet ennemi invisible qu’est le virus ».

 

Vous pouvez revoir sur notre site le débat entre Emmanuel Maurel et Georges Karolyi dans l'émission Europe Hebdo.

Partager cet article

Dans la même thématique

LA ROCHELLE : French socialist party summer camp.
5min

Politique

Le sénateur Ronan Dantec à pied d’œuvre pour faire de la social-écologie le socle du rassemblement de la gauche en 2027

À l’initiative d’Ensemble sur nos territoires (ESNT), un mouvement d’élus locaux lancé par le sénateur écologiste Ronan Dantec, plusieurs responsables de gauche sont conviés à Montreuil, le 11 avril, pour se prononcer sur la mise en place d’une plateforme programmatique commune. L’objectif : faire de la « social-écologie » un instrument de rassemblement et de reconquête des classes populaires en vue de 2027.

Le

Clairefontaine: Celebration of French Training Model’s 50 Years
3min

Politique

Municipales à Lyon : l’écart se resserre entre Jean-Michel Aulas et le maire sortant Grégory Doucet, selon un nouveau sondage

A trois jours du premier tour des élections municipales, un sondage Opinionway commandé par CNews, Europe 1 et le JDD l’ancien président de l’Olympique lyonnais seraît en tête du premier tour avec 43 % des suffrages exprimés. Cependant, le maire écologiste sortant rattrape du terrain en remportant 3 points supplémentaires par rapport au mois dernier. Un duel qui s’annonce serré dans la quatrième ville la plus peuplée de France.

Le

PARIS, RASSEMBLEMENT DU PERSONNEL PERISCOLAIRE.
8min

Politique

Violences sexuelles dans le périscolaire à Paris : la crise enflamme la campagne municipale à Paris

À quelques jours du premier tour des élections municipales, une nouvelle affaire de violences sexuelles présumées impliquant un animateur du périscolaire relance une crise qui secoue les écoles parisiennes depuis plusieurs mois. Entre révélations judiciaires, colère des familles et affrontements politiques, le dossier est devenu l’un des sujets les plus sensibles de la campagne dans la capitale.

Le

VISITE BRUNO RETAILLEAU LE HAVRE
8min

Politique

Présidentielle 2027 : l’idée d’une primaire ouverte à droite fait son chemin

Dans la perspective de la présidentielle, Gérard Larcher a appelé à un rassemblement du centre et de la droite républicaine derrière un candidat unique. Le président du Sénat a même indiqué qu’il pourrait soutenir Gabriel Attal s’il sortait vainqueur d’une primaire ouverte à l’automne face à un candidat LR.

Le